mercredi 19 octobre 2016

Folle de Broches

Une invitation récente à rejoindre un groupe de collectionneuses et fondues de broches sur facebook, et me voilà replongée dans ma collection. Exponentielle. Je ne me lasse pas de dénicher des petites nouvelles à accrocher aux revers de mes cols, car évidemment, il me manque toujours telle ou telle forme, telle ou telle couleur, matière, etc... En bref toutes les excuses sont bonnes pour un nouvel ajout à cette collection qui n'en finit pas de grossir. Avec, vous le verrez, une préférence nette pour la couleur, les polymères, et les très grandes broches.

Envie de partager avec vous ces quelques photos de mes petits trésors : voilà ma collection au complet !



Une partie de l'iceberg est exposé tout au long de l'année sur un présentoir fait maison en toile entourant un molleton, surpiquée et bordée d'un cordon rouge. Se mêlent toutes sortes de broches, des années 30 à des créations récentes, en métal, plastique, feutrine, bakélite...








Les autres sont bien au chaud dans de petits meubles à tiroirs recouverts de tissu, sortes de boîtes améliorées très pratiques pour le stockage et la consultation de toutes ces pièces.

Bakélite, bois, galalithe etc...

















Lucite, celluloïd, résines...









Céramique, os, coquillage...



Métal, nacre, corne...



Feutrine, tissu, bois, plastique...






J'ai eu une grosse période avec ces bouquets de fleurs et fruits en tissu...


Il y a quelques années, je fabriquais mes broches moi-même, en tulle, strass, perles, cuir...


La collection Make, Do and Mend dont je parlais il y a peu...


Et bien sûr, la collection Libération...








Quelques pièces plus "classiques" dont beaucoup me viennent de ma Grand-Mère...


Délicates pièces en coquillages, dentelle, celluloïd...


Et pour terminer, quelques beautés de saison...



Oui, j'en ai beaucoup, on peut le dire ! Mais s'il est UN accessoire qui définit tous mes looks, qu'ils soient habillés ou plus casual, en soirée ou au quotidien, c'est bien la broche. C'est simple, je ne sors pas sans broche ! Alors à peine la dernière entrée dans la collection que je songe déjà à la suivante, qui viendra réveiller une robe trop sage...
 Une vraie addiction !
:-)

10 commentaires:

  1. Bonjour Solenn,
    je passe très souvent sur votre blog mais n'y laisse jamais de trace ou peut être une seule fois ou vous disiez ne plus vouloir continuer puisque vous aviez de moins en moins de réactions... Alors pour une fois je ressort mon clavier pour vous dire merci. En effet cela faisait très longtemps que j'avais envie d'un tel article ! Passionnée d'objets, Collectionneuse en tout genre, je collectionne également les bijoux ancien de différentes époques et était très curieuse d'avoir une vue d’ensemble de votre fameuse collection de broches ! Je dois dire que je l'imaginais même encore plus grande ! Je n'ai pas aperçu par exemple la jolie broche Léa Stein aux oiseaux que vous arboriez il y a longtemps déjà à votre col. Enfin encore merci, et à quand la collection des clips d'oreilles ? des boutons ? et autres curiosités :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Fanny
      C'est un réel plaisir de lire votre commentaire sur ce post, et aussi bien sûr toutes les réactions éventuelles de mes lectrices sur mes différents articles, car je tiens ce blog pour partager avec d'autres mes collections, trouvailles, tenues etc. C'est si agréable alors de constater que ce que je fais plaît, inspire, ou simplement fait réagir !
      Quant à ma collection de broches, il est vrai que je songeais à la présenter en intégralité depuis longtemps comme je l'ai fait avec mes foulards ou mes bracelets il y a longtemps(et oui promis bientôt les b.o et autres trésors !)Elle pourrait en effet être plus grande, mais je veille à ne pas trop "abuser" et je revends régulièrement les broches dont je me suis lassée...dont la petite hirondelle Lea Stein dont vous parlez, vendue sur ma boutique Etsy il y a quelques temps.
      En tous cas, je suis évidemment ravie que ce post vous ait plu, et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures vintage !
      Merci pour votre commentaire !
      ^^

      Supprimer
  2. Comme je suis collectioneuse des broches moi-même, j'aim beaucoup de voir votre fameuse collection. Elles sont fabuleuses! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est tellement bien, les broches ! Ce sont les objets parfaits à collectionner : variété infinie, usage facile, et, le meilleur, c'est qu'on ne peut pas se sentir coupable d'étendre sa collection : les broches ne prennent PAS DE PLACE !!
    Alors oui, votre collection est bien belle et très variée, avec des pièces ravissantes,
    mais non... vous n'en avez pas tant que ça, vous avez encore une bonne marge de progression x))
    Et, comme Fanny plus haut, il y en a quelques-unes que je n'ai pas retrouvées, entre autres des broches 'cigogne'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooooh mais oui !!! j'ai oublié ma collection de broches cigognes !!!! Comment ai-je pu les oublier ? Il va falloir que je remédie à cela, merci de me l'avoir fait remarquer !
      Sinon évidemment je vous rejoins sur ce fait : les broches c'est juste l'accessoire parfait qu'on peut collectionner sans prendre trop de place, et qui permet toutes les fantaisies.
      Merci pour votre commentaire !!!
      ^^

      Supprimer
    2. ... preuve que nous vous lisons attentivement xD
      Une question à propos de votre réponse à Fanny : conservez-vous au moins une photo des broches dont vous vous êtes séparée ? Si oui, ce serait sympa de les montrer aussi ! (je dois dire que j'aime beaucoup regarder ainsi l'ensemble d'une collection, je ne m'en lasse pas, et plus il y en a, mieux c'est ^^)

      Supprimer
  4. Je suis jalouse!!! elles sont tellement jolies... surtout les broches " libération", un véritable coup de coeur!!

    RépondreSupprimer
  5. Et je rajoute que si toutefois vous vendez quelques une de vos broches libération, n'hésitez pas à me prévenir! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oooooh toutes ces merveilles! Quel bonheur pour les yeux! La tête de loup (chien?) blanc, le lapin rouge, l'oiseau vert et bois, les chiens scottie et tant d'autres sont superbes. J'avais aussi un gros coup de cœur pour les cigognes et les paons précédemment vus sur des posts plus anciens.
    J'adore aussi les broches , je me concentre plutôt sur les broches représentant des animaux, en ce moment je fais une fixation sur les broches Scottie, je les trouve trop chou!
    Merci de partager cette passion, c'est un régal, et bravo pour cette collection!


    RépondreSupprimer