vendredi 31 janvier 2014

Système D

 
 
Ça fait longtemps que je voulais m'y mettre, sans trop savoir par où commencer. Un bout de temps aussi que j'observais sous les moindres détails les turbans qui passaient dans mes mains, pour tenter de comprendre comment ça marche, comment c'est fait.
Je suis tombée dernièrement sur un petit article concernant la confection d'un turban en maille, dans le Modes et Travaux N°523 datant de Janvier 1943. Le modèle présenté est réalisé en bouclette de rayonne, mais comme je ne suis pas encore très active niveau tricot ce sera pour plus tard... Néanmoins si vous êtes douée avec des aiguilles, sa confection n'a pas l'air si difficile, j'espère que vous pourrez lire les instructions sur la photo !
 
 
Bref, pas moyen pour le moment de me lancer encore dans une aventure de tricotage sans lendemain, du coup, base du système D, j'ai fait avec ce que j'avais ! Il se trouve que j'étais tombée sur une grande écharpe en laine noire, à grosses mailles. Je me disais depuis un bail que montée en turban ça pourrait être terrible, mais sans toutefois m'y atteler (la peur de me louper lamentablement ? peut-être). Et puis quand j'ai trouvé cet article j'ai fini par me lacer. Je n'ai pas suivi à la lettre les instructions de montage, je m'en suis plutôt librement inspirée, pour trouver le mouvement à donner au turban. En effet, je n'ai pas disposé de bourre ni de carton autour de laquelle j'aurais cousu la bande de maille, mais j'ai formé un nœud suivant le même principe que décrit en m'aidant seulement d'une tête à chapeau. Ce sont finalement les bouts de l'écharpe qui une fois rentrés dedans ont constitué la bourre de fortune du turban et contribué à sa forme et sa hauteur.
 

 
Donc, on reprend : m'inspirant du mouvement décrit dans l'article, j'ai formé un nœud partant d'une bande arrière, puis un passage devant côté, puis derrière, puis l'autre côté en remontant, puis j'ai formé plus ou moins un nœud , et ensuite j'ai bidouillé pour planquer le deuxième bout à l'intérieur de tout ça, tout en tentant de remonter l'arrière joliment... Il m'est difficile d'être plus claire car ça a été de l'impro totale, surtout pour les fixations ! Le gros des difficultés a en effet été de fermer l'arrière, car je me suis retrouvée avec trop de matière à cause du côté extensible de la maille. J'ai donc fait, défait, refait les coutures plusieurs fois de suite (grands points à l'arrache, on s'en fout ça se voit pas c'est perdu dans la maille et du moment que ça tient hein), toujours en m'aidant de ma tête à chapeau (essentielle quand on veut en fabriquer !), jusqu'à trouver la bonne solution, le bon pli pour éponger toute cette matière en trop. Du bricolage, donc, mais qui ne rend pas si mal pour un premier, non ?
 




Du coup on obtient un turban pratique et chaud, qui reste bien en forme, qu'on peut facilement accessoiriser d'une épingle à chapeau de toute taille ou d'une broche, sans laisser de trace de piqure. On peut aussi le disposer comme on veut sur la tête et lui donner ainsi des formes différentes. Un bon basique !
En tous cas je vous tiendrai au courant de mes tentatives, car je ne compte pas m'arrêter là, le prochain sera en tissu ou ne sera pas !
;-)
 

 
 
 


4 commentaires:

  1. That is such a fantastic turban! You know, I've really come to see you as the queen of vintage turbans my dear. You two go together as well as Fred and Ginger or Frank and Dino! :)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. i LOVE this! I wish I knew how to do it ;) I only know how to sew eheh

    RépondreSupprimer
  3. I love this! Well done, such a great piece!

    RépondreSupprimer