mardi 4 octobre 2016

Les Bras Chargés de Trésors

Ce week-end, j'ai filé à Paris pour une petite escapade en solo, évidemment placée sous le signe de la chine. Trois journées menées au pas de course, où je n'ai pas chômé pour rapporter avec moi ce monceau de nouveaux trésors...


Au sommaire : un chapeau, des bijoux divers, un chouïa de mercerie, des lunettes de soleil, des chaussures et un sac époque restriction, des gants, des foulards, vestes et robes. De quoi calmer mon appétit de trouvailles pour un certain temps !

D'adresse en adresse, bourlinguant avec une amie entre Chez Poupoule, Mamie Blue, Casablanca, et bien sûr les puces de Vanves et de St Ouen avec Falbalas et Daniel & Lili, et une découverte avec Goldy Mama rue du Surmelin, j'ai ainsi rempli ma valise de petites merveilles. Les tentations sont légion et il est si difficile de faire son choix quand on a envie de tout emporter avec soi !!!



J'adore toutes ces fleurs en perles. Débarrassée de leur utilité première (elle servaient autrefois à la confection de couronnes mortuaires placées sur les tombes !) elles sont d'extraordinaires accessoires. Assemblées à l'envie, accolées à différents objets comme par exemple en auréole autour d'un miroir tout bête, elles font merveille. Les plus petites peuvent même être destinées à des fins plus pratiques, comme ces deux jolies marguerites qui finiront très bientôt en ravissantes boucles d'oreilles.


Toujours sympas pour entreposer les broches, deux jolies cartes neuves d'époques, servant à l'origine pour des barrettes.


Au rayon mercerie, des boutons, toujours des boutons ! Bois, nacre, pâte de verre ou polymère, sur carte ou en vrac, à mon sens on n'en a jamais assez :-)


Coup de coeur pour ces deux gros boutons peints de tyroliens dansants, vers les années 30-40, qui seront très prochainement montés en boucles d'oreilles, vous vous en doutez !


Une grosse bobine de cordelette ancienne, quasi jumelle de celle rapportée de mon dernier séjour, mais d'une teinte framboise cette fois contre rouille alors. De beaux projet de broderie en perspective !



Comment ne pas craquer pour ce design typiquement années 30-40 ? Voici une ribambelle d'étiquettes neuves d'époque, destinées alors à venir tapisser l'intérieur de béret basques. J'adore évidemment ces deux silhouettes de skieurs et leurs ensembles si typiques ! Ça me donne envie de ressortir le mien...si je rentre encore dedans ?!


Côté solaires, j'ai craqué pour ce modèle typiquement années 40 avec son cadre massif en plastique simili-écaille, et cette forme twistée par un mouvement qui n'est pas sans faire penser aux prémices des formes cat eyes typiques des années 50.


A-t-on jamais assez de gants ??? Je ne possédais en tous cas pas encore de paire de ce vert particulier...(rhôôô l'excuse bi-don !!! lol)


Une prise sympathique rayon patrons avec ce ravissant ensemble de loisirs années 40. Il me tarde de m'y frotter.

  
Quelques cartes postales anciennes, des années 40 et 50. Toujours happée par leur charme désuet et leurs couleurs si particulières !


Étiquettes anciennes de boîtes de conserve...j'adore leur design, leurs couleurs ! Je pense les réutiliser sur certains de mes bocaux anciens.


Encore un de ces petits jouets années 50 pour ma collection ! Je les trouve si mignons que je ne peux y résister.


Ouvrons le chapitre bijoux avec deux jolis bracelets en bakélite : tout simple, un beau vert d'eau vient compléter ma collection de cette teinte que je n'avais pas encore ; sculpté et asymétrique, pièce évidemment rare, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce bracelet d'un orange mandarine magnifique.


Une seule trouvaille en boucles d'oreilles cette fois, mais pas des moindres, avec cette paire en celluloïd des années 40. Je compte les peindre car j'ai déjà plusieurs paires en blanc / crème (un peu d'acrylique et le tour est joué !)


Pour ce qui est des broches, plusieurs très jolies prises.
Commençons avec ces deux ravissants bouquets de fleurs artificielles. Toujours mignon pour égayer une tenue hivernale un peu triste.


Joli tableau, n'est-ce pas ?


Vers les années 50-60, petite broche pendante avec chapeau en corne peinte et chaussures en résine façon bois, typique des broches-souvenir qu'on pouvait trouver un peu partout.


Gros flash pour ce grand papillon en celluloïd aux magnifiques couleurs automnales...


Décidément j'aime les broches à pendant ! Celle-ci, en celluloïd toujours, présente une ancre de marine crème sur bouée marron chocolat. Une beauté qui viendra s'accrocher à nombre de mes tenues de saison. 


Coup de coeur pour ce grand perroquet en celluloïd (décidément je suis fan de cette matière) peint de couleurs chaudes. De quoi réveiller toutes mes robes trop tristounettes !


Pour la collec' Libération, cette croix de Lorraine barrée du drapeau tricolore, typique...


...et, dénichée dans le fouillis d'une vitrine, ce grand bouquet en métal peint typique des broches Libération, avec bleuet-marguerite-coquelicot-épi de blé. Coup de foudre immédiat !

Au rayon foulards, j'ai également fait quelques jolies prises :


Petit carrée de crêpe aux couleurs flashy très printanières, parterre de fleurs ceint d'une bande vermillon, années 40.


Années 30-40, grand carré de coton fluide que je ne peux vous présenter que tronqué car il dépasse de la largeur de ma table ! Dans des tons de rouge, rose, bleu roi et vert d'eau sur blanc, il représente des scènes de la vie paysanne entre basse-cour et  intérieurs. Le flash !


Repéré par mon oeil aiguisé dans le fatras d'un stand du marché Dauphine à St Ouen, une ravissante écharpe de soie aux couleurs saturées qui m'a séduite à la seconde.


Simplissime mais efficace, petite écharpe en tissu type taffetas que je destine à devenir un turban.




Et terminons la revue de ces foulards par ce grand carré de soie des années 40 représentant des jeunes femmes à bicyclette, habillées dans le pur style 40's. Ravissant ! Et hop ! dans la collec' ;-)


Pour ce qui est des chaussures aussi, la collection s'agrandit avec deux nouvelles paires d'époque restriction textile : la première est typique de la mode de l'époque pour tous les jours, avec ce chausson fermé à bride sur le talon et cette semelle de bois peint compensée au talon sculpté de boudins.


La seconde est une paire très patriotique, typique de la période, à talon de bois sculpté et peint, chausson en toile avec rabat en fin cuir marron.


Quittons les chaussures pour les tissus avec ce coupon de coton imprimé, vers les années 50.



Coup de coeur pour ce napperon au point de croix sur toile grossière, très folklorique, j'adore.



Encore un pour ma collection de sacs période restriction textile ! Celui-ci est pourtant en reptile, mais il a une fois encore la forme trapézoïdale et le cadre en bois recouvert typiques de l'époque.

Passons aux vêtements !


Si lors de ma dernière escapade j'étais déçue de n'avoir trouvé qu'une seule robe, j'ai cette fois fait le plein de beautés... Cette fois, 5 robes au compteur, et pas des moindres !


Petite robe-blouse en coton à petits carreaux bleu et blanc, années 40. Simple mais toujours pratique pour les chaudes journées d'été.


Pour l'été prochain, une ravissante petite robe fin 40's début 50's en coton fluide, à l'imprimé trop mignon des "moineaux de Paris". Cute.


Sobre mais chic, une robe en crêpe et dentelle marine à tout petit prix car très abîmée : la dentelle, fragilisée par les ans, n'en peut tout simplement plus et lâche complètement par endroits. Je compte donc raccourcir les manches (elle est manches longues et la dentelle est dead aux coudes entre autres) et la porter telle quelle tant qu'elle tiendra, et quand la dentelle aura vraiment cédé je remplacerai les manches et les empiècements de la jupe par un crêpe imprimé ancien (du taf en perspective, mais un beau challenge !).


Coupe très simple et facile à porter typique années 40, j'ai fondu pour cet imprimé fourni de châteaux, princes et princesses cernés par les végétaux, sur fond violet flashy (une rareté). Le tout peut sembler un peu terne, mais cette robe sera merveilleusement réveillée par des accessoires de tons chauds, jaunes, oranges, rouges.


Mais le coup de coeur, c'est pour cette robe des années 40, avec son imprimé aux couleurs si joyeuses. Je l'avais entr'aperçue lors de mon dernier passage mais comme elle venait d'arriver chez Falbalas elle n'était pas encore à vendre, et d'ailleurs la ravissante propriétaire des lieux hésitait fort à se la garder. Finalement il y a peu elle a resurgi sur facebook et j'ai prié pour qu'elle soit toujours là lors de ma venue, et surtout qu'elle soit à ma taille ! Eh bien la voilà mienne, et je suis absolument ravie d'avoir adopté cette nouvelle beauté. Patience, vous la verrez très bientôt portée !


Pour les premiers frimas de l'Hiver, deux nouvelles vestes Pendleton !


Tons de marrons et rouille tranchés de blanc et de fines touches de vert, celle-ci date vraisemblablement des années 60-70.


Et celle-ci, mêlant rouge, bleu et gris, est un peu plus ancienne et date des années 50. 


Deux petits chemisiers sont aussi revenus avec moi : une repro récente de chemisier 40 dans un agréable tissu peau de pêche noir, basique toujours pratique, et un chemisier court en lurex à grosses fleurs, on ne peut plus 70's, so kitsch j'adore.


Pour ma petite puce dans quelques années, j'ai complètement craqué pour cette robe en maille des années 70 provenant d'un stock d'époque et portant toujours son étiquette d'origine. Trop mignon !


Et pour en finir avec les vêtements, un autre coup de coeur : une veste des années 50 de demie-saison (manches 3/4) en laine rayée jaune, blanc et gris, repérée elle aussi lors de mon dernier passage chez Falbalas. Je ne suis pas jaune d'ordinaire, mais je l'adore ! Et elle est d'un confort inattendu, un vrai doudou pour les premiers frimas à venir... 


Terminons la revue de ces nombreuses trouvailles  parisiennes par ce chapeau "halo" des années 40, en paille rouge ce qui est rare. J'adore, évidemment ! Quelques fleurs pour l'habiller un peu, et il viendra surplomber de sa hauteur les prochains looks de ce doux été indien...


A très vite pour de nouvelles aventures vintage !!! 

 

1 commentaire:

  1. Such an incredibly amazing haul! I feel like I'm looking at the contents of a vintage shop. You really do find the most amazing mid-century Treasures, honey. Wow, wow and wow again!

    xoxo ♥ Jessica

    RépondreSupprimer