mardi 2 juin 2015

(Jolies) Prises du Week-End

Je sentais bien que le week-end avait bien commencé... 
J'ai bravé la fatigue accumulée ces derniers temps et me suis motivée à me lever à 7h ce dimanche, et franchement je ne regrette pas. Après un solide petite-déjeuner tranquille, j'ai ainsi enfourché mon vélo à la rencontre de belles trouvailles. Je n'ai pas été déçue : dès les premiers mètres dans la rue de la Concorde où se tenait le premier vide-grenier que je visais, j'avais déjà dégainé mon porte-monnaie...
 Le vide-grenier de la Concorde est un des plus importants du centre-ville de Toulouse. Un des plus fréquentés aussi du même coup. Arrivée à 8h20, j'ai eu la surprise de constater que la rue était déjà noire de monde, la plupart des exposants râlant même d'être ainsi pris d'assaut à peine leurs articles déposés. La folie ! J'ai donc pressé le pas et scruté les stands d'un regard aiguisé.
Une heure et demie plus tard, le tour enfin fini, il m'a fallu repasser par chez moi pour déposer le fruit de cette première partie de chine, tant mon panier était chargé ! Vous ne me croyez pas ? Voyez pêle-mêle les trouvailles effectuées dans ce seul premier vide-grenier :


Foulards, robes, babioles en tous genres, oooooooh comme c'est grisant de commencer la partie de chasse avec tant de trouvailles intéressantes ! Je n'ai pas regretté de m'être levée si tôt !

Mon mari une fois réveillé après sa grasse matinée, nous nous sommes mis en route pour les deux vide-greniers suivants, à un rythme bien plus paisible, en mode promenade du dimanche. Un solide déjeuner bien mérité plus tard, nous somme repartis vers la rue de la Concorde, deuxième passage pour moi et nouvelles trouvailles ! Car oui, difficile de tout voir du premier coup quand les stands sont surchargés de babioles entassées...
De nouveaux achats donc, pour une moisson finale importante de bricoles, tissus, vêtements, accessoires d'époques et de styles variés.

Voilà ma pioche de ce dimanche de vide-greniers intra-muros :


J'ai rarement rapporté autant de choses d'un coup provenant de brocs au centre-ville. Comme quoi se motiver à y aller (très) tôt peut faire toute la différence ! Et très franchement, la prochaine fois je pense y aller encore plus tôt !
Allez allons-y pour la revue de détails...


Quasi premier achat du jour, ce petit pouêt clown un peu moche mais complètement kitsch qui rejoint dare-dare la collection.


Dans le chapitre cadres-souvenirs, je demande Pibrac et son église ! Je n'avais encore jamais croisé ce lieu, ni ce type de cadre en bois travaillé et peint. Hop, sitôt trouvé sitôt cloué sur le mur-collection !


Un médaillon en celluloïd (?) finement peint de cygnes flânant sur un lac sur fond de coucher de soleil...un médaillon a priori destiné à être cousu sur une robe ou pourquoi pas une ceinture, et que je situerais vers le début du XXe siècle... Je le destine à être monté en broche.


Petite broche Mickey qui n'est pas sans me rappeler mon enfance !!!


Un lot de boutons de manchettes en métal doré et simili cuir de couleur travaillé façon écailles de serpent, vers les années 50...


Deux belles publicités cartonnées des années 40-50 pour la marque Imedia, très probablement des fonds de teint.


Deux jolis décors de chapeaux, vers les années 30, en celluloïd pour le premier et en corne pour le second.


Une petite ardoise Mickey (décidément) pour la chambre du baby...


Deux poignées de porte en porcelaine et métal et trois interrupteurs anciens en aluminium ou métal argenté sur socle de porcelaine...ça peut servir !


 Un lot de cinq coquetiers en plastique des années 70...


Un mini cartable en cuir façon croco, années 40, qui a la taille parfaite pour accueillir mon cahier et trousse de dessin !


Une broche années 40 en écaille peinte à la main de fleurs aux tons fauves, idéale pour l'été...


Deux clips de robe des années 30-40, l'un en pâte de verre soulignée de reflets argentés, l'autre en ce qui semble être une acétate ou peut-être galalithe...


 Un jeu pour apprendre à lire des années 50, complet et en état parfait ! De quoi apprendre de façon ludique, en formant mots ou phrases, ou en répartissant des mots dans les bonnes colonnes : animaux, activités, voitures, métiers, tout y passe. Original, rare, et tellement chou !



Deux tasses Mobil dans un coloris que je n'avais pas encore. Jumelles, mais quand on me dit 2 E les deux, je prends !
Avec ça, un lot de crayons à ardoise au décor flashy des années 70, et des port-plume bien pratiques (on peut rentrer la plume dans le manche pour le fourrer dans sa trousse sans risquer de se blesser ou de l'abîmer) de la même période.



 Au hasard des boîtes où je peux passer de longues minutes à tout retourner méticuleusement, voilà qu'on peut dénicher de petites merveilles, comme ce lot de boutons en pâte de verre bleu marine...


...ou beiges, rehaussés de touches argentées, tous années 30-40. 


Les polymères réservent aussi de bien belles trouvailles, comme ces boutons black & white au délicat décor ajouré.


Fouillis de boutons orphelins ou non, en bois peint, en plastique, pâte de verre ou feutre brodé de fil d'or, tous années 30 à 50, et une petite boucle de ceinture années 30...de quoi ravir l'accumulatrice invétérée que je suis.


Trop choupinou, ce bouton en bois peint d'un chaton blanc !!! Dommage qu'il n'y ait pas eu son jumeau, j'aurais adoré m'en faire des boucles d'oreilles...


Un grand pouêt Donald Duck, production Walt Disney de 1962, rien que ça ! Arraché à 20 E tout de même, mais quand on voit comment les prix peuvent s'envoler sur ces pouic vintage ces derniers temps, je trouve que ça reste une assez bonne affaire.



Un lot de pétales et feuilles faites de perles de rocaille sur fil de laiton, utilisées à l'origine pour confectionner des couronne et bouquets funéraires. Pas très gai me direz-vous ? Eh bien ça dépend comment on les utilise aujourd'hui ! Je compte bien remonter les fleurs en bouquets et en faire une joie déco.


Encore des petits nouveaux dans le chapitre cadres-souvenirs ! Et cette fois c'est Toulouse qui se taille la part du lion avec ces quatre cadres aux formes originales présentant des vues différentes de la ville rose. Bon. J'ai officiellement dépassé les 100 cadres.


Il y a des fois où la loi des séries est indéniable : comment résister à cet ouvre-bouteille années 60 à manche de bambou (et à prix tout doux), alors que la veille je dénichais un lot de 6 couteaux à beurre assortis !?


Une peluche caniche années 50 de marque Jan-Jac (!)...Un rien flippant, mais j'adore !


Une boîte en carton qui devait à l'origine abriter une poire à lavement ou autre instrument barbare...va être recyclée en boîte à rubans !


Des coupons, des coupons, encore des coupons et rubans...qui sommeillent dans mes nombreuses boîtes en attendant de revivre... Je suis bien incapable pour l'instant de dire ce que je vais en faire, mais je ne peux pour autant pas leur résister quand le prix est abordable : ces "vieilleries" d'une qualité inégalable deviennent si rares !

Dans le sens des aiguilles d'une montre : 
- quatre coupons perlés manifestement découpés d'une robe de soirée des années 20...leur poids donne une bonne idée de l'aspect et de la fragilité d'une telle robe dont il ne subsiste que ces reliquats. 
- un tout petit coupon de soie brodée de fleurs, j'adore ce motif et ces couleurs...
- un ruban de coton brodé de fleurs et de motifs géométriques au fil noir...toujours sympa pour habiller une robe toute simple
- et enfin, un petit empiècement entièrement brodé représentant une grappe de cerises...charmant.


Plus usuels, ces deux paniers en plastique des années 70 qui rejoindront mon contingent à la boutique. 




Petit coup de coeur pour cette petite bague afghane coiffée de deux éclats de verre fushia, car elle me rappelle une plus grosse qui avait 4 de ces strass tape-à-l'oeil et que j'ai bêtement perdue il y a une dizaine d'année...pourtant mon petit coeur en saigne encore...


Pour le baby, de mignons livres d'histoire des années 50 et 60 !


Chose rare en vide-greniers, qui plus est dans une grande ville, j'ai réussi à mettre la main sur quelques trésors... D'ordinaire en effet, les chances de croiser ce type de "chiffons" est infime. Mais mon coeur s'est accéléré quand j'ai aperçu l'imprimé typique de cette robe années 30...en excellent état pour ne rien gâcher... Celle a pois est également années 30, présentant quelques rafistolages mais toujours portable... Quant à la noire, en coton bordé de broderies anglaises, elles dates des années 50. Jolie pioche, et un immense sourire après être tombée sur ces beautés !



Et puis, il y a les foulards. Et une bien jolie moisson cette fois-ci également, avec pas moins de 8 pièces datant toutes des années 30 à fin 40 ! 
Quelques dizaines de mètres après le début du vide-grenier, je tombe sur un stand chargé de boîtes, de malles, toutes débordant de babioles manifestement anciennes. Une aubaine. Rapidement j'avise deux valise où s'entassent une bonne centaine de foulards. Je m'y risque avec un frisson, sachant pertinemment qu'on déniche de vrais trésors dans ces pêle-mêle... C'est par ces quelques foulards années 40 qu'a ainsi débuté ma vague d'achats sur ce stand, entre autres broches, boutons de manchettes, plumiers, crayons et boutons cités plus haut...


Classiques mais efficaces et typiques, ces trois foulards datent des années 40. Le jaune à pois marrons et le vermillon à motifs cashmere sont en crêpe, quant au dernier à motifs cashmere typiques crème sur fond d'un violet profond, il est de cette soie épaisse et glissante qu'on retrouve souvent dans les carrés de cette époque.


Fantaisie que je situerai entre les années 30 et 50, ce grand carrée de soie aux motifs de chats et souris tissés en violine sur fond bordeaux est tout simplement ravissant.


Design épuré et géométrique avec cette petite écharpe en soie bicolore des années 30...
Et dessous, un simple carré de coton rouge parsemé de pois crème, années 40, une valeur sûre s'il en est !



Coup de coeur pour ce très joli carré de crêpe que je situe dans la seconde partie des années 40 ou alors tout début années 50, foulard souvenir de Paris montrant des vues connues de la capitale dans un style graphique typique.


Et pour finir, le plus beau à mon sens, un très grand carré de soie années 40 avec son fourmillement de motifs et de couleurs, magnifique, mais qui est aussi malheureusement le plus abîmé. Sur la partie haute qui est hors du cadre de la photo, il y a en effet un énorme trou et d'autres plus petits...irréparables. Pour la peine, la sympathique vendeuse me l'a offert. Et heureusement il sera portable dans mes cheveux car une fois plié et mis en place les dommages sont indétectables, tous localisés au même endroit, les trous seront sur la face cachée de la coiffure. Une chance !



Que de beautés, que de trésors !!!
Je sens que je vais devenir "du matin", moi ;-)

A très bientôt pour de nouvelles aventures vintage !




3 commentaires:

  1. Love (!) it all as absolutely usual, but that black toy poodle in particular is slaying me with its mid-century awesomeness!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle moisson d'objets hétéroclites ! J'aime bien la corbeille en plastique avec, en son fond, un magnifique voilier, très détaillé. Et aussi, ce tissu décoré de frais dessins représentant les beaux coins de la capitale.
    Bonne prochaine récolte !
    Georges

    RépondreSupprimer
  3. Oh my god, how much I envy you for the wonderful things you were able to find! I love the Paris scarf the most, but then, I would take everything else as well.

    Best regards from Switzerland, Doris

    RépondreSupprimer