dimanche 10 juin 2012

I Love Berlin, part.1

Cinq ans. Cinq années depuis ma première visite à Berlin. J'y avais alors passé trois jours intenses, trois jours de découverte entre lieux de mémoire et squats arty, entre fripes US et brasseries à trois francs six sous. Et je brûlais de revenir !
Eh bien ç'est chose faite ! J'ai eu une excellente raison de parcourir toutes ces bornes cette fois, puisque j'ai été la surprise d'anniversaire d'une amie de longue date, qui a emménagé à Berlin il y a un an déjà. Dans le même temps je rejoignais une amie commune qui, étant arrivée une semaine plus tôt pour un long séjour, a été ma complice dans la préparation de cette venue surprise. Une semaine entre copines à Berlin, parfait !
Récit et découvertes de ces vacances hautes en couleurs et en émotions...



Brrrr j'aime pas l'avion. Quoique ça va déjà mieux qu'il y a cinq ans, car dans mon souvenir je n'avais pas pu déserrer les dents de tout le voyage, alors que là j'ai pu dessiner et admirer l'incroyable paysage de notre survol des Alpes, et même profiter de la petite collation qui nous a été offerte : croissants-café, tout en lisant un magasine de brocante...


A peine arrivée, me voilà dans l'ambiance. Tegel n'est pas si grand, mais ce n'est pas forcément évident de trouver son chemin... Un premier bus, puis c'est le U Bahn (ou métro) jusqu'à HermannPlatz où m'attend Aurélie. J'adore le sky hyper coloré qui recouvre tous les sièges du U Bahn, j'en piquerais bien un morceau, mais ils sont tous nickel, comme neufs en fait, et en + on est filmés !
Un passage éclair à l'appart pour poser les valises, puis nous voilà parties direction le "Frei Schwimmer", un bar-resto dans lequel bosse Clarisse. J'ai hâte de voir sa tête quand elle va réaliser que je suis là !
Et la surprise, réussie, a été de taille ! Bon anniversaire Clarisse !!!







 Le "Frei Schwimmer" est un endroit incroyable, hors du temps, au bord du Landwehekanal. Au milieu d'une ancienne friche industrielle reconvertie en ateliers d'artistes et hangard dédié à la brocante, le lieu fait aussi face à un bar undergroud qui reçoit en continu et ne ferme que quelques heures par jour. Mais revenons-en à nos moutons : le "Frei Schwimmer" est un resto entouré de verdure, fait de planches, de bric et de broc, à demi en pilotis sur le canal ; les petites terrasses, couvertes ou non, sont une enfilade de petites niches où il fait bon partager une Weiss Bier entre amis... Pour nous il était l'heure d'un bon brunch reconstituant, servi en buffet à volonté. A partir de 15h on sert des pasta incroyablement bonnes, mais aussi de la Kartoffel Salat,  de grandes salades "César" aux morceaux de poulet marinés à la mangue (super bon !) et des Fish & Chips délicieux (entre autres). J'ai adoré ce lieu atypique et totalement inédit en France, et c'est une adresse que je vous conseille fortement ! 



Juste en face, un énorme hangar dans lequel les brocanteurs ont pris leurs quartiers. C'est un dédale de bric-à-brac en tous genres, un labyrinthe dans lequle on ne sait plus où donner de la tête. Mobilier, instruments de musique, outils, matos de bricolage, chaussures, lampes, etc etc... Pas de vêtements antérieurs aux 80s, et quant aux accessoires ils sont rarement plus vieux que les 70s. Mais quel spectacle ! Une bonne adresse pour les chineurs aventureux et les amateurs de farfouille.

Après s'être perdues dans les dédales de ces entrepôts, et une grande balade dans le quartier, nous voilà sur la BergmannStrasse, dans la plus grande friperie de Berlin : Colours. De la fripe US, un choix énorme, mais rien, absolument RIEN, d'antérieur aux années 70... Bref je suis déçue ! Surtout que lors de mon dernier passage, il y avait dans le fond du magasin un espace exclusivement 40s-50s...dont il ne reste aucune trace. Dommage !
Dans le quartier, entre photomathon (4 poses différentes, en noir et blanc - ces photopathons n'existent plus en France depuis belle lurette, alors qu'ils sont tellement drôles), carterie bien fournie, et mini-fripe ultra chère, nous avons passé deux bonnes heures de balade colorée et distrayante.
Retour ensuite au "Frei Swimmer", pour une soirée d'anniversaire bien méritée et bien fun. Bref mon séjour commence bien, mais je suis déjà sur les rotules !!!




Deuxième jour... Après un petit déjeuner salvateur (avocat-paté-fromage-café), une journée de brocantes nous attend ! D'abord un FlohMarkt (marché aux puces) très select et toursitique, donc un peu cher, sur la Strasse des 17 Juni. L'endroit est blindé, et les belles choses nombreuses. Une pause wurst dans les allées, et quelques trouvailles aussi...




Les trouvailles du jour : deux broches, une en tissu et l'autre, plus ancienne, en celluloïd + un bracelet mahjong en békélite, dont j'adore les couleurs et le petit oiseau ;-) + quelques boutons en pâte de verre redorée.



Changement d'ambiance avec un deuxième Flohmarkt, beaucoup plus populaire, sur la Boxhagener Platz. Il commence à pleuvoir et il fait plutôt froid, du coup le tour est succint mais les trouvailles sympa (un parapluie fleuri 50s -que j'ai dû laisser à Berlin car il ne rentrait pas dans ma valise, snif- et quelques cintres kitschissimes)...alors un petit arrêt chocolat chaud + gaufre au soja (ils sont très bio et très végétariens à Berlin) ne nous fera pas de mal !







On part reprendre le métro, sous la pluie battante...mon nouveau parapluie est le bienvenu !

Suite du programme, car on commence à avoir faim à mesure que l'heure avance... Direction le "Tiki Heart" (WienerStrasse 20), un bar-resto (+ un shop en sous-sol) ambiance rock'n'roll Hawaï 50s, où on sert de délicieux burgers !




La déco est kitschissime, forcément ça me plaît (!), les murs sont vert fluo et couverts de petits objets flashy, de bouts de bambou et autres parasols en fausse paille. Si on avait le bruit de la mer on se croirait presque dans une paillotte au bord de l'eau ! Et ces burgers, miam ! Ils portent des noms genre "Johnny Rotten" ou "Elvis", et se conjuguent en sucré-salé, total fromages ou roi du bacon. Je vous conseille vivement la sauce "Jack Daniel's Honey Smokehouse Barbecue Sauce", avec son petit goût fumé qui relève comme il faut les patates sautées... Bref on s'est régalées, et on est rentrées digérer sans demander notre reste !

5 commentaires:

  1. Ca fait des années que je veux retourner à Berlin... mon dernier voyage date de...1993!!!
    Habitant à 15min de l'Allemagne, c'est sûr que les flohmarkts ont les connais de lond en large... reste que je me ferais bien un petit week-end berlinois!
    Le genre de parapluie que tu as acheté, ils ont la crosse qui se dévisse ce qui permet de rentrer dans la plupart des valises, je l'ai fait plus d'une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce qui me semblait, mais la crosse devait être grippée car je n'ai pas pu la dévisser et il est resté à Berlin...mais en lieu sûr ! Du coup je serai obligée d'y retourner !
      XOXO

      Supprimer
  2. Trop bien le TIKI!!! on avait passé pas mal de soirées là-bas avec des potes!!! Ahhhhh BERLIN!! j'adore!!! du coup, c'est trop cool de lire ton post!! vivement cet été, j'y reste une semaine!!
    http://purrfectkat.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai trouvé cet endroit vraiment sympa, j'y retournerai avec plaisir !
      biz !

      Supprimer
  3. Oh wow the Tiki bar looks amazing, and the umbrella is lovely. Love the way you do your hair you are so pretty x

    RépondreSupprimer