L'utilité d'avoir quelques bons "basiques" dans sa garde-robe, qu'elle soit vintage ou non, n'est plus à démontrer. Qui n'a pas besoin d'une petite robe noire toute simple pour tous les jours, ou pour pouvoir faire ressortir une veste imprimée ou des accessoires trop discrets ? Avoir quelques "bas" basiques est également nécessaire : pantalon ou jupe, marine ou noir, indispensables pour porter les plus voyants imprimés sur des blouses vintage de diverses époques sans pour autant frôler le too much.
Dans cette optique, je recherchais depuis longtemps une jupe toute simple, mais qui soit d'époque. Tâche ô combien délicate quand on a comme moi des rondeurs, car les jupes d'époque sont fort rares, et on croise évidemment une majorité de petites tailles. Ainsi j'ai bien souvent été de déconfitures en déceptions... jusqu'au jour où, faisant la recherche sur Etsy sans grande conviction, je suis finalement tombée sur une jupe marine des années 40, pile à ma taille. Ni une ni deux la voilà achetée, et c'est le coeur battant que je l'ai réceptionnée : va-t-elle m'aller ? Eh bien oui ! Enfin je l'ai trouvée, la jupe toute simple idéale, bien coupée, dans une belle gabardine bleu nuit. De quoi m'amuser maintenant avec toutes mes blouses anciennes qui n'attendaient que ça !
C'est dans ce contexte que j'ai photographié quatre looks différents, pour illustrer l'idée qu'avec un bon basique tout est faisable, et on peut réellement "s'amuser" avec ses vêtements et accessoires vintage.
Voici donc le look N°1 de cette série de quatre...
J'ai choisi de porter une blouse des années 40, assez atypique mais qui colle complètement à l'esthétique de la décennie. C'est une blouse en rayonne très fine et légèrement transparente (le port d'une combinette s'impose), épaulée, manches 3/4 amples, un travail de vagues le long du col, taille marquée et basques fluides, et fermant avec seulement un petit crochet à la taille.
Avec ce chemisier nous restons dans les tons bleus de la jupe, avec un imprimé abstrait blanc sur fond bleu ciel. Les accessoires sont a contrario dans des tons chauds de marrons et bordeaux / rouge sang foncé, pour ressortir d'autant plus sur les tons froids de la tenue.
La ceinture, en cuir, date des années 40. Il est de plus en plus difficile d'en trouver qui soient en état d'être portées malheureusement, c'est pourquoi que prends grand soin des quelques miennes.
Sur la tête, un très beau chapeau "halo" dont je suis absolument fan. C'est probablement une pièce unique car il semble fait maison par quelque femme habile de ses dix doigts, et qui aura su allier l'élégance au sentiment patriotique en employant un tissu aux carreaux bleu-blanc-rouge, agrémenté d'une cocarde de gros grain très Libération. Une pièce d'exception s'il en est, que j'ai eu grand plaisir à sortir pour la première fois...
Au col, ma chouchoute de ma collection Libération, énorme, en celluloïd. Je l'adore !
Au bras, un sac très représentatif de la période de restriction textile : toujours cette forme typique trapézoïdale avec ce fermoir en bois peint, et cette fois un corps et des anses en lainage rouge sang foncé agrémenté d'initiales en laiton.
Une blouse fraîche alliée à la jupe idéale et à quelques accessoires choisis, et me voilà prête à la balade sous les derniers rayons de l'Eté Indien...
Bonne journée !!!
;-)
So chic and lovely! I adore the classic red, white and blue colour palette and of course your amazing accessories - that super pretty hat entirely included.
RépondreSupprimerxoxo ♥ Jessica
Magnifique! J'adore! xxx
RépondreSupprimerThanks a lot, girls !!!
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires !
XOXO