dimanche 20 avril 2014

La Bricoleuse du Dimanche

Je suis tombée le week-end dernier sur une charmante petite armoire de poupée ancienne, en bois façon bambou. Super look, mais complètement destroy : porte détachée, étagères tombées, miroir disparu, et le tout très poussiéreux. En même temps, je ne l'ai vraiment pas payée cher. Et depuis le temps que je zyeute partout pour m'en trouver une (ou deux, ou trois ;-) ...j'adore !) à retaper, je n'ai pas hésité, ce malgré les protestations énergiques de mon homme, genre  "nan, mais l'achète pas, tu vas jamais la faire, ça va rester dans un coin" ...etc. Bref. Je l'ai donc achetée (3 E, en même temps, je ne me suis pas ruinée hein) et mieux encore, je l'ai retapée sans attendre ! Nananère.
Explications :
 
 

Et là je réalise que j'ai même pas fait de photo avant de m'attaquer au nettoyage, vous ne la verrez donc pas cracra telle que je l'ai trouvée. Vous loupez pas grand'chose en même temps hein.
Donc, voici "la bête" une fois dépoussiérée et légèrement poncée. Car oui, avant de peindre, pour s'assurer une surface nickel, un petit passage au papier grain moyen s'imposait : le vernis qui recouvrait le bois à l'origine aurait pu altérer le rendu de la peinture. Bref. La voilà prête à être peinte.
 
 
J'ai choisi de lui donner un petit coup de frais tout en restant dans l'esprit début XXe propre à ce genre de petit mobilier si charmant. Pour ça, je suis partie sur l'idée de repeindre le tout en argenté vieilli, avant de re-poncer par endroits pour accentuer le côté rétro.  
Pour ça, j'ai utilisé une peinture spéciale pour restaurations à l'ancienne :
 
 
Je vous conseille cette marque : un peu chère (15 E le pot), mais la peinture est hyper facile à travailler, sèche vite, et le rendu est vraiment super. Existe aussi en couleurs bronze et or.
 
Donc, j'ai commencé par peindre chaque pièce séparément, puis j'ai laissé sécher tout ce petit monde tranquillement. Petit bémol sur les rayures noires figurant l'imitation bambou, que j'ai d'abord recouvertes avant d'immédiatement retirer la peinture au coton tige pour les conserver. C'est un chouïa laborieux mais ça valait le coup de garder ces petits détails.
Ensuite, j'ai passé une bonne demie heure sur la porte, à limite m'arracher les cheveux, parce que mademoiselle refusait d'obtempérer : plus moyen d'utiliser l'ancien système d'ouverture, deux pointes dépassant de la porte et rentrant dans de petits trous dans le cadre, car impossible de les remettre sans bouger le cadre. Et j'ai essayé.
Puis j'ai consolidé les différents morceaux de la porte en les re-solidarisant avec des petits clous, parce que le jeu était trop important et l'ensemble se déformait à chacune de mes manipulations. Tout en faisant ça, j'ai mis en place le petit miroir re-coupé sur mesures (je pensais que ça allait me coûter cher mais au final à peine 0,62 cents !) en le calant avec de petits clous.
Dernière étape sur cette porte : poser les petites charnières. Grosse galère j'avoue, mais bon j'y suis finalement arrivée.
 
Après je me suis attaquée à l'intérieur, en utilisant des chutes de papier peint début XXe pour recouvrir des étagères et le fond du petit tiroir (collé avec du vernis colle). J'ai recollé les petits supports des étagères à la super glue (oui je sais c'est un peu à l'arrache mais au moins ça tient), puis recouvert le papier peint et tout l'intérieur du tiroir d'une bonne couche de vernis marine.
 
Dernière main sur l'extérieur : poncer par endroits la peinture, en laissant apparaître ça et là le bois, pour figurer une utilisation répétée. Et puis vernis marine partout, pour protéger le résultat.
 
Et voilà :
 
 
La petite armoire a pris place parmi mes affaires, et accueille à présent quelques uns de mes bijoux...
 
 
Détail de la porte peinte puis poncée...
 

 
J'ai enfin pu trouver un usage à ces chutes de papier peint début XXe qui dormaient parmi d'autres reliques que je suis incapable de jeter... c'est dans ces moments-là que je me dis que je fais bien de tout garder, même des mini bouts de papier, quoi qu'en dise mon entourage ;-)
 
 
Et voilà une restauration hyper facile, qui m'a pris une petite après-midi à peine, pour un résultat dont je suis très contente !
Qu'en pensez-vous ?
 
 
 
 



5 commentaires:

  1. Très jolie.....Joli travail....

    RépondreSupprimer
  2. Très mignonne cette petite armoire.
    Si vous aimez la brocante vous aimerez peut être ma boutique: http://www.etsy.com/shop/Frenchvintagecharm
    N'hésitez pas à me laisser votre avis sur mon blog: http://www.longsmoisdhiver.canalblog.com
    A très vite
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béa

      Effectivement j'adore la brocante, c'est une vraie drogue. Par contre, je la préfère...abordable. Vous avez de très jolies choses sur votre boutique Etsy, vraiment, mais carrément pas dans mes tarifs : je préfère arpenter les vide-greniers et dénicher de petites merveilles à tout petit prix ! Et puis comme ça, j'ai aussi le frisson de la trouvaille, n'est-ce pas !? ;-)

      Merci pour votre commentaire et le lien vers votre boutique et votre blog, je ne manquerai pas d'y refaire un tour régulièrement !

      Solenn.

      Supprimer
  3. You have breathed truly beautiful new life in this aging piece, dear Solenn. Marvelous job!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  4. j'adore !!!! J'aime ces petits meubles qui finalement... (non je ne dirais pas qu'ils encombrent ... ils sont tellement ravissants) sont une joie à retaper, bah oui toujours un petit bonheur...

    RépondreSupprimer