mardi 24 septembre 2019

Maxi Dress

 Profitant des derniers jours de douceur avant la chute des températures (que j'espérais tant), voilà une tenue portée il y a quelques semaines déjà : eh oui pas le temps de vous la montrer plus tôt malheureusement ! 

Comme le temps passe vite. Je sais je radote, je dis ça tous les deux articles, mais c'est vrai, je ne vois plus les journées passer... Le phénomène semble s'intensifier avec les années, sans doute est-ce surtout depuis que je suis maman : je vois ma fille grandir, évoluer, et elle m'épate tous les jours par ses progrès, ses bons mots, son caractère qui s'affirme, sa mine de fripouille... En fait quand on voit ses enfants (ou ceux des copains) évoluer, c'est là qu'on prend vachement un "coup de vieux", ou du moins qu'on sent plus le temps qui file !!!
Bref. Tout ça pour dire qu'une fois encore je n'ai pas vu les journées filer, que je n'ai par conséquent pas pris le temps d'écrire ici, à mon grand désarroi. J'ai toujours l'envie de partager mes trouvailles, DIY, projets et looks sur ce blog, mais ce manque de régularité m'embête beaucoup. Je sens également que la plupart des lectrices/lecteurs ont un peu décroché de ce format "blog" très en vogue quand j'ai commencé il y a presque 10 ans (ouah ! 10 ans !!!) : supplanté par l'immédiateté de réseaux comme Instagram, plus axés sur le visuel, il semble que les blogs finissent tous par péricliter d'eux-mêmes. Ainsi je suis toujours dans dans l'hésitation quant à l'avenir de ce blog : est-ce que je continue, pour le peu de personnes qui continuent de le suivre ? Est_ce que je tourne la page et me concentre sur d'autres médias ? Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour trancher...

Mais pour l'heure, voici une robe qui a fait battre mon coeur :


J'ai carrément flashé sur cette robe sur Instagram : comment résister ? Elle est tout simplement incroyable, pour ne pas dire unique. Le truc c'est qui sur Insta il faut agir vite : les bonnes occasions sont multiples, les articles souvent sublimes, et les potentielles acheteuses sur les starting-blocks ! Pas le temps de gamberger donc, sous peine de voir filer la pièce convoitée...ce qui m'est arrivé une bonne centaine de fois !





Mais là, j'ai eu de la chance de voir le post de la vendeuse quasi dès sa publication, ce qui m'a permis d'être la première en lice pour cette robe magnifique. C'est la difficulté actuelle pour ce qui est de la belle sape années 30 et 40 : les vendeuses ont petit à petit déserté Etsy (et ses frais de mise en vente ou pressions sur les vendeurs au sujet des frais de livraison) pour Instagram, Facebook, ou des sites dédiés. A cela s'ajoute la raréfaction inéluctable des pépites de cette période...les acheteuses sont donc sur les dents. Tout comme moi !


 Dans ces conditions de tension du marché, quelle chance d'avoir pu mettre la main sur cette robe que j'adore et qui m'a fait sursauter quand je l'ai vue (mon indicatif perso de l'irrésistibilité d'une pièce - LOL) !


Cette robe, c'est tout ce que j'aime en ce moment. Évidement les couleurs m'ont de suite séduite : différents tons de bleus, rehaussés de rouge et soulignés par un peu de noir, c'est juste incontournable, facile à assortir et en plus assez joyeux. Faite d'un tissu satiné assez lourd mais du coup avec une tenue et une fluidité magnifiques, elle a une coupe entre les années 30 et 40, avec son style robe-chemisier à manches bouffantes et grand col, sa taille étranglée et son plissé sur la jupe.  Ce qui fait son originalité c'est surtout cette longueur quasi jusqu'au sol (je porte des compensées sans quoi je marcherais presque sur l'ourlet), et l'ampleur de sa jupe taillée dans le biais et donc faite de différents panneaux savamment alternés.


Côté accessoires, on reste dans les couleurs de la robe avec quelques incontournables que j'adore :


Ce chapeau... Un de mes favoris entre tous. C'est dire (parce que j'en ai en pagaille). Années 40, en paillage synthétique noir, avec des fleurettes en tissu, il a la forme halo typique de la décade et se porte très en arrière sur la tête. Il est de toutes mes tenues ou presque, d'avril à octobre, puis passe l'hiver au chaud :-)
Ma broche du jour est une reproduction plus ou moins récente en galalithe et métal argenté d'un modèle Art Déco. J'adore ce design épuré, sa grande taille, son look aussi rétro que très moderne.


En tous cas je suis totalement in love de cette robe que je trouve absolument superbe. Je sais que je la porterai beaucoup en demie-saison, avec ou sans chapeau, même si elle ferait presque un peu trop "habillée" ou "soir" pour certaines occasions (à cause de son tissu satiné). Et vous, qu'en pensez-vous ?



 A bientôt !

 

4 commentaires:

  1. Je vous l'ai souvent répété : j'espère sincèrement que vous n'arrêterez pas votre blog !
    Je me régale trop quand vous publiez de longs billets avec plein de chines et plein de photos que je peux scruter dans tous les sens ;) - et j'aime aussi beaucoup les billets où vous présentez vos collections -- d'ailleurs, ça fait un moment que ... x)))

    Je me demande comment vous faites pour évaluer un vêtement, son état, son tissu, etc. juste à partir d'une photo ?! Même les couleurs ne sont pas toujours fidèles sur une photo. Cela ne tient pas un peu du pari à chaque fois ??

    En tout cas, cette tenue - robe et chapeau - vous est très seyante !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, un très grand et sincère MERCI pour votre suivi, et vos commentaires réguliers... J'ai un peu moins l'impression de faire tout cela dans le vide ! Et puis savoir qu'à l'autre bout de la toile des personnes partagent ma passion et apprécient mes articles me va droit au coeur...

    En effet cela fait un petit moment que je n'ai pas "fait le point" sur mes collections...je vais voir ce que je peux faire prochainement pour y remédier ;-)

    "Evaluer" un vêtement, surtout à distance derrière un écran, n'est pas toujours chose aisée. Quand on l'a dans les mains, beaucoup de petits détails peuvent m'aider comme la qualité d'un tissu, les couleurs employées, des détails de construction du vêtement, etc. Privée du toucher et comme vous dites avec des couleurs souvent déformées par les écrans, c'est plus difficile quelques fois d'être tout à fait catégorique...mais les années, l'habitude, et l'intérêt prononcé que je porte aux vêtements d'époque m'ont permis d'acquérir un "oeil" assez sûr, me basant sur des textures de tissu, des détails de coupe, etc. Même si je peux toujours me tromper ! :-)

    Merci encore ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! :))

      La chine, la collectionnite aiguë, et le pouvoir de 'voyager' à partir d'un objet - ou de l'image d'un objet : nous avons au moins trois points communs... + pas mal de thèmes de collection, avec des variantes de matières ou d'époques... ;)

      Supprimer
  3. That maxi dress looks amazing on you. The print, colours and cut: just perfect! xxx

    RépondreSupprimer