mercredi 23 janvier 2019

Trouvailles du Week-End

Dimanche dernier, je me suis rendue accompagnée de ma mère à des puces de couturières dans un quartier de Toulouse, évènement annuel en passe de devenir une tradition mère-fille puisque c'est la 3e édition que nous faisons ensemble. 
Après avoir installé notre stand, nous avons chacune notre tour arpenté les allées bondées de fils, boutons, tissus, et mille autres accessoires de couture et de mercerie. Un réel plaisir quand on aime ça ! Et l'occasion de chiner plein de ravissants petits trésors, propices à une inspiration nouvelle. 
Ainsi, voilà mes prises de cette année :



Joli bazar que voilà ! Des appliques, galons, tapisseries, magazines de tricots, boutons, laines, boîtes... Des choses pour moi, d'autres pour ma fille, et autant de projets à venir !

Voyons cela en détails :



Deux magazines de tricot de 1936, vraie mine d'or en terme de modèles et de repères historiques de la mode... Je suis hyper fan des coupes de cette époque, et j'ai toujours le plus grand plaisir à feuilleter ces magazines (j'ai une bonne vingtaine de numéros de "Pénélope", avec des modèles à tomber), source infinie d'inspiration. Mais quelle tristesse aussi quand je pense que je ne ferai jamais tous ces beaux tricots : il n'y a rien à faire, je n'accroche toujours pas au tricot...



Chouette ! Plein de motifs nordiques dont m'inspirer pour mes broderies à venir ! Eh oui car j'ai plein de projets : si le tricot n'est pas mon truc, la broderie en revanche me plaît beaucoup, et je peux y passer des heures... A venir : une ceinture brodée main rehaussée d'une belle boucle ancienne...dès que j'ai un peu de temps !
Quant au second livre, il promet de chouettes moments à partager avec ma fille car je pense fabriquer ces doudous avec elle quand elle sera plus grande et en âge de commencer à apprendre à coudre ^^
 


Je l'ai vu de loin en arrivant dans la salle, et il m'a tout de suite plu ! Oui je sais c'est kitsch à mort, ça va faire grincer pas mal de dents, mais moi j'adore, je ne résiste pas à ces tapisseries au canevas kitschissimes !  
 


Toujours pratiques pour y nicher, maquillage, bibelots, médocs ou autres, ces petites trousses 70's trouveront très vite un nouvel usage.


Pas folichon niveau tissus cette année : je n'ai trouvé que ce coupon de toile basque aux couleurs estivales, qui finira sans doute en coussin d'extérieur. Encore un plaid granny, cette fois dans des tons plus neutres, c'est sympa aussi... Quant à ce tissu bien 70's que vous apercevez tout en bas, c'était à l'origine un dessus de lit (le tour est entièrement frangé en cordelette bleu roi), mais au vu de sa matière pas glop, je pense plutôt l'utiliser en plaid de pique-nique !



A mini prix, je ne résiste jamais à ces napperons au crochet typiquement 70's ! Ma fille est heureuse car je lui en ai offert plein et elle s'éclate avec pour couvrir ses poupées, etc.



Pour la chambre de ma fille, ce ravissant coussin étoile, entièrement fait main au crochet...comme j'adorerais savoir faire ça !!!



 Pour un futur bricolage avec ma fille, un sachet rempli de grosses paillettes à motifs... Ça brille, c'est kitsch, j'adore ! :-D




Trop, troooooop chou, ce petit étui à couture de voyage, années 70, jamais utilisé !
Faut que je vous avoue d'ailleurs : j'ai un soucis avec ces étuis à couture miniature, je n'y résiste pas ! Non non je ne vais pas en faire une collection mais j'ai vraiment du mal à m'en empêcher tant j'aime ces ravissants objets... 
Je suis décidément vraiment atteinte de collectionnite aigüe...



Toujours hyper pratiques à avoir dans son sac, surtout quand je pars chiner, je ne pouvais pas laisser ces deux mètres-ruban de poche ! Qui plus est, datant des années 70 et neufs d'époque !



J'ai flashé sur ce ravissant coupon de tissu fleuri qui s'est avisé être un petit sac : je le destine à ma fille qui y mettra sans doute ses patins de gym quand elle sera plus grande, comme moi petite...
Quelques écheveaux de fil à broder dans de belles couleurs inspirantes : y'a plus qu'à !



Un belle longueur de galon tissé d'un motif Libération que je destine à devenir une ceinture (oui je parle bcp de ceintures mais j'ai vraiment envie de m'en bricoler quelques unes très prochainement).



Un bien joli galon, qui au gré de mes projets à venir trouvera sans doute sa place sur une robe, un sac...



Grande applique en coton ciré doré rebrodé de bleu métal au point de chaînette... Encore une pièce magnifique je ne pouvais tout simplement pas laisser passer ! Quant à lui trouver une utilité...on verra bien en temps et en heure ;-)



Mignonne applique fleurie, vers les années 20-30...
 


Trop fan de celle-ci, rehaussée de fil d'argent...



Quelques jolis spécimens au rayon boutons : plastique,bois ou pâte de verre peints, et même céramique, je prends ! Quant à cette jolie boucle de ceinture bicolore, elle trouvera très rapidement sa nouvelle vie.




Deux ravissantes boîtes en tissu années 70 pour ma fille : une grand armoire-penderie, et un petit meuble à tiroirs pour qu'elle puisse ranger ses petits trésors comme maman :-)



Et on termine avec mes deux pièces préférées de cette fournée de trouvailles : la première est une broche en cordonnet de coton blanc, noué en bouquet de fleurs enrubanné, vers les années 40. Ça n'a l'air de rien mais je suis toujours hyper touchée par ces petites broches anciennes en textiles, de par leur fragilité : je suis d'autant plus chanceuse de les trouver...



Et ma pref' du jour est cette broche / élément pour chapeau des années 30, bouquet de fleurettes en feutrine rebrodée de fils de laine. J'adore ! Les broches en feutrine c'est vraiment ce que je préfère je crois. Cette fragilité, cette invention aussi...comme dit je suis toujours émue quand j'en déniche une...


A très bientôt pour de nouvelles trouvailles !

 

1 commentaire:

  1. Non, pas "kitsch à mort", la tapisserie, juste un peu seulement ;) j'aurais craqué aussi pour les bleus et le motif oiseau, ainsi que pour la vive et printanière trousse fleurie bleue !
    Mon coup de cœur : les ravissants boutons variés à fleurs en relief !

    RépondreSupprimer