dimanche 1 mai 2016

Trouvailles du Week-End


Peu de sommeil, beaucoup d'énergie dépensée, et un week-end qui a filé à toute allure. Voilà comment décrire au mieux notre fin de semaine dernière ! 
 Après un mix fort sympathique jusqu'à 3h du matin samedi soir (je passe des vinyls une fois par mois dans un bar toulousain, que du 100% vintage évidemment :-) ), à peine le temps de fermer l'oeil qu'il a fallu être sur la brêche pour aller déballer au vide-grenier de la Daurade, un des plus importants du centre-ville de Toulouse et que nous faisons chaque année. Une journée dehors, au froid et battus par le vent, mais à la clé quelques petites trouvailles sympathiques pour compenser la place qu'on a réussi à faire en vendant nos vieilleries devenues inutiles ! 
C'est parti pour le détail des petits riens chinés ce dimanche :


Commençons avec ce cadre-souvenir en verre bombé hyper kitsch, vous savez bien depuis le temps à quel point je kiffe ça et que je les collectionne assidûment même si j'ai plus de place pour les afficher tous (j'en ai plus de 100 !)... Pour ne rien gâcher celui-ci provient de ma ville natale, Strasbourg ! Je ne pouvais pas décemment le laisser passer !


Petite boîte intrigante chinée par mon homme, en bois peinte à la main de drapeaux flottant au vent... Il me semble que c'est des drapeaux de marine, est-ce que j'ai vu juste ?


Trois cahiers de texte vierges, trop chouettes ! Je dirais qu'ils datent probablement des années 70... J'ai toujours adoré les fournitures scolaires, déjà enfant, les nouveaux cahiers et crayons touts prêts pour la rentrée... :-) Et j'adore encore plus celles qui sont vintage, bien sûr : mes cahiers de texte à l'époque étaient loin d'être aussi beaux ! 




Tiens ? Elle se met au 70's maintenant ??? Eh ben oui, figurez-vous que les 70's étaient mes premières amours, quand j'ai commencé à chiner et me saper vintage je ne portais que ça ou presque, je kiffais les pattes d'eph et autres chemisiers et robes kitschy. J'en porte toujours d'ailleurs, par petites touches et toujours des modèles qui se rapprochent des coupes 40's, beaucoup l'Hiver pour le côté pratique et chaud des robes en diolen. Et puis j'aime toujours autant les imprimés et couleurs flashy typiques de la décennie ! Les chaussures ne font pas exception, je suis fan absolue des grosses pompes à plateformes de cette époque, dont beaucoup ne sont pas sans faire clairement penser aux modèles de la période de restriction textile...


J'adore donc, sans avoir jamais réussi à en trouver à ma pointure. C'est chose faite avec cette paire-ci, qui en plus de ne m'avoir coûté qu'un prix dérisoire, sont en parfait état et sont hyper confortables contre toute attente. Bonne pioche !


Je croyais avoir perdu mon engouement pour les boîtes en fer blanc, mais c'était avant de croiser ce ravissant exemplaire frappé de quelques fables de La Fontaine, dans un graphisme trop mignon. La vendeuse m'a assurée, pour justifier un prix un chouïa salé, que ces boîtes-ci étaient assez recherchées et côtées. Je la crois, puisqu'il me revient en avoir croisé une l'année dernière à Paris, pour laquelle le marchand demandait....40 euros !!! Eh oui rien que ça. Est-il utile de vous dire que j'ai ri à sa barbe en tournant les talons ?!




Trois oiseaux en bois peint, artisanat de je ne sais quel pays lointain...prix mini mini fait le larron, je trouverai bien quoi faire de ces trois loustics dont j'ai aimé les détails au premier regard.


Un petit bouquet de "pistils" tricolores, utilisés sur les fleurs artificielles. Petit détail à bricoler pour agrémenter broche ou chapeau...le genre de bricoles toujours bon à avoir dans ses tiroirs :-)



Quelques cartes anciennes...


...dont une collector : Bonne Nuit les Petits version 3D bien kitsch !


Et une carte "mystère" dont je ne sais quoi dire tant je ne m'y connais pas en militaria... Si vous avez des infos sur ce type de carte postale, époque, circonstances, je suis toute ouïe :-)


Trop chou, un petit lot de "bons points" probablement années 50, "La Culture Physique en 30 Exercices", j'adore ! Je pense les mettre sous verre un de ces quatre.




Mon penchant pour les ceintures refait des siennes avec cet exemplaire en cuir rouge perforé. Idéale pour les tenues estivales !



Retrouvé dans le fond d'un de nos cartons, ce petit tablier années 40 en lainage fin bicolore. J'ai craqué, je l'ai gardé...je ne sais pas d'ailleurs pourquoi je l'avais mis en vente !


Je discutais récemment avec mon amie Anne-Laure, déplorant toutes deux la disparition quasi totale des bijoux anicens intéressants des étals de vide-greniers. Plus de colliers anciens, plus de broches sympa, même cassées, ni plus de jolies b.o. oubliées au fond d'une boîte : ne restent que le Made in China dégueu et sans originalité aucune, quelle tristesse. Néanmoins, il arrive que quelques fois qu'on ait la main heureuse. C'est le cas avec ces deux bracelets chinés pour trois fois rien (mais vraiment !) : je soupçonne le plus fin d'être en bakélite, il faut que je vérifie...quant au plus gros, probablement en résine, j'adore, et surtout oh hasard ! c'est le faux jumeau d'un des miens acheté sur Etsy il y a des années !!!


Terminons avec les faux jumeaux enfin rassemblés : j'ai acheté le noir et rouge sur Etsy il y a des années, et voilà que je tombe sur son pote en crème et saumon, légèrement plus épais, plus massif. Inespéré ! En tous cas ce petit nouveau sera parfait avec quelques unes de mes tenues printanières et estivales...

Je vous quitte avec de l'espoir plein de coeur et des rêves plein les yeux, car je me sauve ce week-end en solo pour mon escapade annuelle à Paris...au programme : chine, chine et re-chine, et beaucoup de jolies trouvailles au retour j'espère ! Allez, je vous montre tout ça très vite ;-)


2 commentaires:

  1. Ooohhh, another array of absolutely marvelous finds. Your posts always turn my knees to jelly and make my vintage adoring heart sing (very much including those incredibly cool zigzag bracelets).

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. La très jolie boîte métallique est, presque à coup sûr, une "Damoiseau" - et, en effet, elles sont généralement chèrement cotées ...
    Deux coups de cœur parmi vos trouvailles : la carte de vœux avec les deux petites filles (sœurs ?) et l'originale et adorable série d'images scolaires !

    RépondreSupprimer