mardi 21 janvier 2014

Douceur Hivernale

Vous allez finir par croire que je m'intéresse autant à la météo qu'au vintage. En fait non, mais ce genre de "banalités" qui conditionne notre quotidien est à mon sens une bonne entrée en matière pour un post, d'autant plus s'il concerne une tenue qui s'y adapte. Comme dans une conversation de vive-voix, en somme.
Donc, question météo : on a de la chance, il fait doux. Ou alors on a eu le temps de s'y habituer ? Ce à quoi personne ici ne s'habitue en tous cas, c'est la pluie quasi incessante qu'on a subie. Pas monnaie courante, pour les toulousains ! Les derniers jours, je brave donc les gouttes en tenues 40's, mais avec des Doc Martens aux pieds...sale temps pour mes petites chaussures années 40 ! Heureusement, la douceur de ce week-end m'a permise de porter une "nouvelle" tenue. Je mets des guillemets car en fait de nouveautés, je ne porte que "du vieux" ! En effet, à l'instar du "système D" d'époque, j'ai fait du neuf avec du vieux...
 
 
 
Je m'explique : je possède cette robe depuis au moins 4 ans, et je l'ai un temps beaucoup portée, jusqu'à ce que son voile si fragile ne commence à montrer des signes de fatigue. Alors, elle est allée rejoindre le sac de corvée couture pour une convalescence qui s'annonçait courte. Mais...je l'ai oubliée. Et elle est restée là 3 ans, dans le fond d'un sac. Jusqu'à ce que je la redécouvre la semaine dernière, au cours d'une intense session de tri et de rangement. Ca tombe bien, car en ce moment justement je n'ai plus de robe à pois ! Une réparation sommaire plus tard, et la voilà à nouveau portable, du moins pour un sursis de 2 ou 3 tenues...
 



 
 
 
Et mes chaussures, vous les reconnaissez ? Allez, je vous aide un brin : elles n'ont pas toujours été de cette couleur ! Oui, il s'agit bien de mes belles chaussures années 40 en daim ivoire, cadeau de mon chéri trouvé chez Mamie il y a quelques années. Le temps et leur usage à mes pieds ayant aggravé les taches diffuses présentes dès leur achat, j'envisageais depuis quelques temps de les teindre, pour leur donner un second souffle. J'ai pour cela utilisé les teintures Color Dye pour chaussures. Et je suis contente du résultat, même s'il m'a d'abord fallu passer par une grande déception : j'avais résolu de les teindre en bordeaux, j'ai donc acheté la teinte bordeaux. A l'application : horreur ! Mais c'est quoi ce fuschia trop moche ??? Dépitée, j'ai cru ces belles chaussures définitivement perdues. Puis j'ai eu un regain d'espoir, et ai superposé la teinte "prune"...et là, youpi elles sont sauvées !
Je deviens une adepte de la teinture de chaussures. Attention cependant si vous  voulez vous lancer : ils ont oublié de le préciser dans leur notice et sur les paquets (j'ai finalement trouvé cette mise en garde sur le net) : ne convient pas au daim. Du coup, mes belles en daim on pris une apparence de cuir lisse, un peu brillant. Mais je m'y fais, et je les trouve vraiment belles comme ça !
Qu'en pensez-vous ?
 
 

 
Pour ce qui est de la coiffure, c'est aussi une espèce de recyclage puisque c'est un accessoires et une coiffure utilisés pour la première fois ensemble.
 
 




 
Seules nouveautés de cette tenue donc, ma petite veste en jersey mauve et prune, chinée sur Etsy, et une broche "flèche" en métal strassé, comme j'en cherchais depuis  des mois, retrouvée dans le fond d'un tiroir, en attente de réparation. Sur le revers d'un col ou sur un chapeau, elle est du meilleur effet je trouve !
 
 
Voilà une tenue dans des teintes que j'aime porter en Hiver pour leur douceur et leur côté chaud et gai. Tellement plus gai que le noir et les teintes brisées que je croise tous les jours !
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis fan de tes chaussures ! Le résultat est vraiment beau ! J'ai des Bally neuves des années 30, mais ... beiges. Je crois qu'elles vont finir bleues ou vertes ainsi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Goodness, how I love that two-tone purple blazer. It's super pretty, very stylish piece, dear gal! This whole outfit is fantastic (as always). You really have an incredible wardrobe.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer