mardi 15 octobre 2019

Framboise Ecrasée

Ce qu'il y a de bien lorsqu'on a la chance d'avoir des amies partageant la même passion, c'est évidemment qu'on peut passer des heures à discourir sur tel ou tel aspect de nos collections, partager des infos et nos trouvailles...mais aussi faire des échanges quand l'occasion se présente. C'est ainsi que je suis entrée en possession d'un magnifique tailleur en crêpe, d'une magnifique couleur de framboise écrasée...


L'occasion était trop belle samedi dernier de porter enfin ce superbe ensemble après plusieurs semaines d'attente. 


Ce tailleur léger, années 40, se compose tout simplement d'une jupe de coupe on ne peut plus classique (la fameuse A-line skirt typique de l'époque et juste indémodable), et d'une veste à manches 3/4 et longueur peplum. C'est dans cette veste que réside l'originalité de l'ensemble, grâce à un très beau détail travaillé sur la poitrine, que je trouve très chic. 


Et puis cette couleur évidemment ! Bien sûr je ne pouvais que flasher car c'est pile dans mes teintes. Tous les pourpres, violets, rouges me vont plutôt bien d'ordinaire, et je suis aussi systématiquement attirée par eux.


Les accessoires, avec une telle couleur centrale, se doivent de venir souligner l'ensemble avec douceur, mais être aussi forts pour ne pas être "effacés". C'est tout naturellement que je me suis donc tournée vers la valeur sûre qu'est le noir, parsemé de touches plus claires...  Comme cette ceinture, d'époque, en gros grain peint à la main de fleurettes.


Les températures se font plus douces ? Il est temps de ressortir chapeaux et turbans !
C'est donc avec plaisir que je retrouve un vieil ami, ce turban en crêpe noir et satin saumon chiné sur Paris il y a quelques années. 


Le fabuleux détail apposé sur la poitrine de cette veste se suffit à lui-même, assurément...mais j'avais envie de le faire ressortir encore plus en l'associant à cette énorme broche Art Déco ! Et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat :-)


Le sac du jour est un exemple parfait des sacs de la période de restriction textile : en feutre noir sur cartonnage, il semble fait main. Je compte d'ailleurs m'en inspirer très prochainement ! Affaire à suivre...


Voilà donc une tenue somme toute assez simple et pratique, tout en étant élégante, ce qui a tout pour me plaire ! C'est en effet comme ça que j'essaye de composer mes tenues, car comme je ne tiens pas en place il faut que je puisse bouger (presque) librement sans risquer de flinguer ces belles pièces que j'aime tant accumuler... D'ailleurs c'est pour cela que j'ai quasiment abandonné les chaussures d'époque, sauf en demie-saison : souvent inconfortables quand on a besoin de bouger vite, et puis fragiles aussi...je me suis fait une raison et recherche maintenant des paires récentes s'approchant ne serait-ce que vaguement des modèles 40's. Pas forcément évident !


A bientôt !

 

2 commentaires:

  1. That "tailleur" has the most amazing and gorgeous colour! I'm swooning. And what a fabulous brooch! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! De retour d'un long séjour dans ma campagne natale (= pratiquement sans connexion internet), je découvre plein de nouveaux billets : jolie surprise ;)

    RépondreSupprimer