mardi 15 août 2017

Trouvailles du Week-End

Chose promise, chose due !
Voici donc le butin de cette intense partie de chine à "La Fête des Brocs" de Port-de-Lanne !



Pas mal, hein ? Un peu plus que l'année dernière il me semble... 

Que dire ? C'est incontestablement un déballage à faire au moins une fois.  C'est immense (tout le patelin), hyper varié d'un stand à l'autre, et pour ceux qui raffolent de la chine c'est vraiment extra. Mieux vaux venir tôt, ne serait-ce que pour profiter d'une température plus supportable : dès 11h, après dissipation des brumes matinales typiques de la région, le soleil est réapparu et n'a pas manqué de nous le faire sentir !!! Ouch



Ouvrons le bal avec un sac 40's déniché en fond de carton pour seulement 10 euros ! Il est en croco véritable, et pas que des petits bouts : sur le rabat on distingue les grosses écailles du sommet du crâne de l'animal... bouh ça me fait toujours un peu froid dans le dos mais bon à petit prix je me suis laissée tenter !


Petite pochette à ouvrage en tissu années 20-30, pour une petite pièce...


Pour trois fois rien également, cette petite pochette à couverts ou à ustensiles, début XXe, en toile grossière brodée de houx.


Quelle veine d'être tombée sur un de ces sacs fort rares ! Début XXe, en toile grossière, brodé de fleurs et feuilles et bordé d'un cordonnet noir, poignée en métal.



Un petit lot de cartes rétro, parmi lesquelles cette ravissante femme-papillon à casque de l'armée française, imagenire typique de la période 1914-18 : la correspondance au dos est datée de novembre 1916...émouvant.


Un petit cadre kiiiiitschissiiiiiiime avec bordure en coquillages, j'adore ! Oui je sais je vais un peu loin dans le kitsch là mais c'est plus fort que moi, vraiment je kiffe :-D


Pour aller avec mes couteaux à beurre, fourchette à gigot et autres couteaux à poissons du même style chinés à droite à gauche, voilà le casse-noix à manche en bambou !


Alors que d'ordinaire ils sont outrageusement chers malgré un état plus que déplorable, j'ai réussi à chiner un véritable châle cachemire ancien à prix mini. Pas en parfait état car comme toujours les mites ont fait leur oeuvre, mais comme je le destine à des bricolages ce n'est pas gênant.


Un coupon de tissu d'ameublement des années 50-60, que je destine à devenir un sac ou un coussin, ou même les deux si j'ai assez de longueur !


Un petit bol en émail...oui j'en ai déjà moult mais je ne peux pas m'en empêcher je les aime trop ces trucs !


Pour faire pousser quelques succulentes, une vieille bassine reprend du service.


Trois boucles de ceinture années 30...


Comme je suis absolument fan de papeterie ancienne, pas moyen de me retenir devant un lot de cahiers anciens !

Rayon vêtements il n'y a quasi rien, à part les éternels chemisiers et caracos 1900 en coton blanc...ou quelques pièces 70s en mauvais état. Seules acquisitions en la matière, dans le tout 1er stand de notre périple, une jupe noire pour moi, un grand drap en métis (pour y tailler des robes !) et ces deux pièces pour ma fille :


une ravissante petite robe 50's neuve d'époque...

 

...et un petit gilet comme on n'en voit plus, entièrement fait main au crochet au fil de coton. Quel taf !


Quelques nouveaux copains rayon jouets !


C'est officiel je débute une collection puisque avec ces deux petits gars j'ai maintenant 4 pièces de ces étranges jouets publicitaires.


Deux nouveaux pouêts : Nestor le pingouin, et un drôle de fennec :-)


Pour ma collection de jouets "Goula", un Pluto et un Bambi (oui je sais on dirait qu'ils sont sous LSD c'est strange mais bon)  lol


Et enfin pour la collec de jouets 50's ce grand cheval en simili cuir et paillettes, debout sur son grand fer en bois.

Quelques bijoux également :


Une petite bague afghane à prix mini...


Un énorme bracelet en "fakelite"  sculptée (on me l'a vendu -très peu cher- comme étant de la bakélite mais j'avais des doutes, après vérification ce n'est effectivement pas de la bakélite, mais je l'aime quand même !), et deux petits joncs en vraie bakélite cette fois, dans un beau vert que je n'avais pas encore.


Deux paires de b.o. années 40 en celluloïd peint, j'adore...

Et j'ai aussi eu deux cadeaux de mon Homme :


Joli cadre-souvenir de 14-18... sous le paillage rose se cache un billet plié, inaccessible à moins de démonter le cadre...c'est hyper intriguant ! Billet doux ? Carte postale ? Souvenir ??


Et une étonnante petite broche avec ses sabots tricolores, pour ma collection Libération !




Et enfin, mon coup de coeur : j'ai dû  batailler contre une vieille rombière qui voulait à tout prix me vendre (très cher) le lot entier de ses boutons sans intérêt, au milieu desquels se trouvaient ces quatre boutons en verre creusé et peint d'un bouquet Libération, agrémenté en son centre d'une coccinelle. Grâce à la compréhension de son mari et à mon offre raisonnable, j'ai finalement pu acquérir ces petits bijoux pour ma collection...


Voilà pour cette partie de chine du week-end !
Gros point négatif de tout cela, comme toujours, les tarifs pratiqués par certains...totalement prohibitifs...encore la faute aux bourgeois et autres parisiens qui faussent le marché... Certains stands sont carrément hors concours niveau prix, les gens sont tombés sur la tête ! Autant dire que les vraies bonnes affaires sont rares : n'ayant à faire qu'à des professionnels, on a en face de soi des gens qui (a priori) savent ce qu'ils vendent. Cependant, avec beaucoup de patience et quelques coups de bluff, on arrive à dénicher 2-3 perles à prix correct. 
Bref. Une journée vraiment intense : 8h de chine avec seulement 45min de pause pour déjeuner, ça calme ! Mais je suis revenue contente de mes petites trouvailles. Maintenant un peu d'huile de coude pour nettoyer / réparer / customiser tout ça :-)

 A bientôt pour de nouvelles aventures vintage !

 

2 commentaires:

  1. ah la la ce sac en toile brodée quelle beauté !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu , comme le Monde est petit. Ou a atterrie ma couverture ancienne avec ce beaux motives de botheh pashetuns. Je ne crois que c'est un châle cachemire ...Véritable et ancien OUI. J'ai vas trouve deux identiques , tres, tres grandes dans la maison de campagne de mon ami. Trompes d'humidité et sérieusement attaques par les mites . Je les avais sèche et asperger de produits spécialises. Une a reste enferme en Bourgogne , a cette la j'ai la eu sur un canapé à Paris. Elle a commence de se déchire en lambeaux, chaque fois que j'ai la nettoyé. Mais je la reconnaîtrais par millions d'autre <3 C'est les cousins de mon ami, qui sont tout vendue et jettes après son décès. Un lambeau flamboyante de mon passe :) J'espère que ces morceaux vous portent bonheur. Les années passe avec été le plus heureuses de ma vie .

    RépondreSupprimer