mardi 28 janvier 2014

Rouge(s)




Pour moi, c'est l'accessoire N°1. Pas un pas dehors sans lui. C'est la touche finale à la tenue de toute amoureuse de vintage qui se respecte. Une touche de rouge, une belle teinte, vibrante, lumineuse, twistée ou plus classique, qui donne immédiatement bonne mine.

Je ne peux pas imaginer sortir de chez moi sans un peu de rouge sur les lèvres et sur les joues. Même quand je fais un footing, c'est vous dire ! Je ne peux plus m'en passer. C'est la base même de ma préparation du matin, et des retouches maquillage au cours de ma journée. De plus, je me sers de mon rouge à lèvres comme d'un blush pour rehausser mes pommettes et donner plus de structure à mon visage rond : j'applique une première fine couche de rouge que j'étale au doigt, et je me sers de cette matière restée sur mon doigt pour tapoter le haut de mes joues. Attention à ne pas trop forcer tout de même ! ;-)


Personnellement, j'ai été fidèle à un même rouge pendant pas mal d'années (M.A.C. Mat So Chaud - 3e en partant du bas), avant de me lasser quelque peu et de tenter l'aventure avec d'autres marques et d'autres tons. Pour finalement revenir vers mes premières amours comme base. J'ai ainsi testé plusieurs marques, tonalités, rendus, que j'utilise souvent ensembles pour créer des rouges uniques, des mélanges qui me ressemblent, assortis aux tons de ma tenue du jour.

Alors, voilà mes petits copains... Oui, il y en a 8 ! Et un large éventail de possibilités.



D'un point de vue général, je préfère largement l'effet mat. En fait, on peut carrément dire que je ne supporte pas les gloss et autres laques hyper shiny, collantes. Je trouve que ça fait vite limite crado parce qu'obligatoirement, à un moment où à un autre, vous allez laisser une trace sur une tasse ou un verre, ou ça va baver sur vos dents. Bof Bof pas super glam quoi. Le mat préserve de ce genre de désagréments, ou en tous cas les rend plus rares. J'ai tout de même quelques raisins satinés (les 2 Sephora) mais je les rends mats en les étalant au doigt sur mes lèvres ou en tapotant avec un mouchoir en papier. En général ils me servent de base première pour l'accumulation de teintes, car leur tenue est assez agréable et leur côté satiné hydrate un peu plus les lèvres que les rouges mats. Mais pour ce qui est du confort, j'y reviendrai plus bas, car je compte bien vous donner mon sentiment sur chacun de ces produits, si tant est que cela vous intéresse, et pourquoi pas, vous aide à faire un choix pour un futur essai ;-)



Longtemps réfractaire aux tonalités rosées, j'ai découvert récemment que ça ne m'allait pas si mal, et qu'en Hiver c'est un atout bonne mine indéniable. En plus, comme je porte pas mal de bordeaux depuis quelques temps, c'est idéal ! Mais comme à mon habitude, je n'utilise quasi jamais une teinte unique, plate (sauf le vermillon mat de M.A.C. en Eté ou le crayon mat de Nars), mais je mélange plusieurs pigments pour créer un volume, un effet.

Voilà deux exemples de mélanges que je fais souvent :


Comme je l'évoquais plus haut, je me suis mise récemment  aux teintes rosées, et ce un peu par hasard. C'est en effet parti d'un cadeau que m'a fait mon amie Anne-Laure l'Eté dernier, un rouge très inhabituel pour moi, que j'ai tout d'abord laissé de côté car je le trouvais trop foncé pour moi : L'Authentique N°405 de Rouge Baiser (de Deborah -c'est noté dessous c'est pour ça que je l'ai appelé "Deborah" sur les photos et pas "Rouge Baiser". Oups mea culpa). Je ne voyais pas bien comment l'utiliser, moi si habituée aux tonalités chaudes, proches de vermillon. Et puis, comme je déteste perdre des produits et que j'ai l'âme d'une testeuse folle, j'ai fait l'essai. Et force a été de constater qu'Anne-Laure avait vu juste en m'offrant cette teinte ! Alors effectivement je ne l'utilise jamais seule, mais en Hiver, en base de teint pour mes lèvres et mes pommettes, c'est vraiment idéal.


Par contre en Eté ainsi qu'avec des tenues aux couleurs plus franches ou avec des détails rouges, haro sur le vermillon, le rouge franc ! L'effet est plus lumineux, plus chaud, et convient tout aussi bien à mon teint très clair.





Passons maintenant en revue ces produits, ceux qui sont depuis longtemps mes petits chouchous, les découvertes récentes, et les raisins plus "occasionnels"... 

Barème indicatif :     * bof bof      **sympa      ***je kiffe      ****chouchou intergalactique



SEPHORA satinés, N°R06 et C13
Effet : Satiné. Promesse d'hydratation et de confort tenus.
Tenue : moyenne à bonne. Ne tient pas toute une journée, et a tendance au transfert si on ne le matifie pas.
Teintes : assez belles. Grand choix de rouges. Le R06 est d'un rouge franc, le C13 est plus rouge sang, plus foncé et limite rosé.
Gamme de prix : abordable, 10,90 E
Usage perso : en base sur les lèvres et les pommettes, ou en touche finale au coeur de la lèvre inférieure pour donner du volume.

Bilan : **
Une belle couvrance, une tenue correcte, un confort satisfaisant.

 

ROUGE BAISER Mat N°602
Effet : Mat. Belle couvrance.
 Tenue : bonne à très bonne. Reste bien en place et occasionne peu de transfert. Attention toutefois à l'application car a tendance à marquer les dents !
Teinte : rouge rosé moyen, lumineux. 
Gamme de prix : abordable, environ 14 E.
Usage perso : seul en multiples couches pour un rendu très plat et mat ou en petite touche au creux des lèvres.

Bilan : **
Belle couvrance, tenue très satisfaisante, confort moyen toutefois. Une marque de qualité qui propose de belles teintes.



ROUGE BAISER, L'authentique N°405
Effet : Mat à satiné. Le mien a un peu séché de n'avoir pas été beaucoup utilisé, mais malgré tout la couvrance est bonne et pas de soucis pour l'appliquer.
Tenue : bonne à très bonne. Transfert tout ce qu'il y a de plus normal, et tenue longue durée.
Teinte : rouge sang profond, presque bordeaux.
Gamme de prix : abordable, environ 14 E.
Usage perso : en base de teint pommettes et lèvres, lissé au doigt, jamais en solo.

Bilan : ***
Bonne tenue, bonne couvrance, facile à travailler, me donne envie de tester d'autres coloris de la marque. Le packaging très vintage est ravissant, c'est un + !
 


M.A.C. Mat "Candy Yum Yum" et "So Chaud"
Effet : Mat.
Tenue : très bonne. Très peu de transfert. Bon confort.
Teinte : Candy Yum Yum = rose flashy de chez flashy. Timides s'abstenir. So Chaud = écarlate orangé, vermillon.
Gamme de prix : abordable. 17 E
Usage perso : en solo ou par petites touches. Le So Chaud reste mon chouchou, même s'il m'est arrivé de m'en lasser. Je le porte en solo en Eté, il est fabuleux sur une peau un peu bronzée. Le Candy Yum Yum par contre, jamais seul car bien trop 80's !

Bilan : ****
Ma marque favorite pour les rouges mats. Qualité extra, prix raisonnable, belles teintes. Le So Chaud est un des rares rouges que je porte seul.

 

NARS Crayon Mat "Red Square"
Effet : Mat. Très belle matière.
Teinte : orangé vermillon profond.
Tenue : très bonne. Couvrance excellente et application aussi facile que confortable. Là d'un coup ça rigole plus.
Gamme de prix : le plus cher de ma collec', 25 E. Ca fait un peu mal sur le coup, mais la qualité est là.
Usage perso : en solo ou en petites touches, et en retouches tout au long de la journée. Je l'ai plus souvent dans mon sac que dans ma salle de bains.

Bilan : ****
Excellente couvrance, belle tenue, belle matière, et le format crayon est très pratique. Je l'ai toujours dans mon sac pour des retouches au cours de la journée. Les rouges mats de la marque sont pas mal aussi (26 E) mais je n'ai pas trouvé de rouge orangé aussi franc, le "Heat Wave" a un temps retenu mon attention mais au final je le trouve trop rosé.
 


KIKO Mat N°604
Effet : Mat à satiné. Je mets cette nuance car je trouve qu'à côté du M.A.C. le coté mat n'est pas aussi satisfaisant. En tous cas carrément pas aussi couvrant.
Tenue : moyenne à bonne. Mais ne croyez pas que la teinte tiendra plus de 2h sans retouche. Correct au niveau des transferts, mais tient mieux si on le tapote avec un mouchoir en papier.
Teinte : orangé très vif. Super en Eté ou en touche légère au creux de la lèvre.
Gamme de prix : très abordable, 6,90 E.
La marque la moins chère de tous mes rouges. Par contre il ne faut du coup pas être trop regardant sur la composition et l'efficacité. Eh oui. Mais au moins son tout petit prix est séduisant et donne envie de tester d'autres tonalités !
Usage perso : en petites touches au creux de la lèvre exclusivement. L'orange aussi vif porté seul demande vraiment une peau et des dents super nickel et je dois avouer que sur ce plan-là non plus je n'ai plus 20 ans, ma peau n'est plus aussi belle qu'elle a pu l'être (O parenthèse enchantée), quant à mes dents...je ferais bien d'arrêter le café, mais sans lui c'est la cata le matin !

Bilan : **
Sympa sans plus, c'est un bon outil pour rehausser la couleur ou l'éclaircir, très chouette en Eté, mais niveau qualité il ne vaut pas un NARS ou un M.A.C.



Bon ben voilà, je crois qu'on a fait le tour ! J'espère que ça vous donnera l'envie de tester de nouvelles teintes ou de vous aventurer sur des sentiers plus hasardeux en osant les mélanges !


**** Bisous tous pleins de couleurs qui pètent !!! ****



4 commentaires:

  1. Quelle analyse! Je dois dire que je ne mixe jamais les teintes... je perds très souvent mes rouges car je les oublie dans mes sacs à mains... j'avais trouvé un rouge "impérial" dans le rouge haut de gamme de chez Yves Rocher environ 15 euros, je l'avais acheté x5, mais j'arrive bientôt à la fin et il n'est plus produit, il va falloir tester du nouveau, ça me fait peur!
    Ta technique de superposition est intéressante, je vais tester.
    Mon gros problème, c'est les roses, je trouve que le rouge ne va pas du tout avec une tenue rose ou fushia, j'ai beaucoup de mal à trouver un beau rose, assez foncé sans être fluo.
    Je ne mets jamais de rouge ou blush sur les joues, je trouve que ça me rends bouffie... probablement encore un complexe non justifié.... car je dois dire que sur toi, j'aime ce côté bonne mine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours difficile quand un produit auquel on est fidèle depuis longtemps vient à ne plus être produit. Ca ne m'est encore jamais arrivé en maquillage, par contre j'ai mis des années à retrouver une crème de jour qui me convienne quand ils ont stoppé net la production de celle que j'utilisais... Pour tout ce qui touche au visage, j'ai un mal fou à tester car on se connaît jamais à l'avance les résultats, et les surprises bonnes ou mauvaises !
      Mais c'est vrai que concernant les rouges, je n'ai jamais eu de difficulté à "zapper", suivant mes humeurs.
      Je te rejoins sur le fait que porter un rouge très rouge avec des tenues dans des tonalités rosés ça casse un peu l'ensemble, je n'aime pas non plus. Et tu as raison, trouver un beau rose est très délicat. C'est pour ces deux raisons que je mixe différents rouges de ton rosé plus ou moins clair, pour créer mon rose sur mesure, car je ne l'ai pas encore trouvé tout fait !
      Oui, certainement un complexe non justifié, comme on en a toutes !!! ... Cette touche de blush sur mes joues, c'est devenu quasi un tic, car je le fais depuis...que j'ai 16 ans je crois ! Ca ne me rajeunit pas ... Je n'aimais pas mon visage rond, et j'ai découvert que je m'appréciais plus avec ces pommettes (que j'ai toutefois assez prononcées) soulignés d'un peu de rose ! Après c'est sûr que ce qu'on aime sur d'autres on a parfois bien du mal à l'apprécier sur nous-même ;-) Ah les filles !
      Bisous

      Supprimer
  2. Excellent review post! It took me years to find the right red for me, but when I did (MAC's Russian Red), it was love at first sight (or would that be swipe?). I've rarely used another red lippy since and doubt I will unless its discontinued or the formula is altered drastically one day (I seriously hope not!).

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Où avez-vous trouvé votre rouge Basier rouge à lèvres? Je l'ai cherché partout!

    RépondreSupprimer