samedi 9 janvier 2016

Un Bien Joli Tailleur

J'avais des tas de bonnes résolutions, comme à chaque nouvelle année qui commence, dont celle de revenir plus régulièrement dans ces pages pour vous montrer looks et trouvailles. Force est de constater que l'année a déjà bien commencé, et pourtant toujours pas de nouvel article au compteur !!!
 Suis-je la seule à courir sans cesse après le temps ? J'imagine que c'est le lot de tous les jeunes parents... Les journées filent, les choses à faire s'accumulent, toujours pas le temps de faire du sport et commencer à faire descendre les chiffres sur la balance, ni plus de temps pour coudre ou me consacrer aux autres projets en stand-by. 

Heureusement, mes rendez-vous de chine hebdomadaire sont une vraie "respiration", un petit moment juste pour moi. Toujours à la recherche de la perle rare. Et internet achève de me donner "ma dose" de vieilleries : au détour de centaines de pages de recherches sur Ebay, Etsy ou autres, il arrive que je flashe sur une pièce ou deux (ou trois, quatre,...!). Ainsi je n'ai pas pu résister quand je suis enfin tombée sur ce que je recherchais depuis des lustres, un ensemble en tricot années 30-40.


Je le cherchais depuis des années, le voilà enfin : mon premier ensemble en tricot années 30-40. J'ai bavé, oui bavé ! devant pas mal d'autres spécimens tous plus beaux les uns que les autres, mais toujours soit trop chers soit trop petits voire les deux, ou alors d'une couleur pas top-top. Et enfin, je suis tombée sur lui. D'une superbe couleur framboise, en maille suffisamment extensible pour y caser mes rondeurs rebelles, et avec une forme typique comme je les aime. Le coup de coeur. 




Pour sa première sortie, j'avais envie de le porter avec des accessoires lumineux et un de mes chapeaux préférés. J'aurais aussi pu jouer la carte du total look années 30, car avec sa forme et la longueur de sa jupe cet ensemble est un exemple typique de la silhouette longiligne en vogue à cette époque. Le hic c'est que ma collection se concentre surtout sur les années 40, et à ce titre j'ai vraiment peu d'accessoires 30's. Par exemple, pas de chaussures ni de sac, et seulement 3 chapeaux de cette décennie, tous noirs. Alors j'ai pris le parti de mettre un peu plus l'accent sur le style 40's puisque ce genre de petits tailleurs en tricot faisaient fureur à l'époque...




Aux oreilles, ces boucles confectionnées maison à partir de boutons années 40 en celluloïd peint. J'adore leur design, leur thème de coq chantant, leurs couleurs lumineuses.



Au col, une des dernières arrivées dans ma collection, cette jolie broche en métal et dés de bakélite se balançant au gré de mes mouvements. Ses couleurs lumineuses donnent un coup d'éclat à toute tenue un peu tristounette, et j'aime beaucoup porter ces tons en petites touches en toutes saisons. Que ce soit sur du noir, du bleu, du vert, du rouge ou comme ici du framboise, ce ton jaune caramel fait toujours merveille.


Ah comme j'aurais aimé moins le remplir, pour mieux lui rendre justice ! J'ai beaucoup de mal avec mon apparence ces derniers temps...la reprise en mains est délicate et douloureuse, mais j'y arriverai !!!


Venons-en au chapeau, un de mes préférés, qui figure dans mon Top 5 détaillé dans ces pages si vous vous en souvenez. 
Il s'agit d'un volumineux et sculptural chapeau en fine paille et feutre noirs, datant des années 20-30. A priori il est plutôt destiné à être porté plus en avant sur le front, à la mode des années 20, mais je trouve que porté sur l'arrière du crâne avec une coiffure années 40, il fait un effet boeuf.




Au bras, deux bracelets en bakélite jaune caramel et crème, chinés en brocante pour trois fois rien. Les compagnons idéals de ma broche dés !



Je n'en reviens pas d'avoir mis la main sur un tel ensemble. Sa couleur si rare est lumineuse et magnifique pour qui apprécie ces tons framboise, de plus il est en parfait état et a même sa ceinture d'origine, ce qui est encore plus rare ! Nul doute qu'il a été stocké avec amour et peu porté pendant toutes ces années... Je saurai me montrer à la hauteur, pour espérer le porter le plus longtemps possible.



Et puisqu'il fait un peu frisquet, pour protéger ma gorge sous mon manteau, un de mes foulards années 40 préférés : j'adore ses dimensions qui permettent de belles coiffures bien hautes, et surtout ses couleurs brillantes, j'adore ces tons !!!



Je vous quitte sur une image de ce très beau chapeau qui retourne attendre sagement une autre tenue pour reprendre l'air. D'ici là il me tarde de reporter ce bel ensemble framboise et de m'amuser à l'associer à d'autres accessoires. Même si la réaction de mon homme, je vous le donne en mille, a été plus que mitigée : "ça fait vieux, la matière...ma Grand-Mère portait des trucs comme ça"...OKAAAAAY merci bon je vais faire comme si tout allait bien alors hein, et puis tant pis pour toi, moi je kiffe et je suis ravie de mon petit tailleur en tricot. NA.
;-)






12 commentaires:

  1. Ah !!!! Je l'avais repéré aussi. Contente que tu l'ai acheté. Il te va à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je ne pouvais pas résister, j'en cherchais un depuis des années ! J'adore sa couleur...entre autres !

      Supprimer
  2. Fantastic outfit! That dice brooch is all kinds of cool, plus I love that we got to see some of your ink here, too.

    Have a wonderful weekend,
    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Waouh! Très joli! Et ce chapeau incroyable! Je dois dire qu'en plus ta coiffure va parfaitement avec ce couvre-chef. J'aimerais être aussi douée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'essais et de ratés, et au bout d'un moment ça va tout seul ! Et ce n'est pas si compliqué à faire, je t'assure ;-)
      Merci, bises !

      Supprimer
  4. Hello dear!
    Happy New year (it's no too late for this).
    I'm am so glad that you have found this amazing vintage ensemble! It suits you magnificently.
    M.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Solenn, je vois que tes tenues sont toujours aussi élégantes !
    Je me permets de te contacter. Nous nous étions croisées quand je travaillais au bookshop.
    Connais-tu une maquilleuse pro ou en amateur, ou une coiffeuse, ou une passionnée Vintage qui pourrait nous coiffer, nous maquiller une bande de cops à moi pour mon anni? Je lui proposerai un forfait. Connais-tu quelqu'un? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie
      Non, je n'ai malheureusement personne à te conseiller sur Toulouse. ..
      Au plaisir de te croiser bientôt !
      ;-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. This is truly a wonderful 30s outfit. Absolute perfection from hat to toe!

    RépondreSupprimer