samedi 6 octobre 2018

Partie de Chine

Je continue de rattraper mon retard en vous présentant aujourd'hui mon butin du week-end dernier, entre les habituelles puces et deux vide-greniers en centre ville.
Au menu, des petits riens qui annoncent de jolis bricolages, des shoes, une couverture, de la déco, des accessoires, et un chouïa de musique.


La saison des vide-greniers touche à sa fin, alors j'en profite un max pour partir chiner avant de frôler la crise de manque cet Hiver !!!


On commence avec un peu de déco : bocal Henkel à motif de bleuets (mes préférés) qui rejoint la cuisine, et joli Thermos années 60 à motif tartan.


J'ai beaucoup de mal à résister à tout ce qui est bakélite ancienne, de cette couleur bordeaux caractéristique...et ce même si la boîte est très petite, comme celle-ci ! Du coup je commence à avoir quelques spécimens sympas acquis pour quelques pièces...


Comme c'était quasi gratos, j'ai pris ce moule "poisson" en métal peint...je trouverai bien quoi en faire au gré de mes bricolages !


Petite étagère vitrine à miroirs, en laiton, toujours sympa pour présenter des bijoux...


Comme je suis une grande dingue de papeterie ancienne, je ne résiste pas à ces mini crayons qui se baladent quelques fois dans les fonds de boîte ! J'adore, et depuis toute petite : je me souviens que je jouais avec les vieux crayons et stylos chez ma Grand-Mère, ayant toujours une nette préférence pour les petits modèles comme ceux-ci...


De la papeterie neuve d'époque ? Je prends ! Ici un lot de crayons à ardoise dont j'adore le design, et un lot de porte-plume années 70 en plastique, à plume rentrable. Le porte-plume de gauche est plus ancien et est d'occase.


Pas de quoi fouetter un chat au rayon foulard cette semaine, mais un petit carré en mousseline bleue à imprimé léopard des années qui me rendra bien service.

 
Passons aux chaussures avec cette paire  80's directement inspirée des années 40, en daim noir...


...et cette paire des années 40 en cuir et daim. Superbes mais hélas trop petites pour moi (37), donc elles seront très bientôt à vendre sur ma boutique Etsy pour celles que ça intéresse ! ;-)



Un numéro de Marie-Claire que qje n'avais pas encore, et qui renferme la précieuse planche reproduite dans un des très bons livres sur la mode des années 40 : comment fabriquer un turban à armature en sparterie, en 3 variations. Une mine d'or quand on aime comme moi fabriquer des choses de ses mains !


Il est de plus en plus rare d'en trouver en bon état, à des prix décents, et qui plus est avec un joli motif et des couleurs flashy et non ternies : coup de coeur immédiat pour cette très grande couverture que je situe vers les années 30 !


Je ne l'avais pas encore, voilà qui est chose faite : trop contente d'avoir déniché ce très bon album culte de Klaus Nomi !


Quelques petits trucs sympa rayon mercerie...


...perles anciennes...


Peigne en écaille, épingle à chapeau en laiton et ornement de chapeau en celluloïd, le tout vers les années 30...


Petite broche en plastique noir dans le style des années 30.


Un collier en perles, un bracelet en laiton et un autre qui semble être en bakélite...

Et on termine cette revue de détails avec mes deux coups de coeur du week-end :
 

Gros flash sur ces boucles d'oreilles des années 40, gros oiseaux en céramique bordeaux à liserés dorés, j'adore !!!


 Et pour finir, ce sac années 40 période restriction textile, en coton bleu marine crocheté, sur cadre en plastique façon écaille. J'ai déjà deux sacs de ce type, l'un noir et l'autre rouille, mais je suis ravie d'avoir trouvé ce modèle en bleu ! Hâte de le porter...


A très bientôt !

 

1 commentaire:

  1. Je n'aime habituellement pas les bocaux Henkel, mais je ne connaissais pas ce modèle "bleuet" que je trouve très joli (il faut dire que je résiste mal aux bleus, encore moins quand ils sont associés à certains verts !)

    Le carré mousseline à imprimé léopard est-il récent ? C'est un motif et des nuances de bleu qu'on trouvait sur des écharpes neuves ces dernières années.

    Coups de cœur pour la couv' pleine de charme du 'Marie-Claire'
    et pour le sac bleu - un sac me fait déjà très facilement craquer, alors, quand de surcroît il est bleu... !! Et il semble en parfait état !

    Que sont les deux objets sur la 15e photo : un gris / bordeaux et un noir avec des fruits colorés aux deux bouts ?

    RépondreSupprimer