dimanche 21 décembre 2014

Turban d'Hiver


Je n'ai pas pu patienter bien longtemps avant de porter ma toute dernière prise : ce fabuleux turban années 40, apparemment fait maison dans une chute de velours rayé monté sur un drôle de squelette rigide. Heureusement pour moi, il est passé inaperçu sur Ebay, et j'ai donc pu me l'offrir à tout petit prix ! J'étais comme une folle en le recevant (comme d'hab' avec les turbans me direz-vous), trop impatiente de le porter pour attendre un seul jour de plus !


Aujourd'hui il fait très beau (quel bonheur d'ouvrir les rideau ce matin et découvrir ce temps fabuleux, ensoleillé ! Ca remonte bien le moral !) mais du coup un peu plus froid...pas de panique ! Je sors mon col en renard !


Autre trouvaille chiné hier matin aux puces et déjà à mon bras, ce grand sac en canevas et fermoir de bois, que j'adore. Décidément je suis bien impatiente ces derniers temps !


 Avec ce turban discret et élégant, je porte une de mes robes préférées, que je ne sors qu'une fois l'an (et c'est on ne peut plus vrai, puisque la dernière fois que je l'ai mise c'était à Noël l'année dernière !) pour la préserver...bon test : je rentre encore dedans ouf ! Mais bon direct après les Fêtes il faudra quand même veiller à faire un peu de place hein :-P 

C'est une robe en rayonne noire, très simple mais typique, avec sa jupette travaillée, sa taille très marquée, sa rangée de boutons et son col rectangulaire à très grands revers. Hyper simple, et pourtant elle reste une de mes préférées, une de ces rares robes dans laquelle je m'arrive à me sentir belle dès que je la mets (exploit !).



Première sortie pour cette très jolie grande broche années 40 en céramique et métal, chinée à Paris lors de mon dernier passage. Sa couleur, d'un rouge sang tirant sur le bordeaux (un chouïa plus foncée que sur la photo en réalité), n'est pas si aisée à assortir avec les tenues de ma garde-robe, qui compte bien peu de choses de cette couleur. Mais avec mon nouveau turban et ses rayures d'un rouge proche, elle a enfin trouvé le bon partenaire pour faire une petite incursion hors de ma collection !



Petit close-up pris une fois arrivée à la boutique car on voit mieux les détails du turban avec cette lumière... 
C'est donc un savant plissé de velours rayé, maintenu en forme par un squelette en une espèce de sparterie que je n'avais encore jamais vue, et avec une calotte souple qui permet de cacher l'arrière des cheveux quelque soit leur volume. 
J'ai customisé cette belle pièce avec une très (trop ?) grande broche en résine peinte chinée sur Ebay il y a quelques temps. Sa grande taille et sa forme allongée m'a posé problème, pas moyen de la porter sur une robe ou une veste, ça faisait bizarre. Mais sur un chapeau, magie !






Détail de l'arrière du turban...on voit mieux les couleurs du tissu et l'empiècement un peu étrange du côté. Et mes boucles déjà retombées alors que je ne suis sortie qu'il y a 5 minutes ! Grrrr décidément mes cheveux n'en font qu'à leur tête ces derniers temps, je ne sais plus quoi faire !


Voilà une tenue idéale pour un dimanche ni chaud ni froid à la boutique, un de ces petits dimanches de début d'Hiver, ensoleillés, paisibles mais pas trop. 
Ce turban est entré en grande pompe dans ma collection, et est dans l'instant devenu une de mes pièces préférées ! 

Turban un jour, turban toujours...





11 commentaires:

  1. Quelle magnifique tenue, "parfaitement 40", com d'hab avec vous!
    J'aime beaucoup comment vous mixez les pièces, ça ne fait pas "caricature" de l'époque, comme sur beaucoup de blogs. Je pense que cela tient aussi au fait que le vintage 40's soit votre "uniforme" de tous les jours. Du coup vos tenues font très authentiques, naturelles. (je ne sais pas si je suis très claire!)
    Le sac est encore plus beau que ce que j'imaginais hier, les couleurs et la forme de la poignée sont superbes. Et ce turban,...Je suis jalouse!! Il faut vraiment que je me décide à chiner sur internet! J'ai du mal,question de génération peut-être, trop "vieille"! ;-)
    Et surtout Joyeux Noël si vous ne postez pas d'ici là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maud, merci pour ce commentaire, j'espère que vous avez passé un beau Noël !
      Je ne suis pas sûre à 100% d'avoir saisi ce que vous vouliez dire, mais oui, peut-être que cette impression de "naturel" dans mes tenues tient au fait que je mixe les pièces et les époques tous les jours, en me faisant plaisir avant tout, sans essayer de coller impeccablement à la silhouette d'une époque. Je ne fais pas reconstitution historique, je me fais plaisir à créer mes tenues, assembler les pièces comme bon me semble...je sais que ça doit faire hurler certaines personnes plus tatillonnes que moi ! Alors du coup, même quand je suis 40's de la tête aux pieds, je reste "naturelle" : je ne me sens jamais "déguisée" !

      Bises

      Supprimer
  2. I love, love, love your outfit! Especially the fur collar, and the purse! And your turban is just awesome! You wear those so well, really. I have two fur collars too, but they both need new linings as both are vintage, one is from my husbands grandmother, so I really treasure them a lot.

    Joyeux Noël and warm wishes from Switzerland, Doris (Mrs. Button)

    RépondreSupprimer
  3. You are my French fashion muse bar none, dear gal. Wow, simply and completely WOW!!! :)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh that's so lovely, thanks a lot Jessica !
      XOXO

      Supprimer
  4. Another amazing hat! Your wardrobe is such an inspiration :) And I love the arrow brooch on it - just perfect.

    RépondreSupprimer
  5. Thanks a lot for all your comments & lovely thoughts, girls !

    Merci beaucoup pour vos commentaires et vos pensées positives, les filles !

    Bises et Joyeux Noël à toutes et tous !

    RépondreSupprimer