mardi 18 octobre 2011

Les préparatifs, les mésaventures, le J-1 !

Allons-y pour le récit du J-1...
Sous le chapiteau, les préparatifs ont commencé avec l'accrochage des centaines de fanions confectionnés par ma mère, ma belle-mère et moi-même. Ca rend plutôt pas mal, on est contentes et rassurées.



Les futurs mariés prennent la pose (et la pause) à l'entrée du gîte qui 24h plus tard allait accueillir la fête... On a arrêté de courir quelques minutes ça fait du bien !

 Des centaines de fleurs en papier crépon, confectionnées patiemment par les copines...restait à trouver quoi en faire. Car il y a eu une grande part d'improvisation dans la déco, faute de pouvoir faire des simulations préalables sur le site de la fiesta. On en a finalement mis un peu partout, par bouquets entiers, autant sur la terrasse de l'apéro que sous le chapiteau.

 Une petite recette : le cake au saumon et oseille...confectionné ici en mini cakes pour les petites bouchées salées de l'apéro. Autant dire que j'en ai tellement fait cette semaine précédant le mariage que je connais les dosages par coeur (on a préparé des centaines de ces petits cakes, au saumon, au lard + noix + roquefort, jambon + olives + gruyère, chèvre + courgettes... Grâce à la recette de base, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !)

 Les ingrédients : 300g de farine,1dL et demi d'huile de pépins de raisins, 2dL de vin blanc sec (ici de l'Edelzwicker eh oui on est en Alsace), 4 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 200g de saumon frais, un beau bouquet d'oseille, 100g de gruyère, et des épices selon votre convenance. Pour m part j'ai ajouté du poivre, de l'aneth et un peu de piment d'Espelette.

Mélangez la farine, la levure, les oeufs, l'huile et le vin blanc au fouet afin d'obtenir une pâte bien lisse.

N'oubliez pas la levure ! Ça m'est d'ailleurs encore arrivé pour une fournée, c'est rageant ! Les cakes restent mangeables, mais très compacts du coup...

Coupez le saumon en petits cubes...

Ciselez l'oseille, faites-la revenir dans un peu de beurre, puis incorporez-la à votre pâte ainsi que le saumon, le gruyère râpé et les épices. Répartissez la préparation dans un ou plusieurs moules, et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pour 25min si ce sont des petits moules, et 50min si c'est un seul grand cake.
Miam, à table !
            
Notre boîte à lune de miel est prête : destination San Francisco ou Hawaï ???

Je regrette de n'avoir pas eu le temps de photographier les détails de déco des tables, de la vaisselle, des fleurs...c'était une telle course contre la montre ! Surtout qu'il y a eu un contretemps de taille : en plein dressage des tables, j'ai avalé une guêpe ! Qui m'a piquée sous l'amygdale gauche... Résultat grosse frayeur + course en panique jusqu'à la pharmacie + attente interminable chez le médecin + douleurs de derrière les fagots genre rage de dents = super, heureusement que je suis pas allergique sinon y aurait pas eu de mariage !
Donc non, pas le temps de prendre beaucoup de photos ce jour-là. Quant au suivant, le jour J, n'en parlons pas.


 La pièce montée que nous a offerte Nicolas était un véritable chef-d'oeuvre pour lequel il a travaillé toute la semaine. Un gâteau impressionnant de 14kg et 51cm de haut ! Le pré-montage en cuisine, la veille du mariage, par le chef en personne et mon futur époux... Je joue le reporter photo, encore toute sonnée par ma mésaventure avec la fameuse guêpe...

Le cadre : une clairière au milieu des bois, sur les contreforts des Vosges, et un grand gîte ancien relais de chasse de Guillaume II. Waw. Et surtout une météo de folie, nous qui pensions avoir du gris et même de la pluie, on a eu une chance inouïe : l'été indien, c'est en Alsace aussi.

2h du mat', chacun chez soi est allé se coucher, la salle est prête, tout est sous contrôle, la guêpe n'est plus qu'un souvenir, il ne restait plus qu'à se faire beaux pour le jour J...


1 commentaire:

  1. Quels rebondissements! La pièce montée est magnifique:-)

    RépondreSupprimer