lundi 9 mai 2016

Trouvailles Parisiennes

Je ne saurais dire qui, de vous ou de moi, est la plus impatiente... J'ai tant hâte de partager avec vous mes trésors parisiens que je n'y tiens plus, me voilà prête à vous montrer ce que mes sacs bien remplis ont porté jusqu'à Toulouse à mon retour !
Entre les trouvailles en boutique ou aux puces et des échanges entre amies passionnées, on peut dire que je ne suis pas revenue les mains vides. En plus, ce sont des pièces vraiment exceptionnelles qui entrent dans mon petit musée personnel ! Rien de moins que quatre broches Libération, cinq paires de chaussures à semelles bois, quatre sacs époque restriction textile...et ce n'est pas tout !!! 

Allez, je ne vous fais pas plus languir. Voici donc ma moisson parisienne :


Les voilà pèle-mêle, posés sur mon lit, mes petits trésors d'un autre temps...
C'est toujours un tel plaisir de chiner, de partager, d'échanger ! Se pencher sur un vieux carton humide et en tirer une pièce rare...retourner patiemment une boîte en fer blanc remplie de bijoux cassés et en sortir le petit rien qui fait battre le coeur... C'est ma drogue, mon moteur, j'adore ça ! Et même si chaque nouvel apport à mes multiples collection est accueilli par un long soupir de mon homme, face à la place qui commence à manquer, je ne pourrais pas m'en passer.

Allons-y, c'est parti pour le détail de ces trouvailles parisiennes :


Débutons avec ces quelques vêtements, certes 70's, mais de vrais "basiques" qui sauront se rendre utiles : une veste zippée de demie-saison à carreaux, taille marquée et silhouette inspirée des années 40 + un petit top brodé très bohème pour cet été + une jupe mi-longue noire à pois blanc, un basique été comme hiver + une robe dos-nu en diolen orange pâle à pois blancs, pour affronter les grosses chaleurs.



Chinés au vide-grenier du dimanche matin, quelques cahiers anciens...c'est pas comme si j'en manquais : j'en ai une valise pleine ! Et malgré ça je ne peux pas résister à leur charme fané, à leur design inventif (mention spéciale au "rodéo" écrit avec une ceinture, de la boucle à la pointe !), leur papier de qualité.


Pour quelques pièces, un maillot de bain une-pièce en nylon, années 50-60...vivement l'été !


Quelques chromos...ce ne sont pas de vraies anciennes mais des rééditions, certes c'est un peu dommage, mais au moins je n'aurai pas de scrupules à les utiliser. Et puis c'est bien meilleur marché aussi que des vraies anciennes !





Fruits de mer et crustacés, fées et colombes, brassées de roses romantiques...de quoi agrémenter nombre d'objets dans un futur proche. Ya plus qu'à !


Passons à la mercerie : j'ai beau en avoir des boîtes pleines, je me laisse toujours séduire par un bouton, une boucle de ceinture, un ruban...c'est une vraie drogue !


Charmants boutons en plastique, vers les années 60...bientôt transformés en boucles d'oreilles !


Idem pour ces deux-là, vers les années 40, en bois peint.


Mes préférés, en bois peint également, dans un état impeccable, Le Corbeau et le Renard de La Fontaine...j'ai hâte de les transformer en boucles d'oreilles et de les porter !



Enfin, des boucles de ceinture années 30-40 dont j'adore le design et les couleurs, d'ailleurs j'avais déjà rapporté leurs cousines dans mes valises la dernière fois, dans des couleurs variées.


Passons aux accessoires de coiffure :


Pour la collection, quelques jolies cartes de barrettes, années 30 à 40...


...et un filet à cheveux dans son délicat paquet en papier cristal, j'adore son illustration, son graphisme...cadeau de mon amie Arlette...


En cadeau également, ces petits paquets d'épingles, toujours utiles pour les chignons et autres montages capillaires hasardeux...


Chinées en vide-grenier, deux jolies barrettes en résine façon écaille, probablement vers les années 40.


Deux jolies résilles à cheveux anciennes au fini velours, chinées dans un stock ancien, l'une porte encore son étiquette d'époque...c'est toujours émouvant ! 


Trois épinglettes fleurs dénichées Chez Poupoule, très mignonnes...



Chez Poupoule toujours, ce coupon de rayonne années 40 dont j'adore l'imprimé ! J'ai hâte de le transformer en chemisier, très certainement en suivant le patron ci-dessous :


Quelques patrons années 40, lingerie, blouse, chemisier, robe et, chose plus rare, un modèle masculin !



En cadeau Chez Poupoule, ce très joli bavoir des années 30 portant le premier Mickey...pièce rare s'il en est ! Je ne pense pas le soumettre aux flots de bave de ma fille mais plutôt lui trouver un joli cadre pour le protéger !


Cordonnet ancien sur sa bobine en bois...de quoi me lancer dans de beaux projets !



Un chemisier ouvert années 40, j'aime beaucoup son imprimé frais...j'ai hâte de le porter ce printemps !



...de même que ce très chou boléro dont malheureusement je n'ai pas réussi à capturer la vraie teinte, un vert un peu moins flashy, plus doux, qui fera merveille dans quelques jours, quand la météo me permettra de le porter.


Deux robes années 40 en coton, aux imprimés et teintes fraîches. Tout ce que j'aime !


Robe / blouse chemisier à la forme typique et simple, dénichée chez Falbalas aux puces de St Ouen. Je raffole de ce genre de robes pour l'Eté car elles sont faciles d'entretien et leur coton ne craint pas les accès de chaleur. J'ai trop tué de robes plus délicates en crêpe par exemple, qui ne supportent pas la transpiration et dont le tissu se déchire quand il est mouillé ! Du coup j'opte pour un bon vieux coton, plus sûr, et plus frais aussi !


Celle-ci, ravissante et fraîche, avec son imprimé original de coqs et de fleurettes en bleu-rouge rosé-blanc, provient d'un échange avec une amie passionnée. Elle est trop petite pour moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de fondre pour ces couleurs, ce coton fluide, cette forme simple, cet imprimé vif. Un bel ajout à ma collection !


J'ai eu des petits cadeaux aussi !!! Arlette a vu juste en m'offrant ces cache-pots et ornements de jardinière années 70, j'adore ! Ils ont d'ailleurs tous d'ores et déjà trouvé leur place chez nous :-)




Au rayon des broches, je me suis fait quelques nouvelles amies !!! Etant mon accessoire favori, j'en ai de toutes sortes et de toutes tailles...et je commence à ne plus savoir où les mettre !(pour changer)


Cadeau de ma chère amie Anne-Laure, ce grand caniche en porcelaine et métal, aux couleurs pastels mêlant bleu et rose, sera parfait pour habiller mes tenues printanières.


J'ai craqué pour ce chien en galalithe chez Daniel & Lili aux puces de St Ouen, entre autres beautés... Sa teinte rouge sang marbré (plus foncée en vrai qu'en photo, difficile de capturer sa couleur réelle) fera merveille été comme hiver.


Encore un joli cadeau d'Anne-Laure, déniché ensemble sur un vide-grenier parisien : grande broche 40's en métal peint et strassé, petit bouquet de fleurs pastels idéal pour le Printemps.


Coup de coeur pour cette broche "main" chinée chez Daniel & Lili...


Chinée aux puces de Vanves, cette délicate broche en lucite sculptée m'a séduite au premier regard. Tout comme sa carte de présentation !


Je ne pouvais résister au charme naïf de cette illustration que je destine à la chambre de ma petite puce...



Il est si rare d'en trouve désormais, surtout sur des puces, qu'en l'apercevant mon sang n'a fait qu'un tour : belle prise que ce top en maille jersey noir avec ses boutons en galalithe multicolore, dans un état miraculeusement parfait ! Et en plus c'est ma taille...


Magazine de tricot de juin 1937, renfermant de ravissants modèles et une mine d'inspiration pour la customisation de robes, vestes, etc.




Passons aux chapeaux... Là aussi, les petits nouveaux ne sont pas des moindres. Halo, faits maison, turban, en tissu, velours ou feutre, c'est avec le plus grand plaisir que j'accueille ces trésors avec la plus grande hâte de les porter.


Le premier est un chapeau 40's de forme "halo" à double calotte, en feutre roux bordé de tresses de velours marron. Je le vois déjà coiffant une de mes tenues de l'Automne prochain...


Chiné chez Casablanca  dans un fond de boîte, ce grand feutre marine possède une élégance propre bien difficile à capturer comme ça, sur une tête Twiggy. Calotte haute savamment drapée, large bord, je suis tombée sous son charme !



Coup de coeur pour ce très joli chapeau "halo" années 40, en tissu à carreaux bleu, crème et rouge bordeaux, fait maison, avec sa cocarde de gros grain. Une pièce exceptionnelle !



Autre pièce tout à fait exceptionnelle, que je vous présente tel quel, avant sa restauration : un véritable turban années 40 dans un très beau velours prune ! J'ai plongé la main dans un carton humide rempli de feutres 50's et 60's, et tout au fond je l'ai aperçu, aplati, déchiré, abougri. Ce petit bijou de savants drapés est déchiré par endroits, et a surtout perdu sa bourre qui le maintenait en forme. Ainsi il est difficile d'en percevoir la hauteur et la beauté sur ces images, mais je réserve sa remise en forme à un prochain article... Ya plus qu'à.



Chiné en vide-grenier, un ravissant petit chemisier 40's brodé, avec une particularité que je n'avais encore jamais croisée : regardez comment sont cousus les boutons, avec une couture non pas en parallèle ou en X, mais en épi ! C'est tellement mignon ! J'hallucine de n'y avoir jamais pensé...


Venons-en à mes chouchoutes, les petites nouvelles de ma collection Libération :


Grande broche en lucite peinte d'un bouquet Libération, ceinte d'une bordure de métal formant une chaîne aux maillons travaillés.


J'avais repéré cette grande broche en celluloïd depuis longtemps chez Daniel & Lili, sans jamais me décider à l'acquérir. Ce n'était pas son prix car il était très raisonnable, mais je ne sais pas, sans doute ai-je préféré les précédentes années me concentrer sur d'autres achats. Toujours est-il qu'aujourd'hui elle est enfin mienne, et je l'adore ! Déjà par sa matière qui est de mes favorites, mais aussi par sa forme, son originalité. Une pièce maîtresse de ma collection !


Petite par la taille mais grande par son originalité, je n'avais pas encore ce modèle-ci d'un bachis entouré des drapeaux anglais et français.


Enfin, on retrouve à nouveau le bouquet de coquelicots-marguerites-bleuets typiques des motifs Libération sur cette jolie broche en lucite peinte et gravée, chinée pour quelques pièces en vide-grenier...assurément une de mes préférées entre toutes !


Et pour terminer en beauté le rayon Libération, voilà un bracelet peint à la main des trois fleurs patriotiques, probablement unique...


Que dis-je nous refermons le chapitre Libération ? Eh non, il en reste encore et pas des moindres ! Ces deux pièces étonnantes rejoignent également ma collection...




Superbe et très probablement unique ceinture en toile brodée au point de croix des drapeaux alliés. Exceptionnelle !


Et enfin, ce mouchoir superbe représentant différents corps d'armée, entourés de brassées de coquelicots, marguerites et bleuets. Comble du hasard, je possède un foulard ayant exactement le même graphisme, chiné il y a plusieurs années aux puces ici à Toulouse !!!



Depuis longtemps je recherche ces vestes typiques des années 40 en jersey, devenues rares avec le temps de par leur matière appréciée des mites. Et voilà que j'en trouve une quasi neuve, chez Casablanca, en jersey bleu marine ! Je suis évidemment ravie de mon achat, et ai hâte de la porter à son retour du pressing.


Et voilà les nouvelles arrivées dans ma collection de chaussures époque restriction textile ! Cinq paires, toutes différentes, toutes superbes... Découvrons-les en détail :




Cette première paire est de la marque André, toujours active de nos jours ! Ces sandales à lacets sont en cuir marron-roux perforé, et possèdent les fameuses semelles en bois rendues flexibles par un savant entrelacs de fentes.



Les secondes sont des sandales compensées à semelles de bois d'un seul bloc, moins aisées pour la marche mais tout aussi jolies et confortables -du moins si vous avez comme moi l'habitude des semelles de bois-. Le chausson est fait d'un cuir marron foncé qui a beaucoup séché avec les années, il va falloir que je les graisse comme il faut pour le préserver.



Vient ensuite une paire parmi mes préférées, des derbys bicolores toutes neuves si on en croit leurs semelles de bois peint en parfait état, encollées de petits patins de cuir pour en améliorer l'adhérence et en ralentir l'usure. Semelle de bois peint, chausson en cuir noir et toile écru au tissage grossier, serait-ce un lainage ?



Viennent ensuite ces sandales typiques du Système D imposé par les restrictions de l'époque : le chausson est formé de multiples bandes de lainage et de feutre cousues entre elles, et bordées d'un minuscule liseré de cuir pour la finition.



Enfin, sans doute les plus abîmées du lot mais tout de même mes préférées, ces sandales compensées en cuir, à la semelle travaillée et peinte. J'adore ! Ah si seulement on pouvait encore trouver ce genre de chaussures de nos jours, je ne porterais que ça...

Terminons cette revue de détail de mes trésors parisiens avec le chapitre des sacs époque restriction textile : là aussi, ma collection s'agrandit...


Déniché chez Mamie Blue, ce sac en lainage bleu nuit a sans douté été réalisé à la maison par sa propriétaire qui a ajouté ses initiales en métal à l'avant. Forme typique de la période, on croise beaucoup ces modèles faciles à faire soi-même dans les magazines féminins de l'époque.


Même genre mais très différent tant par sa forme que par ses finitions, ce sac-ci est également fait d'un lainage bleu, mais est légèrement plus marine que son cousin vu précédemment. De plus, des pièces de cuir ont été ajoutées pour la fermeture et en décoration, ainsi que pour renforcer son anse. On retrouve ici encore les initiales en métal, apposées par sa propriétaire.


Dans le style de ceux que je recherche par monts et par vaux, avec cette forme trapézoïdale typique et ce cadre en bois pour fermeture, voilà une de mes plus belles pièces. Son cadre, avec ses angles pointus, en fait à lui seul une pièce exceptionnelle. Le corps du sac est fait d'un très beau feutre bordeaux rehaussé de pièces de cuir du même ton. Assurément l'une des plus belles pièces de ma collection !


Mais ma mention spéciale, mon coup de coeur intersidéral, c'est pour ce sac-ci. 
Unique en son genre et pourtant typique de la période de restriction textile, ce sac en toile beige, brodé au cordonnet des fleurs de la libération (est-ce un coquelicot ? ça ressemble d'avantage à un oeillet cette fois-ci, non ?), est dans un état proche du parfait, ce qui est étonnant quand on considère ses teintes claires souvent sujettes aux taches en tous genres. Comme toujours, il est bâti sur un squelette de carton habilement caché par la doublure. Le fermoir est fait d'une pièce de métal courbe recouverte de toile. Les couleurs sont si brillantes, si vives, qu'on croirait qu'il a été fait hier... 
Je ne sais comment décrire ce que je ressens quand je regarde ce sac exceptionnel. Quand je le vois, quand je l'ai dans les mains, je suis émue, tremblante. J me sens si honorée d'en avoir la garde... Je l'ai d'ailleurs mis en exposition dans notre chambre, ainsi je peux le voir tous les jours.


Je vous quitte sur le détail de la broderie de ce sac incroyable, assurément le plus beau trésor rapporté de Paris cette année...

A très vite pour de nouvelles trouvailles !






7 commentaires:

  1. Que de trouvailles et de jolies choses !
    J'aime particulièrement les boutons peints, les boucles de ceinture, les chapeaux, tous magnifiques, et le splendide sac bordeaux !

    Quant aux cache-pots en plastique, avec cette frise d'arceaux en bordure, ils datent de la toute fin des années 50 ou des années 60 : ma mère en avait garni tout son balcon dès 1959... Elle les as longtemps utilisés, et à une époque, je les ai détestés, les trouvant ringards au possible, et d'un mauvais goût total... Et, quand j'ai vidé la maison de mes parents, j'en ai retrouvé une bonne vingtaine au fond d'un appentis : que croyez-vous que j'ai fait ?! Bien sûr, je les ai tous récupérés avec émotion, en me moquant bien de moi : je les trouve à présent gais et pleins de charme !!!


    Les objets nous racontent tellement d'histoires... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ce que tu dis, j'ai jeté tellement de choses étant plus jeune, que je regrette maintenant... et rejeté en bloc l'esthétique kitchounette des années 70... pourtant aujourd'hui j'adore ! Et ma mère me disait récemment qu'elle n'aurait jamais pensé, quand j'avais une quizaine d'années, que j'en viendrais un jour à porter ce que je porte aujourd'hui, à collectionner fiévreusement ce que je collectionne aujourd'hui...
      Je te rejoins en tous cas sur le fait que les objets nous racontent chacun tant de choses... c'est pour cela que j'aime m'en entourer, et que quelques fois je ne peux laisser passer tel ou tel petit objet en apparence insignifiant !

      Supprimer
  2. PS : je viens en prime d'apprendre ce qu'est un "bachi" !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! C'est chouette toutes ces trouvailles, les chromos sont géniaux et quelle chance d'avoir pu t'offrir enfin cette broche Libération aux puces, je pense qu'elle t'attendait sagement en fait... et le grand feutre bleu de chez Casablanca a une forme incroyable ! C'est chouette, tu as du déballer et montrer tout ça à ta famille avec un grand sourire ! Et ça, ça n'a pas de prix ! A très très vite ! (Sourires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'elle m'attendait ! Car je ne crois pas qu'elle faisait partie d'un de leurs stocks d'époque, elle semble unique...pourtant elle n'a pas bougé de sa vitrine depuis 3 ans au moins, chaque année je la revoyais et j'hésitais, vas savoir pourquoi... mais ça y est, elle est mienne, et je suis hyper fan !!!
      Le grand feutre est effectivement hyper chouette, mais aussi très habillé, il ne va pas être évident à porter. Challenge !
      J'ai effectivement montré tous mes trésors à ma famille à mon retour, et même si ça ne les intéresse pas réellement ça a été un plaisir de les partager et les redécouvrir à peine arrivée !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Je suis totalement bouleversé par tes trouvailles, Solenn. C'est tout a fait merveilleux! xxx

    RépondreSupprimer