vendredi 7 février 2014

Recyclage

Ça vous est certainement déjà arrivé d'acheter un pièce en vide-grenier, ne voyant pas ce que vous alliez en faire, mais en vous disant qu'un jour, vous trouveriez... C'est exactement mon cas avec cette bande de satin noir brodé de papillons multicolores, probablement années 30, chiné en fin d'Eté. Je n'ai pas su résister à ces motifs délicats, à la poésie de ces petites formes patiemment brodées. Un tissu fragilisé par les années de stockage rendait son réemploi délicat, c'est pourquoi la pièce est restée sur mon bureau plusieurs mois... A chaque fois que je la croisais, je me disais "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ???", jusqu'à ce qu'une idée me vienne il y a quelques jours...



Mon idée ? En faire des broches !
Pour ça, il me faut : de la feutrine + fil et aiguille + du molleton + un fermoir à broche.

 1) Découper autour du motif en laissant quand même une bonne marge. Reprendre ensuite la forme sur de la feutrine. Le bout en feutrine devra être légèrement plus petit que le tissu du motif.

 2) Piquer tout le tour pour fermer, en faisant attention au tissu, vieux et fragile, qui s'effiloche.

 3) Remplir (pas trop) de molleton et terminer de fermer. Puis coudre au dos le fermoir de broche.
 

Et voilà le résultat !



2 commentaires:

  1. Aww, such gorgeous butterflies. Did you know, the very first word I ever learned in French (from Canadian Sesame Street) when I was about three years old was "papillon". I always think of that when I see something butterfly themed from anyone I know who is French.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer