jeudi 25 mai 2017

Paris : Récit du Week-End

Comme à l'accoutumée depuis quelques années maintenant, je me prévois un petit séjour parisien en solo une à deux fois par an. Au final, hasard du calendrier, ça tombe toujours à peu près à la même période : octobre et mai. 
Le week-end dernier donc, j'ai pris mes cliques et mes claques direction la capitale pour ma petite partie de chine bi-annuelle.
Après moult péripéties de trains (comme d'hab, j'ai une loose hors normes avec la Sncf), j'ai pris mes quartiers aux aurores du vendredi, dans un petit studio loué pour l'occasion. A peine le temps de me défroisser un peu après une nuit dans les train et hop direction la Place Aligre pour son petit marché. Déception totale : à cause du temps menaçant la seule marchande chez laquelle je fais toujours des trouvailles était aux abonnés absents ! Je n'ai donc pas fait de vieux os, direction l'appartement d'une amie tout proche pour un petit coucou.


 Et c'est au sortir de chez elle que j'ai fait ma première belle découverte (et aussi mes premières prises) du week-end. En effet, à quelques pas, un magasin étonnant : "Au Grand Magasin" ravira les amateurs/trices de vintage avec une quantité impressionnante de stocks anciens en tous genre ! 

 
Papeterie, cartes d'école, chaussettes, petits tops en jersey, vaisselle, déco, linge de maison... Le tout courant des années 40 à 70. 











Le regard est happé, les merveilles se cachent partout, il m'a fallu bien une heure pour faire le tour de cette étonnante caverne d'Ali Baba où j'avais envie de tout acheter. J'ai rempli mon panier sans trop compter car les prix savent rester raisonnables pour la plupart. 






 Les vêtements et accessoires pour enfant sont juste trop chou, c'est si dur de résister !

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir ce lieu génial où vous serez accueillis par deux passionnées de rétro ! Une très belle découverte et un magasin dans lequel je ne manquerai pas de revenir, à coup sûr.



 D'un coup de métro j'ai rallié le Marais pour une autre adresse liée à celle dont je viens de parler : tenue par les mêmes personnes et antérieure au "grand magasin", "Au Petit Bonheur La Chance" est de ces boutiques qui me ravissent et dans lesquelles je me damnerais pour tout acheter. 


 Cette fois, la part belle à la mercerie et aux coupons de tissus anciens qui occupent tout un mur, mais aussi beaucoup de vaisselle, de papeterie et de petits objets en tous genre. Un vrai ravissement pour les yeux et un cauchemar pour mon banquier ! 













 Difficile de se montrer raisonnable...je repars de cette belle adresse avec de beaux coupons de tissu et quelques babioles, heureuse ce cette nouvelle découverte. 


 
Un petit tour ensuite par les fripes du quartier et un petit coucou chez Mamz'elle Swing entre autres, et un passage aux Halles pour découvrir l'immense structure dont elles ont été récemment recouvertes...




 Puis un changement de décor avec une balade parmi des immeubles à l'architecture Art Déco, bien plus proche de mes goûts, avant d'aller dîner chez des amis.


 Ma première journée se termine et je suis déjà épuisée ! Mon cabas est bien rempli de trouvailles en tous genre et je m'endors en rêvant à celles que je ferai le lendemain...


Samedi matin, comme à mon habitude, je débute par les puces de Vanves. 
Les prix sont loin d'avoir chuté, ils sont toujours aussi délirants chez certains marchands, qui me voyant arriver très lookée rétro ont certainement dû se dire qu'ils pouvaient tenter de gonfler les tarifs. Las ! Heureusement quelques stands restent à peu près abordables. A force j'ai mes préférés ! Parmi eux celui de Sandrine et Guillaume, tout au bout des puces : pas le moins cher loin de là, mais un des plus beaux. J'y ai déniché quelques menues merveilles, tout en fantasmant encore une fois sur tout ce que j'aurais pu m'offrir si j'avais gagné au loto :-D






Pour moi qui suis une grande fan des boîtes anciennes recouvertes de tissu, les tentations sont multiples sur ce stand !




Comme j'adore les sacs en tissu anciens ! Ceux-ci sont magnifiques mais très abîmés, et avec des prix de ouf pas du tout en accord avec leur état...je passe donc mon chemin...

 Après mon tour de Vanves, une visite chez Mamie Blue (9e), puis Chez Poupoule, avec de belles acquisitions à la clé, avant un dîner en solo et un dodo bien mérité.

Dimanche, après avoir déposé mes bagages en consigne à la gare, direction St Ouen, dernière étape de mon périple. L'endroit ne change guère, et les tarifs non plus. Je me laisse toutefois toujours tenter par les merveilles de chez Falbalas (je me suis fait plaisir cette fois avec deux très belles pièces), ainsi que chez Daniel et Lili où j'ai fait comme toujours une razzia sur les broches ! Un tour Chez Sarah avec une amie férue de rétro pour nous en mettre plein les mirettes (là c'est bien au-dessus de mes moyens, comme d'habitude !), et il me faut déjà repartir...



Comme chaque fois je suis heureuse de regagner mes pénates, retrouver ma petite famille et mes petites habitudes, après ce week-end chargé en trouvailles.
 Trouvailles nombreuses et variées que je vous montrerai très prochainement dans un futur post ! Mais pour vous faire patienter, voilà déjà une petite "photo de famille" :



A très vite !


 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Solenn
    J ai hâte de voir tout cela de plus près
    Deja quelques pièces attirent mon œil ! Et j ai hâte d en savoir plus
    Mais il me semble avoir déjà repéré ce jolie col/collier marron rouge et jaune sur l Instagram d une autre passionnée ! Ne serais ce pas chez " Poupoule" Que vous l auriez dégotté?
    Vivement plus de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Solenn...ta dernière photo fait rêver 😍

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, que de tentations, particulièrement dans la deuxième boutique ! Danger absolu pour le portemonnaie !!!
    C'est sympa de nous faire visiter, et beaucoup moins risqué en photo ^^

    RépondreSupprimer