dimanche 30 janvier 2011

Addiction aux chaussures années #6 + une mise en garde

 Regardez-moi ces beautés qui ne demandent qu'à être enfin assorties avec une belle robe fraîche par une douce matinée de printemps... Mais je m'égare. Cette superbe paire attend celle qui saura leur redonner vie sur le shop de Double Down Dame, sur Etsy encore et toujours. Comme d'ailleurs les paires ci-dessous :

 De beaux détails chez Decades Baltimore

Du croco chez  Temilue

Les bicolores de mes rêves, outrageusement chères, chez Vintage accessories 4 U
 
Je parle beaucoup de ces superbes paires années 40 qui me font craquer, avec une préférence nette, si vous l'avez noté, pour ce style de "platform peep toe heels" (talons à plateforme et bout ouvert) typique de cette époque. J'en ai acquis deux paires grace à Etsy, et ainsi je peux parler en connaissance de cause quand je vous dis : attention ! Il est primordial d'essayer ces modèles, souvent très hauts, étroits, et dont la principale tare est une faiblesse dans l'armature de la semelle. 
Je m'explique : si elles ont été un tant soit peu portées, elles risquent d'avoir une petite fissure (pas toujours visible) sous le pied, proche du talon, et qui provoque un déséquilibre important dans la marche. La semelle, privée de sa solidité originale, ne supporte plus le poids du corps, et le talon se barre purement et simplement vers l'arrière. Ceci combiné à leur fréquente hauteur (souvent 8 à 10cm de talon) rend leur utilisation hasardeuse voire impossible, même pour une pro du talon de 12 (bon c'est pas mon cas mais je me débrouille déjà pas mal). Et bien sûr, les deux paires achetées sur Etsy ont ce problème, ce qui fait d'elles des achats manqués. Une réparation chez un cordonnier appliqué et connaisseur est possible mais coûteuse, alors n'hésitez pas à demander à la personne qui vous vend la paire de réaliser un test sur cette partie sensible, ou de vous fournir une photo nette des semelles à cet endroit. Je vous aurai prévenues !

Bons achats mes petites vintage addicts ;-)


3 commentaires:

  1. I'm sorry to say that my French is way too old to be able to understand the text, but the shoes are beautiful!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Erika, thanks for following my blog !
    This post was about buying vintage shoes on internet without trying & its dangers and disappointments.
    Bye !
    XOXO

    RépondreSupprimer
  3. Chère Solenn,vu que j'aime beaucoup ton blog (et que tu as de merveilleux vêtements!lol), je veux te décerner ce prix!http://lejournalvintageparlola.blogspot.com/2011/02/un-prix-pour-mon-blog.html
    Bisous et félicitation!:-)

    RépondreSupprimer