vendredi 23 octobre 2015

Pièces Maîtresses

J'évoque régulièrement mon top 10, ou mon top 5, mais l'avez-vous seulement déjà vu ?
Je me suis dit qu'il était temps de vous présenter ces petits trésors que je conserve jalousement... A défaut d'être souvent sur ma tête, ce sont ceux que j'essaye de garder en exposition à la maison, pour en profiter au maximum en les dévorant des yeux chaque jour.


Voici donc mon top 5, la crème de la crème parmi mes nombreux chapeaux...
Evidemment, ils sont tous 40's, et tous très haut, comme j'aime !
Je les chasse consciencieusement, toujours à l'affût du petit nouveau qui fera battre mon coeur et viendra rejoindre ma collection. Que j'aime les chapeaux !!!


Chiné dans un lot destiné à ma boutique, quand j'ai trouvé celui-ci il avait quelque peu perdu de sa superbe ! Ecrasé et poussiéreux, il était difficile de se rendre compte que c'était un tel bijou. Après un petit passage dans les mains expertes d'une modiste qui me l'a reformé, il a repris sa hauteur et a retrouvé sa beauté. Je l'avais notamment porté pour le mariage d'amis il y a quelques années.
Ce petit bijou est en feutre noir et fine paille noire. Le travail de plissé est remarquable.  Sa forme particulière me fait dire qu'il s'agit en réalité d'un modèle des années 20-30 car il semble destiné à être porté bas en avant sur le front. Ceci dit, j'ai fait le choix de le porter sur l'arrière, derrière la coque formée par mes cheveux coiffés à la façon des années 40, et le résultat est tout à fait probant. 
Ces modèles bi-matière qui mêlent paille et feutre sont parmi mes préférés.


Celui-ci est une trouvaille plus récente puisque je l'ai déniché il y a quelques mois aux puces de St Sernin. Là aussi il a fallu avoir de l'imagination pour deviner, dans ce savant pliage de feutre et de tissu poussiéreux trouvé au fond d'un carton, le volume de cette pièce hors du commun. Gros coup de coeur vous l'aurez compris, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le porter...ça ne saurait tarder. 
En feutre bleu, avec un drapé de tissu (je ne saurais dire de quel tissu il s'agit malheureusement) d'une teinte légèrement plus claire, c'est à tout point de vue une pièce exceptionnelle, et a priori unique, puisqu'il y a fort à parier qu'il a été confectionné soit sur mesures pour une particulière, soit à la maison avec les chutes de tissu que madame avait sous la main. Un magnifique travail en tous cas, et très représentatif de l'inventivité et de l'esthétique des chapeaux des années 40.


Celui-ci est un peu plus simple, mais du même coup plus facilement portable ! C'est pourquoi vous l'avez déjà vu de nombreuses fois sur ma tête dans ces pages, agrémentant diverses tenues 40's. Une valeur sûre. J'adore son design, sa hauteur, sa couleur rouille... 
Un cadeau qui m'a été fait il y a quelques années et dont je ne me lasse pas.


Ce turban-ci est un achat Ebay de l'année dernière, un gros coup de coeur. A l'heure où le moindre chapeau's vendu sur le net est proposé à des prix souvent indécents, j'ai d'ailleurs été surprise à l'époque de l'acquérir à un prix très raisonnable. Il est en velours noir marbré de rayures bordeaux, grises et camel, drapé sur un squelette de sparterie. L'ajout de cette grande broche "flèche" est de mon fait, et je l'y laisse désormais à demeure car je trouve qu'elle est du pus bel effet, comme si elle avait toujours été là.
Quand j'ai préparé cet article j'ai dû choisir parmi tous mes turbans années 40 et ça n'a pas été facile. J'ai opté pour celui-ci car c'est un de ceux que je porte le plus de par sa simplicité, sa couleur et sa résistance, mais il n'en est pas moins représentatif des turbans de l'époque. 


Pour finir, voilà une des plus belles pièces de ma collection de chapeaux 40's, une de celles que j'ai payé le plus cher également, mais je ne regrette en rien mon achat tant ce chapeau est exceptionnel. Des comme ça, on n'en voit guère plus que dans les pages des livres ou des catalogues d'exposition, hyper rarement sur internet. C'est pourtant grâce à un coup de chance sur Ebay que j'ai pu acquérir cet imposant chapeau en feutre noir avec son ruché de taffetas vert d'eau qui certes est maculé de taches de stockage, mais représente à lui seul le style si typique des chapeaux des années 40. Sa couleur est la seule raison qui fait que je n'ai pas encore réussi à la porter, car je n'ai pour le moment aucune robe qui puisse s'y assortir. J'attends et scrute patiemment à la recherche de celle qui me permettra de coiffer enfin cette pièce maîtresse...il me faudra éviter les jours de grand vent ! ;-)

Ainsi donc voilà ce fameux top 5 que j'aime à évoquer quelques fois dans ces pages...
Pour vous présenter le reste de la collection, j'attends de pouvoir l'exposer en entier, un jour peut-être, quand j'aurai une grande maison et une pièce rien que pour mes petits trésors (le rêve !!!). D'ici là quelle tristesse de devoir conserver la plupart d'entre eux à l'ombre de boîtes, sans pouvoir profiter quotidiennement de leur vue. Je me console en me rappelant que ça les protège des assauts du temps...



9 commentaires:

  1. Beyond cool!!! Swoon, swoon and swoon again! :)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Should I be more envious about the hats or the big collection of twiggy heads?! I own just one of these heads .... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Your hat collection is a dream and a delight. I can't get enough of them! Your taste is exquisite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh thank you so much Tanith !!!

      Supprimer
    2. oh thank you so much Tanith !!!

      Supprimer