samedi 27 septembre 2014

Turban Beu Nuit et Robe Imprimée

On pourrait me trouver un peu dingue d'oser sortir ainsi vêtue de choses anciennes de pied en cap. Je ne doute pas d'ailleurs qu'il y ait pas mal de gens qui le pensent franchement quand ils me croisent en ville. Il faut dire qu'on n'a plus l'habitude de croiser des femmes ainsi chapeautées, du coup dès que je me coiffe d'un de mes chers turbans ou feutres années 40, je provoque un bon nombre de réactions, plus ou moins amicales, mais tout de même généralement positives. Ceci dit ce n'est pas pour eux que je m'habille comme ça, mais pour mon propre plaisir ! Le plaisir de la recherche de LA pièce, le plaisir de la trouvaille, enfin le plaisir de faire revivre ces délicats témoins du passé. 

Je n'ai pas su résister à l'imprimé dynamique et charmant de cette jolie robe en mousseline imprimée que je situerais à la fin des années 30 début années 40...ni plus au savant drapé de velours bleu nuit de ce grand turban d'époque restriction textile !


J'ai flashé sur cette jolie robe chez Kläd sur Etsy. Son tissu est en "fin de vie" à certains endroits, je dois la porter avec de grandes précautions, mais c'est totalement le genre d'imprimés que j'apprécie de porter Eté comme Hiver.
Quant au turban, je l'ai déniché sur Ebay en début d'année, même pas cher ! Les photos étaient sombres et montraient peu les détails, et malgré ça j'ai reconnu la silhouette massive, la façon de draper et coudre le velours. Et j'ai vu juste, puisqu'il s'agit bien d'un turban années 40 époque restriction textile, probablement fabriqué maison dans un très beau coupon de velours bleu nuit monté sur un bout de sparterie teinte. Les roses et la petite voilette sont un ajout bien plus tardif à en juger par leur qualité, mais j'ai voulu, pour sa première sortie, le porter tel que je l'avais trouvé. Je pense retirer par la suite ces fleurs et voilette anachroniques pour ne garder que la pièce d'origine.





Pour le rappel de vert, je porte avec cette tenue des chaussures années 70 façon compensées 40's achetées en brocante il y a quelques années. A l'origine elles étaient en satin crème, mais la teinte étant très salissante elles étaient trop tachées pour être encore portées ainsi. Alors j'ai décidé de les teindre en vert émeraude, et je trouve le résultat plutôt satisfaisant !



Cette robe est assez étonnante car en fait c'est DEUX robes l'une sur l'autre. Le fond de robe, du même tissu que la robe, est un simple "tube" à bretelles (si j'étais plus mince je pourrais même la porter seule en Eté) et la robe, elle, est entièrement fendue sur l'avant de la jupe pour laisser voir la première épaisseur au gré des mouvements de la marche.


Détail du dos... La calotte du turban est entièrement souple, sans aucun renfort de sparterie ou de fil de laiton.


Vue de profil... Comme il n'a quasi aucun renfort ni rembourrage, ce turban est très souple, facile à ranger (il s'aplatit complètement) et à porter puisqu'il est très léger. Je fais toujours ma coque sur l'avant, c'est une constante de ma coiffure, c'est ce qui donne cette inclinaison vers l'arrière au turban, car je pense qu'il doit plutôt être prévu pour être porté plus en avant vers le front, sans presque laisser dépasser de cheveux (ce qui ne me va pas de masses, d'où mon choix de conserver la sus-dite coque).


Détail de l'imprimé : ces petits mandolines dansantes au milieu des volutes et des notes de musique m'ont immédiatement séduite. 
Amoureuse des imprimés anciens, moi, vous croyez ?



L'Automne arrive, je vais enfin pouvoir ressortir chapeautée, quel plaisir !



7 commentaires:

  1. Je ne dirais pas que tu es folle, mais plutôt que tu as une allure folle! :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'hab, super tenue! Et comme d'hab je fais ma curieuse: Comment avez-vous teinté vos chaussures?
    Votre remarque sur les regards des gens m'a fait sourire et m'a fait du bien car je me suis fait la même réflexion en me promenant samedi: tant pis pour les réactions et les regards soutenus, je préfère sortir habillée comme j'aime plutôt que d'arborer "l'uniforme moche" imposé par la mode actuelle! Mais je trouve cela pesant tout de même parfois... :-/
    J'ai quand même demandé une fois de plus à mes enfants et mon mari si cela ne les dérangeait pas, mais ils m'ont dit qu'ils étaient au contraire fiers, et je dois dire qu'ils ont eux aussi un style "bien à eux"! (on doit faire tribu bizarre dans la rue!)
    Merci encore pour vos post si variés (le mariage, c'était très beau, romantique à souhait!)!
    A +!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud pour ce chaleureux commentaire qui me va droit au coeur.
      Effectivement, il faut être fiers d'être différents dans le monde aseptisé et uniforme que nous connaissons actuellement !

      Pour la teinte des chaussures en toile, tissu ou cuir (attention déconseillé pour le daim ou nubuck puisque ça crée un effet brillant) j'utilise les teintures "Color Dye"de la marque Tarrago. Une recherche sur Google vous donnera plusieurs sites où vous pouvez vous les procurer en ligne (compter dans les 15 E le pot+ frais de port), sinon vous en trouverez chez certains cordonniers bien achalandés.

      A bientôt ! ;-)

      Supprimer
  3. C'est très bien que tu tranches sur les autres looks de la rue. Mais bon, ne fais pas ton étonnée qu'on te regarde !
    Je pense que plein de gens sont ravis de croiser des personnes vêtues ainsi, alors ils en profitent au maximum.

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau ce chapeau ! Il te va à merveille ! Les fleurs rouges qui rappellent le rouge à lèvre.. woua

    http://dressingdesarablabla.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer