mardi 2 avril 2013

Collection : Bracelets en Pagaille

Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas spécialement attirée par les bracelets, que je portais relativement peu, la faute surtout à un métier qui m'imposait d'avoir les bras libres et très souvent les mains dans l'eau. En ce temps-là, j'étais barmaid. Ce n'est qu'au cours de mon expérience de vendeuse chez Groucho qu'une vraie fascination pour ces accessoires colorés m'est venue. En effet, quel accessoire apporte mieux la touche finale à une tenue ? Je les utilise le plus souvent en raccord avec soit les fleurs de ma coiffure, soit les tons de ma broche, le plus souvent dans des accords chromatiques proches de ceux de ma robe, ou alors complètement en clash pour réveiller la tenue. Bref, avec la multitude de possibilités d'associations, mon stock s'est rapidement étoffé, et j'attends de pied ferme les premiers vide-greniers de la saison avec l'espoir de dénicher encore quelques perles...

Ma préférence va aux bracelets en bakélite marbrée (souvent les vendeurs ignorent leur matière du coup ils les cèdent pour rien ! une aubaine pour moi) ou sculptée (ces derniers sont malheureusement bien souvent trop chers pour ma bourse mais je ne désespère pas de tomber sur une affaire en or), mais aussi à ceux, plus délicats, faits de celluloïd sculpté ou strassés main. Mais je ne boude pas pour autant les acétates et autres plastiques plus communs, pour peu que leur couleur et leur forme me plaisent !

Voilà un aperçu de ma collection...

 Mes boîtes à accessoires sont le plus souvent ces boîtes à glaçons 70(s, fort pratiques, ou de petites valises de poupées, boîtes en cartons anciennes, ou comme ici le petit panier 50's trouvé la semaine dernière, et un présentoir à chapeau pour les plus grosses pièces.

 Voilà la collection presque au complet : je dis presque car je me rends compte en écrivant que j'ai oublié de faire figurer mes bracelets "Mahjong".....

 La plupart de ces bracelets en bakélite marbrée colorée, fins ou plus larges, vient de chez Groucho, qui il y a quelques années encore avait un très beau choix de coloris (il ne reste que des marrons aujourd'hui, car la source semble s'être tarie). Cependant j'arrive ponctuellement à trouver ces pièces en brocantes ou vide-greniers, à des prix défiant toute concurrence, comme par exemple le vert le plus foncé qui ne m'a coûté qu'un euro... Idem avec les bracelets en peau de serpent (oui c'est de la vraie), trouvés ça et là, toujours à tout petit prix.

 Coquillages teintés, perles en pâte de verre, ou véritable corail...on trouve de tout en vide-greniers ! Il suffit d'avoir l'oeil, et une bonne dose de chance !

 Bois peint, bakélite, acétate, celluloïd...

 Le serpent vert, véritable flash quand je l'ai vu chez un de mes fournisseurs, est en plastique strassé main. Tout comme le faux bambou, déniché à Clignancourt il y a quelques années. Quant au serpent du premier plan, en corne, il me vient de ma mère qui le portait dans les années 70-80...


 Je fabrique aussi quelques pièces moi-même, comme ce bracelet collages en bois et papier...
Et je suis une grande fan des pièces en bambou, comme ces quatre que j'ai achetés chez Miss Bamboo (le premier en haut est une imitation en plastique, trouvée en brocante).

 Une des plus belles pièces de ma collection est sans doute cet imposant bracelet bicolore en bakélite sculptée...
 

 Et je finis par un de mes préférés : mon bracelet Victory, déniché aux puces de Bruxelles en Septembre dernier, et qui a été une des plus belles prises de l'année passée !


 

3 commentaires:

  1. oohhhhhh, I especially love carved celluloid, but these are all amazing!!! What a collection!

    RépondreSupprimer
  2. To say that I'm speechless would be a great understatement. Wow, simply, impressively, gorgeously wow!!! :)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Que de jolis trésors! Wahoo! La bracelet c'est une de mes lubies aussi difficile d'y résister!

    RépondreSupprimer