lundi 13 avril 2015

En Chasse !

Ce dimanche pas de grasse matinée, nous avons quitté tôt nos pénates pour notre toute première grosse session vide-greniers de l'année ! Enfin ! Vous imaginez bien que je n'ai pas eu grand mal à me lever malgré la fatigue, toute excitée à l'idée de partir en chasse aux trésors. Une vraie gamine, trépignant, sautillant...insupportable ! Mon mari a bien du mérite ;-)
Pour cette belle session sous le soleil, je ne savais pas trop quoi porter...jambes nues pour goûter aux prémices de l'Eté ? Une veste pour me préserver des courants d'air ? Pas trop apprêtée tout de même, mais pas en mode "brouillon" non plus faut pas pousser... Du coup j'ai retourné ma penderie et fait plusieurs essais, et voici ce qui m'a semblé être la tenue idéale pour cette sortie dominicale :

J'ai finalement opté pour cette tenue printanière idéale, ni trop chaude ni trop froide.
Une jolie robe fleurie du début des années 40 en crêpe, à manches courtes et col croisé, portée avec collants, chaussures, foulard et ceinture bordeaux, et une veste à manches courtes 40's que j'aime beaucoup avec son grand col et sa coupe cintrée.
Qui dit vide-greniers dit journée à plat ! Et ces derby années 40 en cuir bordeaux et semelle gomme sont tout confort pour une journée comme celle-ci à arpenter les allées semées de cartons.
Je trouve que j'ai une drôle de tête sur ces photos mais ça doit être parce que je n'ai quasi pas maquillé mes yeux : le week-end je fais une "pause" maquillage ! Pas d'eye-liner et tout au plus un chouïa de mascara... Mon homme aime bien, mais moi je trouve que j'ai juste l'air fatiguée ! :-P
Fan de cette veste chinée chez Groucho il y a deux ans. On en voit rarement d'époque, croisant plus généralement des modèles 70's qui s'en inspirent. C'est pourquoi je n'avais pas hésité bien  longtemps ! Le temps est venu en tous cas de lui faire prendre l'air, car la météo mi-froide mi-chaude de ces derniers jours s'y prête parfaitement.
Vous remarquez ? Je ne porte pas de broche !
Eh oui, malgré la bonne centaine de pièces que compte ma collection, aussi incroyable que ça puisse paraître, je n'avais rien qui aille sur cette tenue !!!! Alors je l'ai annoncé tout net à mon homme en quittant la maison : "Tu verras, je vais me trouver une broche aujourd'hui."
Ais-je trouvé ? Hé hé suspense... ;-)
En chasse !!!
Il est temps de passer maintenant aux résultats de cette première session de vide-greniers. J'y ai ajouté les 2-3 petites choses chinées la veille aux puces de St Sernin :

Commençons avec ce haut-de-forme tout bête, un peu élimé mais tout à fait portable et pour une fois pas en taille minus. Bonne pioche !
Même en plein coeur de Toulouse il m'arrive de faire de bonne affaires, comme cette boîte à chapeaux qui certes n'est pas de première fraîcheur (fermoir rouillé, intérieur taché de marques d'humidité) mais qui me sera d'une grande utilité, chinée pour seulement 8 E.
Et hop ! encore un Marie Claire ! Celui-ci date de Novembre 1937...
J'ai toujours autant de mal à résister à ces  jolies boîtes en tissu... Celle-ci, avec ses dimensions raisonnables et son imprimé frais, sera une belle alliée rangement, je la destine à une partie de ma collection de boutons...
Toujours pratiques, ces porte-monnaie 50's-60's à plusieurs compartiments me facilitent la vie depuis plusieurs années. Inconditionnelle, dès que j'en vois un je prends ! Surtout qu'à 1 E ça ne se refuse pas !
Un beau porte-plume en bois travaillé façon bambou à l'ergonomie étonnamment agréable me donne envie de redessiner à l'encre... Et ce petit mètre pliable en écaille et métal, très ancien, est juste d'une délicatesse à tomber, j'adore. Mini-prix, je prends !
(Mais où mets-elle tout ça ??????)

Une trousse garnie datant a priori des années 50. Elle est en toile gommée, matériau qui a souffert de l'attaque des ans et commence à s'effriter car devenu trop sec...mais elle est toujours tout à fait utilisable ! Un objet comme on en voit de moins en moins, et qui porte encore son étiquette orginale : 600 F !!!
Le cadeau du jour (car oui on me fait de cadeaux en vide-grenier !) c'est ce petit carnet de mini cartes-postales recolorisées du Bassin d'Arcachon. Trop chou !

Drôle de petite trouvaille que ces 5 coupons brodés de têtes de chat !!! Je pense qu'à l'origine c'est destiné à devenir des poches. Hâte de les utiliser !

Une petite boîte à savon en bakélite de marque "Carbel"... Toujours pratiques ces mini-formats, pour remiser les petites pièces de mercerie qui ont vite fait de coloniser le fond de votre boîte à couture !

Deux bondieuseries en cadre bombé pour ma collection qui n'en finit plus de s'agrandir...je manque de mur !!!!

Petite sélection très éclectique (à l'image de mes goûts musicaux) de vinyls 45T...

(ENCORE) Un bocal en verre à bouchon de bakélite...plus petit que tous les autres que je possède déjà, je ne doute pas de lui trouver rapidement une utilité !

Ce drôle de piédestal semblant prêt à recueillir une couronne est en fait un morceau de garniture de ces globes de mariée que l'on croise souvent chez les brocanteurs et antiquaires à des prix de plus en plus fous. Je ne sais pas encore réellement ce que je vais en faire, mais toujours est-il que je suis fan de ce côté hyper kitsch-baroque !

Un petit nouveau dans ma collection virale de pouêts vintage ! Un vrai Disney, daté de 1962. Certes sa peinture a un peu souffert, mais il reste à mon sens tout à fait présentable et va rejoindre ses copains sur-le-champ.


Enfin, dernière trouvaille mais pas des moindres de ce dimanche bien rempli (6 vide-greniers, pas moins !), à mon sens LA trouvaille de la journée : j'ai trouvé ma broche, comme annoncé le matin au départ !!! En plus, elle est impeccablement assortie à ma tenue du jour, quelle chance ! Je suis évidemment fan de sa matière, ce délicat celluloïd dont je vous parle régulièrement, mais aussi de son motif, ces deux grandes fleurs, et de sa couleur puisque je n'avais encore rien de cette teinte dans ma collection ! Carton plein donc, et je n'ai pas arrêté de dire à quel point j'étais contente de ma broche (au moins 10 fois) sur le chemin du retour...oui, décidément, mon mari a bien du mérite !!! ;-)

Aaaaah rien de tel qu'une bonne session pour me rebooster un brin. Mais vous le devinez, je ne pense déjà plus qu'au week-end prochain et à ses promesses de nouvelles trouvailles !!!
Non, je ne m'arrête jamais ;-)



4 commentaires:

  1. Ahhhhhhh cette petite robe est dingue! Ou l'avez vous eu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai chinée en vide-grenier...elle est très abîmée mais portée ça ne se remarque pas trop, alors j'en profite tant qu'elle tient le coup !

      Supprimer
  2. Tenue vraiment très sympa! Et alors de trouver la broche le jour-même, quel coup de chance! Il fallait jouer au loto!

    RépondreSupprimer
  3. Incredible finds! That top hat - always a favourite accessory of mine for either gender - is a total dream!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer