mardi 10 septembre 2019

Trouvailles du Week-End

Chaque année je vois arriver Septembre et la rentrée avec le plus grand bonheur. Plusieurs raisons à cela : 1) J'adore l'Automne, cette ambiance si particulière, et ce depuis l'enfance... 2) Enfin des températures plus proches du supportable et qui laissent champ libre aux tenues les plus travaillées ! 3) Surtout, tout le monde est de retour et donc les brocanteurs ont des stands plus fournis, et les vide-greniers d'Automne sont beaucoup plus intéressants que ceux d'Eté ! Ainsi je sais que chaque période Septembre-Octobre est en général propice à de très jolies prises. Contente donc d'y être enfin ! Car dès ce week-end j'ai effectué quelques petites mais jolies trouvailles. 
Voyez plutôt :






Des boîtes, du tissu, de petits accessoires, des plantes, et du petit mobilier au menu nde cette partie de chine qui s'est déroulée sur trois jours, entre le déballage mensuel des brocanteurs et antiquaires des Allées François Verdier vendredi, les puces de St Aubin le samedi, et trois vide-greniers dimanche.
Voyons cela plus en détail :



On commence avec une belle fournée de plantes ! 
Depuis quelques années les boutures en vente sur les vide-greniers sont de plus en plus fréquentes. Jusqu'à certains qui s'en font une vraie spécialité ! Même si bien sûr je préfère voir des vieilleries sur les stands, cette débauche de verdure n'est pas sans me déplaire car j'adore les plantes. Et depuis que nous habitons en maison je la peuple petit à petit de verdure, au grand désespoir de mon homme qui n'y voit que peut d'intérêt et surtout une perte d'espace ! Mais que voulez-vous, j'adore. Et je trouve que ça met un peu de vie dans une maison aussi... Bref ce dimanche c'est pas moins de  plantes qui sont rentrées avec moi ! Aloe Vera, Phalangère, Misère, pour ne citer qu'elles. Quel beau décor...



 Au rayon petit mobilier, un projet de retape avec ce meuble étagère à suspendre. J'ai du pain sur la planche car il est très abîmé par les insectes de bois, il va donc falloir éliminer tout ça fissa fissa... Mais je pense qu'une fois poncé et peint il aura fière allure !
 


Coup de coeur pour ce tout petit meuble à tiroirs type chiffonnier... Les boutons de tiroirs avaient été remplacés et étaient tellement affreux que je les ai retirés sitôt rentrée (de grosses étoiles en plastique jaune...beurk). Reste à en trouver de nouveaux... Quant à la peinture, ce meuble me plaît assez dans son jus, avec sa couleur fanée, ses motifs fleuris au pochoir un rien désuets, et tous ses défauts dus à l'usage. Maintenant, il faut lui trouver une place !



Côté accessoires, cette semaine est pauvre en bijoux, ce qui est plutôt rare. Mais les bonnes trouvailles de fonds de boîtes ne sont pas monnaie courante... Alors je me suis rabattue sur une jolie ceinture  70's (qui me servira aussi d'inspiration pour certains projets à venir)...


...et une cravate en maille au rouge intense. Une cravate ? Ben oui...je sais pas ça peut servir...et puis pour une piécette je préfère qu'elle reparte avec moi plutôt que dans une poubelle. De plus, j'ai toujours été méga fan de tout ce qui est maille, surtout fine comme ça.



Au rayon petits rien qui viennent régulièrement encombrer mes étagères, je demande les éléments de dînette début XXe ! J'adore ça...et cette mini tasse en fer avec ses poules, poussins et coq est tellement cute !!! Pour une fois en plus pas trop cher...car avec leur raréfaction ces dînettes s'échangent souvent à des prix indécents : j'ai souvenir qu'on m'a un jour demandé 12 euros pour une simple tasse à décor Art Déco !!! Autant dire que je l'ai reposée en un éclair...
 


Ah ben tiens, du tissu ! C'est pas comme si j'en avais une armoire pleine...LOL 
Non mais sérieusement : ce genre de tissu ancien (ici début XXe) devient si rare que je n'hésite pas à acheter quand le tarif me le permet. Et je stocke, en vue de projets couture... Ce tissu-ci fera sans doute merveille en doublure de sac ou pour retapisser une boîte. A suivre !

En parlant de boîtes d'ailleurs... Il n'est pas un secret que je suis dingue de boîtes, vous en voyez passer quasi à chaque article de ce blog. J'en ai tellement que je ne sais plus quoi mettre dedans, c'est dire. Mais je continue de les acheter (quand leur pris est intéressant bien sûr), de les empiler, de les faire revivre. Je m'emploie d'ailleurs à en retapisser certaines abîmées ou au motif trop courant / moche : ceci fera l'objet d'un prochain article...
En attendant, voilà mes dernières prises en matière de boîtes anciennes :




Une ravissante mini boîte à couture recouverte d'un tissu Art Déco, probablement vers les années 20 je dirais... Je suis tellement fan... Je sais pas ces boîtes me chatouillent le coeur chaque fois que j'en vois une, c'est juste plus fort que moi !



Petit supplément d'âme pour celle-ci, dénichée à mini-prix dimanche : si le tissu est un peu défraîchi et ses fleurs plus communes, j'ai eu une vraie émotion en l'ouvrant et en découvrant cette petite étiquette collée à l'intérieur : "Offert par mes petits enfants chéris - 25 Aôut 1933"... 
 


Et on termine avec cette grosse boîte en plastique (celluloïd ?) à marbrures, avec son gros décor de roses en volume sur le dessus. S'il vous en souvient, j'en ai déjà chiné deux dans l'année passée. Mais chacune est différente, par ses couleurs et ses marbrures qui les rendent toutes uniques. Il s'agit de boîtes de la marque de chocolats Régibana, et elles ne sont pas si courantes, en tous cas à petit prix. C'est pourquoi j'ai craqué une nouvelle fois !


Voilà pour la chine de cette semaine... 
J'espère arriver à revenir dans ces pages rapidement car j'ai pas mal de choses à vous montrer ;-)
A bientôt  donc ! 

 

1 commentaire:

  1. Gros coup de cœur immédiat pour le si mignon chiffonnier bleu,
    et j'applaudis et partage mille fois votre désir de le laisser dans son jus :
    il a tellement de charme ainsi !!!
    (S'il vous plaît, remontrez-le quand vous lui aurez trouvé ses boutons de tiroir !)

    J'aurais aussi craqué pour l'adorable petite tasse bleue !

    Et je vous soutiens complétement dans votre amour des plantes vertes :
    c'est de la vie, c'est beau, et en plus, c'est bon pour l'atmosphère ;)

    RépondreSupprimer