Bien le bonjour !
Ces derniers jours ont été peu propices au sorties endimanchées, la faute à une météo déprimante digne d'un mois d'Octobre, sans le côté Eté Indien sympa. Bref de la grisaille, de la pluie, du vent, ça donne juste envie de rester en pantoufles et vieux t-shirt à la maison, en attendant que ça se calme et que le soleil se montre enfin. C'est pourquoi je me suis faite un peu rare dans ces pages, accaparée par ma fille qui commence à se déplacer à quatre pattes et sur laquelle je dois veiller constamment !
Je reviens donc aujourd'hui avec cette tenue estivale sortie ce week-end à la faveur d'une éclaircie...
Bleu Blanc Rouge !
J'ai flashé su cette robe sur Etsy tout récemment, pour une fois un prix plus que raisonnable, et en plus tout ce que j'aime porter en ce moment : coupe robe-chemisier pratique, tissu léger et fluide, imprimé fleuri, couleurs soutenues. Je ne l'ai pas quittée du week-end !
Sitôt arrivée, sitôt entrée dans mon top 10.
Pour
accompagner cet imprimé très patriotique, j'ai joué la carte typiquement
40's avec des accessoires de la période de restriction textile.
Grande broche Libération en bois peint à la main, issue de ma collection... J'adore !
Boucles d'oreilles en ce qui semble être du celluloïd ou un autre polymère léger, peint à la main. Elles sont très volumineuses et en parfait état malgré leur grand âge, ce qui est assez rare car ces b.o. fleurs à grands pétales sont assez fragiles, on a vite fait d'en casser un morceau et c'est difficilement réparable.
Petit zoom sur les boutons de la robe, en nacre sculptée en forme de trèfles à quatre feuilles. Puissent-ils me porter chance !
Au rayon restriction, je vous présente le petit dernier, attrapé tout récemment sur le net. Toujours ce cadre en bois, ici laqué en rouge vif, ce fermoir en métal avec cette fois un détail en bakélite rouge vif également, et cette forme trapézoïdale typique. Le corps du sac est fait d'un tissu strié assez épais (je suis si ignorante des appellations des différents tissus pfff j'ai honte !) d'un joli ton rouge légèrement fâné, et le fond et la poignée sont faits de cuir velours rouge profond. Il est frappé des initiales R.D. de sa précédente propriétaire, en métal doré, comme ça se faisait beaucoup à l'époque. Son état relativement bon me permet de porter cette petite merveille (c'est si rare de trouver du rouge !), et je ne boude pas mon plaisir...
Aux pieds, ces impressionnantes chaussures typiques de la période de restriction textile : semelles de bois compensées, sculptées et peintes, chausson en feutre et en toile, aucune pièce en cuir. Ca n'en a pas l'air, mes elles sont réellement confortables et conçues pour la marche ! Même si j'avoue qu'il faut avoir une certaine habitude pour jongler avec la raideur de ces semelles.
Pour résumer, c'est une tenue 40's estivale somme toute assez simple, typiquement dans l'esprit de la période de restriction textile. Et rien de tel qu'une bonne dose de rouge !
:-)
Salut,
RépondreSupprimerA quoi faire référence la "restriction textile" que tu évoques, qu'est-ce que c'est ?
Merci pour tes explications
htpp://lafianceedeparis.wordpress.com
La période de restriction textile correspond aux années où, pendant la 2e Guerre Mondiale, les Allemands ont réquisitionné la quasi totalité de la production de cuir, de textiles, entre autres. S'ensuit un système de tickets de rationnement sans lesquels il était impossible de s'acheter des vêtements. Mais même avec, certains articles étaient difficiles à trouver... C'est alors une période où le système D est roi, on fait du neuf avec du vieux, on recycle, on transforme, on fabrique soi-même robes, vêtements pour toute la famille, sacs, chaussures, chapeaux. Comme le cuir est rare, on fabrique les chaussures et autres sacs dans des matériaux de remplacement : c'est l'ère des semelles de bois, chaussures en corde, en toile, en feutre, diverses fibres tressées...sacs en tissu, en laine, au crochet, en carton, même en bois. On fait avec ce qu'on a, les restrictions sont telles qu'il est difficile de se chausser ou même de se trouver un chandail... restrictions qui dureront encore quelques années après la guerre, le temps que la production soit relancée et les stock réapprovisionnés...
SupprimerJ'espère t'avoir éclairée sur cette question :-)
Mais si tu veux encore plus de détails, je t'invite à lire "La Mode sous L'Occupation "de Dominique Veillon (trouvable en 1 clic sur Amazon), c'est une vraie bible sur la période.
Bonne lecture !
Je viens juste de voir que tu m'avais répondu. Merci pour ta réponse, je vais me coucher moins bête ce soir ! Bonne continuation.
SupprimerA+
Rita
Magnifique cette robe!!!!
RépondreSupprimerLectrice discrète mais néanmoins assidue du blog, je tenais à te féliciter pour la qualité de tes articles, c'est toujours un plaisir de se laisser surprendre par les nouveaux trésors dont tu nous régales.
RépondreSupprimerEn tant que tatoueuse je ne peux m'empêcher de voir fleurir de plus en plus de pièces au fil des photos. Je sais que ce n'est pas le dada de tout le monde mais envisages-tu de faire un jour un article sur ce thème (quoi et par qui) ?
Merci. Madame H.A.
Hello Madame H.A.
SupprimerJe te remercie pour ce commentaire qui me va droit au coeur, je suis toujours ravie d'apprendre que mes articles et trouvailles trouvent un public intéressé et conquis ! :-)
Effectivement depuis quelques temps je me laisse tenter par les projets tattoo, longtemps mis en stand-by pour diverses raisons. Je n'en ai jamais trop parlé sur ce blog car j'estimais que ce n'est pas réellement l'endroit... Mais pourquoi pas ?! En tous cas tu ne manqueras pas de remarquer les prochains qui viendront remplir un peu plus l'espace restant sur mes bras, dans les prochains mois (pause pendant l'été quand même, j'ai envie de me baigner !)! L'oeil de lynx d'une pro ;-)
A bientôt ! ^^
That monogrammed purse is jaw droppingly incredible!
RépondreSupprimerHappy start of summer wishes, sweet dear,
♥ Jessica