mercredi 16 octobre 2019

La Chine du Week-End

Ah ! Ces parties de chine automnales... Décidément l'Automne est MA saison : j'aime tout ! Cette sensation d'entre-deux, les couleurs, les beaux après-midi ensoleillés avec des températures juste parfaites.. Et pour chiner, c'est également la saison parfaite : les derniers vide-greniers de l'année, les gens sont plus détendus, les stands des brocanteurs plus fournis... bref pour moi c'est le kif complet !
Alors quand en plus je déniche des perles, il ne m'en faut pas d'avantage pour être carrément aux anges ! Et en matière de perles, le week-end dernier n'a pas été en reste...



Beau tableau de chasse, non ?
Vous devinez déjà quelle est ma pièce préférée de cette partie de chine ??


Allez commençons sans plus attendre notre traditionnelle revue de détails :


Et ça commence fort avec trois petits bols Digoin pour ma collec ! Les fleurs sont assez communes mais j'ai eu un gros coup de cœur pour le petit bol à trèfles...et que dire de ce lapin ?! J'adore !


Du crochet bien flashy et on ne peut plus 70's ? Je répond présente !  Ici, un ensemble de 4 sets de table acquis pour une petite pièce...


Et voilà une jolie nappe à broderies fleuries...avec une légère inspiration libération d'ailleurs...


Côté mercerie,  un peu de galon à motifs géométriques c'est toujours bien à avoir dans ses tiroirs !


Et hop ! Une grosse boucle de ceinture qui me servira très prochainement pour mes projets couture...


J'ai toujours adoré les inclusions... J'ai d'ailleurs souvenir de trucs du genre chez mes grands-parents, sans doute mon flash pour ces choses kitschissimes vient-il de là ?


En boule dans un fond de carton poussiéreux, au milieu de morceaux de fourrures mitées, un bout de crêpe rouge...je tire, et vois immédiatement le potentiel de cette pièce hyper travaillée,  sans doute démontée d'une robe ou d'un chapeau des années 30 ou 40... Toutes mes excuses je ne l'ai pas défroissée pour la photo, mais je pense que même comme ça on devine bien la beauté de ce bout d'étoffe sauvé des mites... 


Quelques très jolies trouvailles côté accessoires cette fois-ci !  Et ça commence avec cette paire de solaires au look très années 30 mais qui d'après quelques indices de montage et de matériaux me semble plus années 60. Qu'importe !  Elles feront totalement illusion,  bien assorties avec une tenue fin 30's ou début 40's !


Ooooooh...
Mon coeur a bondi quand je les ai vus, au milieu d'une dizaine d'autres bracelets en vulgaire plastique. Car oui c'est bien là de la bakelite !!! Quelles couleurs ! Et pour 3 francs six sous en plus !  Comme quoi avec un peu de chance, on peut encore en trouver à des prix ultra abordables car beaucoup de vendeurs/vendeuses ne savent pas les distinguer d'un bête plastique !
Le petit dernier à droite, tout fin,  n'est pas en bakelite mais en résine et laiton. Mais il m'a de suite plus car il me rappelle des bracelets venant de ma mère et que j'ai toujours connus...


Pour une petite pièce,  un beau cadre début XXe ! Qui vais-je y installer ?


Et...du bois. Ben ouais. 
Pas cher, et promettant de multiples bricolages et activités avec ma fille, je prends ! 
Bon. Va falloir trouver où stocker ça par contre LOL


Côté déco,  flash total pour ce très haut présentoir à chapeaux en bois, tout simple mais aux lignes géométriques très Art Déco...


Tiens, un meuble de coin ! Pas si courant n'est-ce pas ? 
Cette petite étagère semble faite maison, sans doute vers les années 60. Elle trouvera bientôt sa place chez nous ! 

Et nous arrivons au terme de notre voyage, avec, vous l'aurez sans doute deviné,  LA pièce de la semaine...

Roulement de tambours...


TADAAAAAAAAAAAM !

Un chapeau de FO-LIE, comme je n'en ai jusqu'ici jamais croisé "en vrai" mais seulement dans les bouquins... Je vous dis pas mon état quand je l'ai sorti de son carton...vous visualisez la meuf à deux doigts de syncope tellement y'a d'excitation,  de joie, de tout ? Eh ben ça mais x10 ! LOL 




Non sérieusement ce chapeau, quoi... 
Années 40,  calotte haute et large bord, il se porte légèrement de travers et en avant sur la tête. Typique de l'époque. Mais ce qui fait la spécificité de celui-ci c'est bien évidemment son tissu : un lainage fin à tissage type plaid,  en rouge, gris clair et bleu ciel sur fond noir...auquel s'ajoute en décor un gros ruban de taffetas noir froissé en un noeud volumineux au possible. Juste l'hallu. Déjà c'est hyper rare de trouver des chapeaux du style dans des teintes autres que les sempiternels noir, marine ou marron, alors de la couleur...du motif !!! Vous comprenez mon émoi ? 

Bref comment dire. Évidemment c'est LA pièce du week-end,  du mois même !

C'est exactement pour ce genre de pièces de ouf que je me lève le samedi et dimanche matin aux aurores (ou presque). 
C'est l'espoir de tout chineur,  tomber sur LA pièce oubliée dans un fond de carton, le trésor d'un autre temps qu'on sauve de l'oubli, qu'on rend à la lumière, qu'on chérit et protège. Voilà ce qui m'anime, voilà ma passion. Et chaque samedi matin je me lève avec ce ferme espoir d'une trouvaille sensationnelle...

Vivement samedi ! 
:-)


2 commentaires:

  1. I'm always amazed at what you manage to find. Those bangles! But I knew immediately the hat was your favourite ;-) I'd been intrigued by those wooden discs. I have a brooch made of a wooden disc, but I guess these are too big for that ... xxx

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique travail sur ce "bout de crêpe rouge" !

    Quant au chapeau... ... !!! Même pour une non-collectionneuse de chapeaux, il est fabuleux, c'est un chapeau de légende !! et en superbe état, de surcroît !!! C'est vraiment une trouvaille extraordinaire, bravo !!!

    RépondreSupprimer