vendredi 16 janvier 2015

Trouvailles Parisiennes

Allez, n'attendons plus longtemps, je suis vraiment trop impatiente de vous montrer ce que j'ai rapporté de mon séjour parisien !


Que de trouvailles ! J'ai été faire mon petit marché, mes "soldes" à moi, entre les puces de Vanves, celles de Clignancourt, et quelques fripes comme Mamie, Episode et Casablanca.
Revue de détail.

 Pas plus rétro que cet allume-gaz années 50-60 tout neuf dans sa boîte en carton...j'adore le design de ces vieux ustensiles !

 Une drôle de grande bobine de fil en bois en forme d'étoile. Encore un objet sans réelle fonction qui vient rejoindre mes babioles sur mes étagères surchargées, oui je sais je devrais apprendre à m'arrêter, mais je n'ai pas pu résister...il y a comme ça des objets qui me parlent, que j'ai envie d'avoir même si c'est juste pour les regarder prendre la poussière... Ca vous fait ça à vous aussi ?

 Un petit lot de boutons anciens qui annonce quelques jolis projets couture : j'ai depuis longtemps dans l'idée de me confectionner quelques petits chemisiers 40's bien sympas dans des tissus d'époque...certains de ces petits boutons iront à merveille !

 J'ai bien craqué sur ce petit bout de celluloïd, accessoire original à coudre sur un chapeau. Reste à trouver le chapeau idéal pour le recevoir !

 Fan des boutons de nacre, d'autant plus quand ils sont finement gravés comme ici...j'ai ma petite boîte secrète qui en renferme des centaines ! Quant à ces délicates feuilles bordeaux, je les vois très bien sur un petit chemisier fleuri...y'a plus qu'à !

 Quant je dis que je collectionne un peu tout et n'importe quoi, les boutons ne font pas exception : on en croise quelques uns tellement originaux, uniques, que j'ai fini par les conserver. Souvent un seul ou deux exemplaires de chaque, en pâte de verre peinte comme ici, en bois peint, en jais, sculptés, etc...la collection s'agrandit petit à petit.

 La géométrie très 30's de ces boutons-ci et leur matière, probablement un celluloïd, m'a direct tapé dans l'oeil quand j'ai ouvert la boîte. Je les vois bien sur une jolie veste aux couleurs automnales.

 En pâte de verre une fois de plus, ces deux petits scotties roses ont un peu vécu mais qu'importe ! Ils rejoignent la collec.

 Alors là, je sais pas pourquoi mais je vois direct la tête de mon père quand il va voir ce petit couple d'alsaciens sel et poivre kitschissimes ! ;-)
Oui, j'avoue, c'est ultra kitsch, quasi un peu trop, mais ôôôô ben ouais, j'les aime bien moi !

Petit calepin "Rustic"...calepin publicitaire datant probablement des années 50...comme si j'avais pas assez de cahiers hein... 


  Un très mignon petit sac d'été en raphia, années 30-40, qui s'accordera à merveille avec certaines robes fraîches que je réserve au retour du Printemps. Je compte éventuellement le customiser de quelques pièces de feutrine, ou pourquoi pas de perles de bois, comme ça se faisait à l'époque.

L'alsacienne que je suis n'a évidemment pas su résister à cette ancienne pochette surprise trop mignonne ! J'adore !


Deux cartonnages publicitaires des années 20-30, neufs d'époque (sur les puces de Vanves il y a un stand avec que des fonds de stock : papeterie, fleurs en tissu, objets publicitaires, et même quelques bijoux...une vraie mine d'or ! c'est pas toujours donné mais c'est fabuleux...j'en ai déjà parlé dans ce blog : quelques photos du stand en question dans ce vieux post de 2010). Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais leur graphisme et leur forme m'ont fait craquer !

Dans le chapitre summum du kitsch, je crois que cette mini assiette en porcelaine montée sur un petit présentoir en laiton, avec cette tête de berge allemand peinte, va faire grincer pas mal de dents ! Hi hi il va aller rejoindre mon étagère à babioles kistch ;-)

Très gros coup de coeur pour cette ravissante baigneuse années 30 en porcelaine... Depuis le temps que je m'en cherchais une qui ne soit pas à des prix exorbitants ! J'ai flashé sur ses délicates proportions, son air rêveur...



Rayon tissus, deux pièces diamétralement opposées, mais bien sympas toutes les deux.
Le premier coupon, assez important, est un tissu d'ameublement des années 50-60 qui fera merveille dans une chambre d'enfant (rideaux, couvre-lit ou coussins, on verra en temps utile).
Le second coupon, d'un coton fin, date d'après moi des années 30-40. Je le destine à un chemisier car je n'en ai pas un très grand morceau. J'adore ce motif floral, ce vert acidulé sur fond marron...

Venons-en aux accessoires, majoritairement des broches, comme toujours. Je n'en ai jamais assez ! C'est quasi le seul bijou que je porte : à chaque jour sa broche !
Très variée, des années 20 à 80, ma collection s'agrandit à chaque passage en fripe ou en brocante, à chaque incartade sur Ebay ou Etsy. Marteau !

Une paire de boucles d'oreilles 50's en tissu, de délicates fleurs qui s'assortiront parfaitement à une silhouette années 40.

J'ai craqué pour cette très belle araignée en métal doré, au corps en émail, probablement des années 50. C'est ma 4e broche araignée ancienne, et une de mes préférées. Elle est juste sublime, je l'adore !

Plus calssique, années 40, ce petit bout de résine façon écaille peinte à la main... Ravissante sur une petite robe légère.

Les animaux de toutes sortes sont un motif très répandu en broche, mais les scotties (scottish terrier) ont la part belle ! On croise énormément de ces chiens, déclinés dans toutes les matières, positions, couleurs.
Ces deux-ci, aux yeux strassés, sont en celluloïd, marqués "Japan" sur l'envers. Ils datent probablement des années 30-40.

Encore un chien, encore un scottish terrier ! Celui-ci est en celluloïd et tenez-vous bien, sa tête est articulée ! Elle date a priori des années 30. J'ai eu le choix de la couleur car le vendeur en avait plusieurs, et j'ai choisi ce roux cuivré : je n'ai presque aucune broche de ce coloris, qui rehausse facilement une tenue d'une touche joyeuse. En plus ça change des beiges, crème ou autres marrons qui sont légion.

Refermons le chapitre broches-chiens avec ce très bel exemple en bakélite. On reste dans les couleurs vives avec un orangé-brique qui est en réalité plus foncé que sur la photo, mais je n'ai pas réussi à le retranscrire exactement, selon la luminosité ambiante mon appareil fait un peu des siennes. J'ai en tous cas hâte de porter cette grande broche sur une certaine robe 40's aux imprimés flashy !

Il y a quelques années j'ai perdu une broche coccinelle en bois peint assez ancienne que j'aimais beaucoup, et je ne peux m'empêcher d'en ressentir encore aujourd'hui un petit pincement au coeur. Cette quasi-jumelle, en bois peint également, vient joliment prendre sa place...

Rayon fringues, je n'ai pas trouvé autant de jolies robes que j'aurais voulu...tout ce que j'ai essayé était irrémédiablement trop petit, grrrr ! Encore une bonne raison d'amorcer un tournant régime, redouté mais nécessaire...
Mais bon, j'ai quand même mis la main sur 2-3 pièces chouette, voyez plutôt : 

J'ai chiné cette robe toute simple, 70's certes, mais fort pratique. Et qui me rendra bien service quand je serai enceinte (eh oui, c'est en projet), car elle est un peu grande et en plus sa forme et sa matière permettront d'y loger sans soucis le petit habitant.


Un joli chemisier 40's en rayonne, chiné pour trois fois rien car un peu abîmé, qui fera merveille porté avec une jupe taille haute Eté comme Hiver. 


Une très jolie robe fin 40's en coton fluide, très fraîche, qui malheureusement est trop juste pour le moment, mais ça fait une belle motivation pour perdre un peu de poids avant le Printemps !!! J'ai complètement craqué pour son imprimé, ses couleurs, sa matière...


Quelle surprise de tomber sur ce blouson années 40-50 à la taille ceinturée ! C'est tellement rare ! Surtout que je l'ai eu pour une bouchée de pain car il était très taché sur l'arrière...mais après un passage au pressing il devrait ne plus rien y paraître ! Un chouïa large aux épaules car forcément très épaulé suivant la mode de l'époque, il sera impec' avec un pantalon taille haute pour la fin de l'Hiver. En plus ce bordeaux chaud, j'adore !
 

Pour finir, LE coup de coeur, LA trouvaille de ce séjour, et pas des moindres : un magnifique manteau années 40 en laine à petits carreaux bleu roi et rouge, à la coupe typique. Encore une pièce d'une grande rareté ! Très épaulé, manches légèrement évasées avec un gros revers au poignet, grand col "requin", poches appliquées travaillées avec un large revers, taille marquée par de multiples pinces...il s'agit là d'une pièce d'exception, comme je n'en avais jusqu'ici vu que dans les livres. Je me sens extrêmement privilégiée d'avoir pu l'acquérir et d'en avoir dorénavant la garde... 
Evidemment, j'ai hyper hâte de le porter ! Un court séjour au pressing devrait le débarrasser de sa désagréable et tenace odeur de renfermé propre aux pièces en lainage. Nul doute que dès la semaine prochaine il sera sur mes épaules ! Reste à voir la réaction de mon homme, je ne sais pas encore si ce style si marqué et un peu particulier aura grâce à ses yeux ou si le rejet sera aussi franc que pour certaines pièces...



4 commentaires:

  1. Superbes trouvailles! Par contre j'ai l'impression que tu as embarqué ma petite baigneuse par erreur :p

    RépondreSupprimer
  2. Rhhooo!! Les trouvailles de la mort qui tue! ;-D
    J'ai forcément envie de faire un commentaire pour la quasi-totalité des photos mais je me retiens! Donc je vais à l'essentiel: le petit sac en raphia a l'air d'être très bien conservé, quelle chance!
    Et surtout trop hâte de vous voir avec ses beautés, particulièrement le manteau!
    A +!

    RépondreSupprimer
  3. Incredible new treasures! That buttons are sweet, fun, and very, very pretty!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  4. what a great haul of vintage goodies! ...love all the scottie brooches!

    RépondreSupprimer