mercredi 20 janvier 2016

Puces de Couturirères, ou Sentier de la Perdition

Ce week-end, ce n'est pas à mon rendez-vous hebdomadaire des puces de St Sernin que j'ai fait mes trouvailles de la semaine, mais dimanche, sur des puces d'un autre genre, entièrement dédiées aux couturières. Galons, rubans, tissus, boutons, agrafes, laines, canevas, cotons et soies à broder, fils en tous genres, etc etc... Deux salles pleines de stands débordants de matériaux de mercerie et autres. Les tentations nous guettaient à chaque pas, un vrai sentier de perdition !!! J'avais moi aussi mon stand, tapissé de boutons sur cartes, de patrons anciens, d'accessoires en tous genres, vintage bien sûr. Stand que j'ai eu le plaisir de tenir avec ma Maman de passage à Toulouse... Grande amatrice de mercerie et de travaux d'aiguille elle aussi (les chiens ne font pas des chats, comme on dit !), il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre car les bonnes affaires étaient partout ! J'ai vendu un peu, acheté tout autant (chuuut le dites pas à mon homme, c'est bien le genre de truc qui le fera instantanément lever les yeux au ciel avec un grand "pffffff" ! lol), mais je suis rentrée avec le sourire et quelques très jolies trouvailles. Reste maintenant à leur trouver une place...je vais devoir déménager :-P !


Visez un peu ce joli tas de trésors !!! Est-ce que ça ne donne pas envie de se remettre à coudre, à broder, à bricoler ? Je trépigne d'impatience de m'y mettre et les projets se bousculent dans ma tête...


Etonnante paire d'yeux en sulfure...chèvre ? Je suis loin de savoir ce que je vais en faire pour l'instant, mais qui sait, je pourrais bien avoir besoin de ces accessoires décalés un jour !


Quelques jolies cartes  postales anciennes, de 1900 aux années 40...



Une pochette en plastique typiquement 70's, j'adore leur côté kitsch, flashy et joyeux : j'en ai plusieurs pour plein d'usages différents, mais c'est la première que je trouve de ce format. Elle accueillera bientôt une broderie ou quelque autre ouvrage en cours.
 

Rayon trousses toujours, un joli nécessaire de voyage, quasi complet ce qui est chose rare ! Une belle forme allongé, en cuir vert bouteille façon reptile... Les ciseaux, rouillés, sont la seule pièce à remplacer. Un petit nécessaire années 40-50 à emporter partout en voyage !


Pour Ivy, un ravissant petit drap en métis brodé de motifs champêtres au point de chaînette...petit faon et champignons au milieu des brindilles, trop chou !



On continue dans les trucs trop cute pour ma fille avec ce coupon de coton à l'imprimé ravissant qui deviendra sans doute une petite jupe toute simple dans l'esprit des années 50.


Des boîtes, encore des boîtes, toujours des boîtes ! Celles-ci, en cartonnage recouvert de tissus fleuris, sont mes seules trouvailles de St Sernin (j'y suis allée tard ce samedi, panne de réveil ;-) ). D'après leurs motifs, je les situerais vers les années 30.






Deux magazines féminins des années 40, un Modes et Travaux et un Mode et Tricot dont j'adore la couverture.



Au rayon mini-trucs trop chou,  ce petit étui à aiguilles très certainement fait maison dans les années 30 ou 40. J'adore le motif de son tissu, parsemé de fleurs et de trèfles. C'est complètement le genre de petits objets pour lesquels je fonds et que j'ai plaisir à utiliser régulièrement en essayant d'imaginer leur précédente propriétaire...


Quelques galons des années 40 et 50, trop mignons... 



Bobines début XXe de très bon fil de lin, hyper robuste et idéal pour sécuriser l'attache de boutons de vestes ou de manteaux. On n'en a jamais trop.




Quelques coupons de tissus, de tailles et d'époques différentes...
Le premier, à l'inspiration wax, deviendra sans doute un coussin, et les chutes une petite pochette. Le second est un grand coupon de rayonne années 40 que je destine à une jolie robe pour le Printemps. Vient ensuite un coton fleuri dont j'ai trois coupons (anciennement des rideaux) et qui deviendra également une robe ou pourquoi pas un petit ensemble jupe-chemisier, d'après un patron des années 40 bien sûr. Enfin, un petit coupon de solide coton d'ameublement années 50 que je destine à un coussin. Ya plus qu'à.


Et puis des boutons, des boutons comme s'il en pleuvait !!! Que de belles prises avec ces modèles anciens que j'affectionne. Les orphelins iront grossir ma collection, d'autres attendront de parachever blouses et autres robes, d'autres encore seront convertis en boucles d'oreilles (oui oui !)...


Je suis tombée sur une mine de magnifiques boutons des années 30-40 ! Comme ceux-ci en bois peint, ou ces petits coeurs en pâte de verre aux fleurs peintes.


Assez typiques des années 40, des boutons en pâte de verre rouge, à fleurs rehaussées de peinture. Ils seront parfaits sur une petite robe d'été, non ?


Trop mignons, des boutons d'enfant en bois peint de canards sur fond rose... Sur un petit pull pour ma fille ?


En pâte de verre bleuté légèrement transparent, un petit lot de boutons années 30-40 au motif de fers à cheval rehaussés de peinture argentée... Idéal pour une robe habillée !


Adorables, ces petits boutons en porcelaine des années 40-50 s'en vont rejoindre ma petite collection d'orphelins... Quoique je me tâte à transformer les petites coccinelles en boucles d'oreilles !


Pâte de verre bleu ciel pour ces ravissantes petites fleurs à coeur jaune, ou pâte de verre jaune incrustée de petites perles colorées pour cette série très Art Déco... Deux séries que je vois bien sur des chemisiers. Au milieu, je destine cette série en plastique translucide peint de fleurettes multicolores à un petit gilet (tricoté par maman d'après un modèle d'époque ?).


Même modèle typiquement 40's que les rouges vus plus haut, de grands boutons en pâte de verre bleu avec fleurs peintes à la main. De part et d'autre, boutons en bois peint, années 40...


Petits orphelins en plastique, plus chou les uns que les autres ! Petit scottie dans de la résine gravée et peinte, deux moulins sur plastique peint, et minuscule tête de bouledogue tirant la langue.


Petite série trop mignonne qui échouera certainement sur une robe ou un petit cardigan pour ma fille, ces boutons en plastique bleu ciel peints au motif petit chaperon rouge. J'adore !


Même provenance pour cette série en plastique bleu roi avec motif ours blanc. Je les vois déjà sur un petit tricot pour Ivy !


Encore des orphelins malheureusement, mais je ne pouvais pas laisser passer ces adorable boutons en bois peint... Dommage que le scottie sur fond rouge n'ait pas son jumeau, ils auraient été géniaux en boucles d'oreilles !




Pour ma collec' d'orphelins toujours, ces beaux spécimens en pâte de verre peinte des années 30-40...


Venons-en à une des plus jolies trouvailles de ce dimanche, cette plaquette de boutons années 40 en bois peint. Au premier coup d'oeil, ils m'ont inspiré le Japon et l'épisode dans le Pacifique de la Seconde Guerre Mondiale. Mont Fuji et avions sur fond rouge sang, je peux me tromper mais pour moi il s'agit bien de boutons années 40 inspirés de cet épisode Japonais... En trouver une carte entière, neuve d'époque, et dans un état si parfait sans aucun éclat, est d'autant plus rare ! Et comme j'en ai 3 autres légèrement plus petits, je vais me faire une jolie paire de boucles d'oreilles ;-)


Et puis il y a ces deux boutons en pâte de verre blanche peints de drapeaux britannique et français...années 40 bien sûr, probablement vers la Libération...déniché dans le fond d'une vieille boîte fouillée par acquis de conscience ! Comme quoi il faut toujours faire confiance à son instinct quand on chine !


Et pour finir en beauté cette partie de chine, un joli contenant comme je les aime, mini-meuble en cartonnage recouvert de tissu fleuri qui va prendre place dans ma chambre et accueillir une partie de ma collection de broches !

Ca c'est un dimanche comme je les aime ! ;-)

 

7 commentaires:

  1. Wahooo belles trouvailles!! Et toi qui jalouse mon turban, moi je jalouse tes cartes postales!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @miladyvintage
      Oh on peut faire l'échange si tu veux, j'en ai des tas des cartes postales ! ;-) lol

      Supprimer
  2. Elle va être aussi élégante que sa maman la petite Ivy avec toutes ses trouvailles!
    Bises gelés de Normandie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère trouver le temps de lui confectionner quelques jolies petites robes vintage ! :-)

      Supprimer
    2. Ça c'est le plus difficile, trouver le temps! J'en ai acheté des tissus, laines, patrons,... pour moi ou les enfants et beaucoup m'attendent toujours! :D

      Supprimer
  3. As many wows as the number of fabulously charming vintage buttons you found and then some!!!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer