lundi 8 février 2016

Acquisitions Récentes et Trouvailles du Week-End


Chine du week-end aux puces et sur le déballage mensuel des antiquaires, couplé à quelques affaires attrapées sur le net, voilà encore un joli monceau de trésors qui viennent grossir mes collections diverses. Un peu de vieux papiers, quelques accessoires chinés ou bricolés, lainages à carreaux et carrés grannies colorés...voyons tout cela plus en détail, suivez le guide c'est pas ici :


Ouvrons le chapitre vieux papiers avec cet ouvrage coup de coeur, "La Pâtisserie de Marie-Claire" aux Editions de L'Ami (!). Je n'avais encore jamais croisé ce livre qui regorge de recettes des plus classiques certes, mais non moins indispensables. Je vais sans doute passer quelques heures à potasser les différentes recettes et saliver au fil des pages...


Rayon bric-à-brac, un petit lot de peignes plus ou moins vieux, mais indispensables pour ma coiffure de tous les jours. Le plus original étant celui de gauche, dont la forme étonnante incurvée doit être ergonomique pour faciliter la prise en main...je vais tester ça sous peu. Le blanc à droite est lui en corne véritable, gage d'une excellente qualité.



Deux paires de ciseaux de couture ou de dentellière vu leur petite taille, dont une a une forme est des détails tout à fait dans l'esprit Art Déco. Ce genre de petits ciseaux, s'ils ont été bien entretenus (et c'est le cas ici manifestement) sont des alliées précieux pour toute couturière ou brodeuse, car leur qualité surpasse clairement celle de ceux produits de nos jours.



Côté vieux tissus, petit coupon de coton d'ameublement au motif Libération, parsemé de bleuets, marguerites et coquelicots... Je ne sais pas bien encore ce que je vais en faire, certainement un sac...reste à trouver le patron parfait. Je dois bien avoir ça quelque part dans une de mes boîtes magiques hé hé !


 Coup de chance du week-end, un gros lot de plus de 50 patrons de la fin des années 20 à la fin des années 40, avec la part belle aux robes des années 30. Il va falloir que je songe à changer de boîte à patrons, elle déborde ça y est !






Voilà deux modèles que je compte bien tester un de ces jours... Reste à trouver comment les mettre à ma taille, car comme souvent tous ces patrons sont proposés en taille 44 d'époque, ce qui correspond à un 38 de maintenant...taille que malheureusement je ne fais plus depuis quelques années (snif)...


En plus d'un modèle sympa de jupe et boléro, le graphisme est hyper cool j'adore ! Typiquement 40's, tout ce que j'aime.


J'ai cra-qué sur cette ravissante broche "scottie" en celluloïd sur Ebay dernièrement. D'ordinaire je déteste le jaune, surtout aussi criard, mais je me suis laissée séduire par ce petit chien so cute qui viendra bientôt égayer une tenue un peu terne.


Rayon bijoux, je me suis aussi laissée séduire par deux bagues en argent.
La première, avec son coeur couronné ceint de deux mains est un symbole Irlandais typique appelé bague de Claddagh, offerte comme gage d'amitié ou plus traditionnellement portée comme bague de fiançailles ou alliance. Ca faisait longtemps que j'en cherchais une, j'adore...


Celle-ci, a priori une création d'artisanat mexicain, n'est pas forcément mon style d'ordinaire. Mais ce profil d'indien d'Amérique finement gravé m'a accrochée. Il semblerait en plus qu'elle soit assez ancienne puisqu'elle porte la date de 1929... Mystère sur sa provenance, son histoire...


Voilà qui ne sont pas réellement des trouvailles mais plutôt des bricolages maison, puisqu'il s'agit de boutons anciens montés en boucles d'oreilles.


En métal peint, ces délicats boutons années 30 décrochés de leur carte d'origine (oui je sais c'est maaaaal) sont devenus de ravissantes boucles d'oreilles aux couleurs très estivales et festives.


Années 30-40, j'ai succombé à ces boutons en bois peint de fleurs aux couleurs fanées provenant d'un stock ancien. Je les vois déjà avec une fraîche tenue printanière.


J'avais complètement oublié que dans le fond d'une de mes boîtes de boutons anciens subsistait une carte de ces boutons années 40 en celluloïd peint au motif de coq chantant. J'en avais utilisé quelques uns il y a des années pour customiser un petit tricot rose ...c'était il y a si longtemps ! Par ailleurs j'ai chiné récemment deux boutons du même modèle dans une couleur différente, également transformés en b.o. (on les voit ici) !


En celluloïd toujours, ces ravissants petits boutons années 40 aux fleurs peintes sur le thème Libération...pourquoi pas les porter avec la petite broche "scottie" vue plus haut ?! 


Au rayon vieux papiers, deux numéros de 1947 du magazine "La Petite Couturière", que je ne connaissais pas encore.


Jolie couverture pour ce numéro des "Tricots de Modes de Paris" daté de 1948, et qui regorge de modèles de tricots féminins et masculins de toute beauté. 



Un numéro de 1947 de "France Tricots" avec de ravissants modèles pour enfants...


Enfin, un numéro de 1947 du magazine " Les Tricots et leurs Variantes", avec encore plein de super modèles. Il va vraiment falloir que je m'y mette !!!


J'adore ces petits jouets cousus des années 50 ! Ce petit cheval est le 3e que je déniche sur les puces... Collection officiellement commencée ! ;-)


Le cadeau du week-end, cette ravissante montre années 40 à la ligne très Art Déco dont j'adore le bracelet. La montre ne fonctionne pas malheureusement, du coup je vais sans doute réadapter son bracelet à la forme typique sur un boîtier qui fonctionne. 


Coup de coeur pour cette broche en bakélite vert d'eau, chardons emmêlés en dentelle qui ressort merveilleusement sur les tissus sombres. J'ai un truc avec les chardons en ce moment, j'adore cette plante ! 


Un petit lot de lunettes années 40 et 50...en plastique ! Solaires pour enfants (à part celle du haut qui est un modèle adulte) ? En tous cas elles sont très étroites. Mais non moins étonnantes car leur "verre" peut se soulever !


Second cadeau du week-end (oui on me fait souvent des cadeaux quand je chine), ce cadran en carton aux aiguilles de celluloïd façon écaille, qui me servira à apprendre à lire l'heure à ma fille dans quelques années ! 



Je possède deux vestes Pendleton en lainage écossais, dans les traditionnels tons rouges qu'on voit partout. Ce sont les plus courantes. Mais j'avais envie de changer un peu et étais depuis longtemps à l'affût d'une pièce dans des tons de verts, bleus ou même orangés. Plus facile à dire qu'à trouver ! Et puis je suis tombée sur celle-ci su Ebay, et contre toute attente j'ai été la seule à enchérir ce qui m'a permis de l'acquérir à un prix très raisonnable. Depuis que je l'ai reçue je ne la quitte plus, j'adore ! Patience, vous la verrez très bientôt portée...


Qu'est-ce que j'aime les couleurs saturées de ces plaids granny au crochet des années 70 ! Je kiffe tellement que je leur résiste rarement...c'est mon homme qui devient chèvre, parce que lui ne court pas après et commence à saturer d'en avoir dans tous les coins de la maison !!! Mais malgré tout, je ne peux résister à ces couleurs joyeuses et voilà un plaid de plus dans la maison !

Terminons avec les foulards, car cette semaine c'est trois pièces de plus pour ma collection et très bientôt à mon cou !


Le premier, un carré de crêpe années 30-40 tacheté de couleurs vives ravivées par des touches de noir, sera parfait pour accompagner mes tenues d'Hiver et de Printemps.


Carré de soie dans un style typique des années 40 avec son motif ceint d'un large cadre uni, j'ai été attirée par ses couleurs vives et ses formes à tendance géométrique qui m'évoquent le graphisme aztèque.


Terminons avec LA pièce de la semaine, ce magnifique foulard Libération en soie... Tapis de fleurettes bousculé et ceint de drapeaux alliés, dans une belle soie épaisse et glissante, ce carré est une vraie splendeur et je n'ai qu'une hâte : le porter ! En attendant sa première sortie avec moi, il est parti rejoindre son copain dans la boîte à foulards ;-)

Vivement le week-end prochain pour de nouvelles trouvailles ! 



 

2 commentaires:

  1. Grrr.....La couturière que je suis te jalouse de certaines de tes trouvailles....;-) Mais comme je suis une fille sympa, je te dirais comment adapter des patrons à ta taille actuelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) aaaah ça c'est gentil alors dis-donc ! :-D
      Bises

      Supprimer