vendredi 5 avril 2019

Tons Printaniers

Comme promis, je reviens au plus vite avec une tenue récente qui m'a permise d'étrenner un très joli manteau léger de demie-saison comme j'en cherchais depuis des lustres.



Au Printemps plus qu'en toute autre saison, j'aime porter des tons quasi pastels, mais toujours rehaussés d'une teinte plus "franche" et foncée, car je trouve que ça structure efficacement la silhouette. Il faut dire que depuis que je me suis considérablement arrondie j'évite au possible les couleurs trop claires, trop pâles...


 Voici donc un manteau en gabardine bleu marine, non doublé, acquis tout récemment sur Etsy à la faveur de soldes ponctuelles. L'occasion était trop belle, je me suis donc laissée tenter ! Et je ne regrette pas une seconde mon achat : l'état est bon sans être parfait, les manches sont un chouïa justes pour mes gros bras (mon grand problème avec les robes d'époque ça !), mais c'est une pièce de demie-saison comme j'en cherchais depuis vraiment longtemps. Et de plus, je pourrai me servir de ce manteau comme modèle si je m'enhardis un jour à tenter d'en coudre une copie...


La robe, vous la connaissez : je l'ai depuis plusieurs années. Je l'avais plus ou moins condamnée à être démontée car le tissu sous les aisselles commence vraiment à lâcher...mais quand je l'ai revue récemment dans mon panier de couture en attente, je n'ai pas eu le coeur à la détruire. J'ai donc réparé comme je pouvais, pour l'utiliser encore autant que possible. Car j'aime vraiment beaucoup son tissu et ses couleurs, ces mauves, violet et crème parsemés de discrètes touches corail.


Une fois fermé, ce petit manteau nécessite une ceinture pour marquer plus ostensiblement la taille (sans quoi ça fait trop "tube" à mon goût). Mais j'aime tout dans cette pièce : sa longueur, sa taille marquée par un petit froncé, ses épaulettes, sa couleur, et bien sûr son côté pratique. Il s'agit au départ d'un manteau / veste de "sport" , ou loisirs, d'ailleurs.


Mes lunettes du jour sont de vieilles copines, chinées à Paris si ma mémoire est bonne. Quant au foulard, ne vous laissez pas tromper par son motif à pois hyper courant, actuel et "pin-up" (ouh que je déteste quand on me dit "ah c'est sympa votre look pin-up" grrr), il s'agit en réalité d'un vrai foulard des années 40, en crêpe lourde et fluide, d'un beau bordeaux parsemé de pois crême.


Ici on voit mieux les couleurs de la robe, qui comme je disais sont un peu ma palette favorite du Printemps.


Pour ceinturer cette robe / ce manteau de la plus belle façon, quoi de mieux qu'une ceinture d'un corail bien flashy ? J'ai acquis ce bijoux (le mot est peut-être excessif mais vraiment je suis fan des ceintures d'époque, je sais plus me tenir quand j'en trouve une) tout récemment via Instagram. Prix parisien...mais une ceinture superbe, et qui me suivra longtemps, dans toutes sortes de tenues. J'adore.


Au col, une de mes broches favorites, en celluloïd mauve et crème.


Mes chaussures vous sont également connues puisqu'en cette saison je ne porte presque qu'elles avec toutes mes tenues 40's : pratiques et confortables, je ne saurais trouver mieux pour une virée en ville, tout en restant raccord avec le style que j'affectionne !
 Quant au sac, vous l'aviez aperçu récemment dans un de mes récits de trouvailles. Depuis je le porte quasi au quotidien, et il ne cesse pas de me surprendre par sa solidité et son côté ultra pratique.


Voilà donc une tenue printanière idéale pour une matinée fraîche passée à chiner aux puces. Il me tarde d'ailleurs de vous montrer les petites trouvailles que j'y ai faites ;-)

A bientôt !

 

1 commentaire:

  1. What a fabulous outfit, Solenn! I'm loving absolutely everything about it. That dress really is a stunner, and I'm swooning over the belt and that darling celluloid brooch! xxx

    RépondreSupprimer