mercredi 23 septembre 2015

Trouvailles Récentes

Privée de vide-greniers pour une bonne partie de la saison, m'échappant plus que rarement pour aller au puces, je bénis internet de l'accorder quelques trouvailles glanées ça et là, quand la chance me sourit. Ainsi voici pêle-mèle mes dernières petites trouvailles, dont certaines annoncent quelques jolis looks de demie-saison...quand j'aurai deux minutes pour songer à être élégante !  :-)


Ebay a été clément avec moi...mais pas seulement : la chance et le bouche-à-oreille m'ont permis de chiner une très jolie pièce (RDV en fin de post !), et un rapide aller-retour sur l'un des plus gros vide-greniers de Toulouse ce dimanche m'ont permis de rapporter quelques petits riens comme je les aime.
Voyons cela plus en détails.


Commençons par ces énooOOormes boucles d'oreilles chinées pour seulement 1 E ! A priori années 80, je ne crois pas qu'elles soient en plastique mais je pencherais plus pour de l'ébène (rien que ça !) et de la résine. J'ai flashé sur leur taille XXL (j'adore les très gros bijoux) et leur côté Art Déco.


Poursuivons avec cette jolie petite broche en résine et métal doré chinée chez Groucho et  dont les teintes automnales relèveront mes tenues de saison. Probablement années 70 ou 80, cette broche n'est pas sans rappeler les grappes de cerises en bakélite très prisées des collectionneuses de mode 40's-50's et dont la côte ne baisse pas (un coup d'oeil sur la toile suffit pour se rendre compte que pour une broche cerises en bakélite d'époque il faut casser la tirelire !). Discrète mais efficace, elle peut tout à fait donner l'illusion d'une pièce 40's si elle est portée avec une tenue d'époque. 


Aaaaaah on ne se refait pas. J'en vois un je le prends ! Même si ma collection exponentielle dépasse désormais les 100 pièces... Cette fois pas de bondieuserie mais une vue des murailles de Carcassonne !



Ce n'est pas forcément trop mes couleurs d'habitude (j'ai le beige en horreur, le marron à petites doses, quant au orange et au gris hummm franchement ça dépend mais c'est pas gagné), mais là je sais pas j'ai accroché à cette écharpe plutôt originale. Difficile de la dater. On pourrait la situer entre les années 40 et 70 en fait, bien que je penche de plus en plus pour une originale des années 40. Chinée sur Ebay pour trois fois rien, j'apprécie beaucoup sa forme atypique et son point de tricot serré. 




Dans le chapitre des petits riens, cette mini-marmite en émail. Ca sert pas à grand'chose mais j'adore, et puis je me dis qu'au pire dans quelques années ma fille jouera sans doute à la dînette avec ;-)



Voilà un sac qui n'est pas de première jeunesse ! Datant probablement des années 20-30, ses teintes légèrement éteintes par le temps n'entachent en rien l'originalité de son velours : je n'avais que rarement croisé de pareilles couleurs sur une pièce de cette époque ! Rayures oranges, violettes et noires forment un ensemble contrasté dynamique, qu'il ne sera pas aisé d'assortir, mais qu'importe. J'adore ce genre de sacs en tissu à cadre de bois (surtout celui-ci, sculpté) ou de polymère. Je ne peux pas m'empêcher de les collectionner !
Encore des teintes très automnales...dans ma tête se bousculent les assemblages potentiels... :-)


Petit teaser avec ces étoffes bariolées...dernières pièces chinées en attente d'être portées. Ensemble 40's en rayonne à motif novelty, robe "de maison" en coton à l'imprimé dynamique, robe 70's bien flashy...il me tarde de porter tout cela !


Et puis LA pièce, rarissime, unique, que j'évoquais en début d'article. 


Un appel à ma boutique il y a quelques mois, une dame cherchant à vendre quelques pièces rétros qu'elle tenait de sa mère. Parmi quelques colifichets, j'ai tout de suite vu cette exceptionnelle veste en tricot, confectionnée par la dite maman dans les années 40. 
Maille serrée, coupe épaulée, taille étranglée...un style typique des vestes en tricot 40's. De par leur matière faisant le festin des mites, ces pièces sont extrêmement difficiles à dénicher d'origine. Les rares qu'on croise battent facilement des records niveau budget. D'où mon frisson irrépressible. 



Une très belle couleur brique, des boutons d'origine en métal doré, une taille marquée, des basques appuyées par des poches plaquées...j'a-dore. Si je savais tricoter j'en ferais des kilomètres. Quelle chance d'avoir mis la main sur cette pièce ! Je n'en reviens encore pas. Evidemment  il y a un peu de travail dessus car l'arrière du col s'effiloche et il y a un gros trou à un coude, mais rien d'insurmontable. Je remonte mes manches et j'attaque dès que j'ai un moment.

Bon. Comme souvent c'est trop petit pour ma morphologie, jamais je ne pourrai la fermer...dommage. Pour autant, portée ouverte sur une jolie robe cette veste pourrait bien faire des merveilles. En tous cas portable ou non c'est une très belle pièce pour ma collection ! LA trouvaille du mois, assurément !




3 commentaires:

  1. En effet. La veste est parfaite et sublime!!

    RépondreSupprimer
  2. Such marvelous finds! The frame on that handbag is utterly breathtaking!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Lovely finds. I own a totally similar amber brooch to the one you found. Mine was bought in Moscow in the late 1970s.

    RépondreSupprimer