mercredi 17 juin 2015

Robe 40's et Trouvailles du Samedi

Après avoir patienté toute une semaine, j'ai enfin porté une de mes prises bruxelloises ce samedi, mixée avec d'autres pièces chinées plus ou moins récemment, pour une silhouette typiquement années 40. 


Une robe-blouse très simple, forme chemisier, en coton fin imprimé de fleurs, dans des tons francs qui filent bonne mine autant que bonne humeur ! Parfait, c'est pile ce qu'il me faut ces jours-ci où je commence (déjà !) à avoir du mal à m'habiller, avec mes nouvelles formes... C'est encore assez minime, mais pour pas mal de mes robes ce surplus de taille et de ventre est rédhibitoire. Boutons qui baillent, hanches devenues trop étroites...il n'y a plus guère que les formes ayant de l'aisance sous la ligne de taille qui peuvent passer. Heureusement, c'est le cas de celle-ci, qui en plus est hyper confortable. Je ne la quitte plus ! 



Comme la matinée est fraîche, j'ai assorti mon cardigan d'époque chiné sur Ebay il y a quelques mois aux petites touches de vert de l'imprimé. Ce petit tricot ajouré, court, à forme de boléro, s'assortit très bien aux robes-chemisiers typiques de la décennie. Une bonne prise, rare sur le net comme ailleurs !



Côté lunettes, c'est également les années 40 qui sont à l'honneur, pas de mélanges dans cette tenue ! J'avais chiné cette paire 40's en acétate translucide en vide-grenier il y a plus de dix ans. Deux euros ! A l'époque je ne savais pas qu'elle dataient des années 40, mais j'avais flashé sur leur forme et leurs bras travaillés. J'aime les porter en été car leur couleur claire s'accorde bien avec les tons que j'emploie en cette saison chaude.



A mon col, pour rappeler le orange des fleurs de l'imprimé, une broche années 40 en résine sculptée, chinée à Clignancourt il y a un petit moment. J'ai peu d'orange et par conséquent je veille jalousement sur ce petit poisson qui sait égayer toute tenue haute en couleurs.



Aux oreilles, une paire 40's toujours, en résine sculptée. Je les adore. Leur forme, leur taille, leur couleur, tout me plaît !



Quant au sac...quel sac ! Vous reconnaissez les codes de la période de restriction textile : forme trapèze, cadre en bois peint, peu de cuir, et matériau "alternatif". En l'occurrence, une espèce de paille finement tressée, dont la couleur douce est rehaussé par le rouge sang du cadre et des empiècements de cuir. C'est un sac que j'ai depuis longtemps mais que je n'avais encore jamais sorti... Je me souviens l'avoir chiné quelques temps après notre arrivée sur Toulouse, sans réellement savoir à l'époque ce qu'il représentait historiquement pour la période. Mais sa forme, sa couleur m'avaient plus, je l'ai donc gardé dans un coin, avec d'autres semblables chinés également "par hasard"... Depuis, mes connaissances se sont affinées, précisée, et je collectionne assidument ces sacs d'époque restriction !


A part les chaussures qui sont actuelles (je n'ai pas le coeur à porter mes sandales restriction en ville, trop peur d'abîmer ces trésors historiques) mais restent dans l'esprit avec leurs semelles de bois, toute cette silhouette typiquement années 40 est composée de pièces d'époque. Des couleurs appuyées qui ont le chic de réveiller cette journée de samedi un rien grisette, et un style aussi pratique que féminin que j'aime toujours autant porter au quotidien !

 Passons aux trouvailles du jour qui, au regard de ce que j'ai rapporté de mon séjour de la semaine dernière, sont restreintes évidemment...mais j'ai tout de même déniché quelques menus trésors :


Pas mal de papier et un peu de laine et de dentelle..pas si mal pour un début de week-end pluvieux !


Une application de dentelle sur fond de tulle, pièce probablement issue d'un ensemble beaucoup plus important dont il ne subsistait rien. Je ne sais pas encore comment la "recycler", mais je trouverai quand le moment sera venu !


Un petit gilet sans manches à boutons de bois, très probablement années 40... Dommage, dans les cartons prometteurs beaucoup de vaisselle et de papiers, mais pas d'autres vêtements...c'est dans ce lot que j'ai également trouvé le petit sac que vous verrez plus bas, ce qui laisse supposer que la maison devait receler d'autres pièces années 40 sans doute "passées à la trappe",  fort malheureusement !


Évidemment la réaction de mon homme était du genre "Ah, il te manquait quelque chose pour descendre les poubelles ?"  Je conçois que ce n'est pas hyper facile à porter, surtout cette couleur dont je ne suis pas coutumière. Ceci dit je vais quand même faire l'essai avant de décider si je garde ou pas...

Venons-en aux papiers, nombreux, avec ce lot de livrets de chansons, toutes années 30-40, une aubaine à tout petits prix !


Aaaah le grand, l'unique Fernandel ! Contente d'avoir mis la main sur la géniale "Félicie Aussi" !


Quelques feuillets qui nous transportent immédiatement dans l'ambiance...témoins historiques s'il en est !


Deux excellentes chansons de Johnny Hess, dont "Je suis Swing" qui est une de mes préférées dans le genre (trop contente)


Tino Rossi, Edith Piaf, Arletty, Mistinguet et autres...bonne pioche !


En vrac, quelques chansons connues et moins connues...que du bon !


Un peu de swing fait toujours du bien !


Quelques chansons du célèbrissime Maurice Chevalier, l'homme au canotier...


Multiples chansons 40's, dont la très parlante "Good Bye Adolf" que je ne connaissais pas...


"Ils Sont Zazous" de Johnny Hess !


Enfin, quelques chansons de Charles Trénet parmi mes préférées, dont "Ménilmontant" ou "Swing Troubadour", et surtout "Le Soleil et la Lune" que j'affectionne depuis l'enfance car ma Grand-Mère la fredonnait très souvent...


Terminons avec ce petit sac années 40 d'époque restriction textile, vous l'aurez deviné à sa matière. Bien moins ouvragé que ceux que je collecte passionnément et dont vous commencez à identifier au premier coup d'oeil la silhouette typique, celui-ci semble fait à la maison par quelque ménagère douée de ses dix doigts. Elle aura sans doute trouvé dans un magazine la marche à suivre pour confectionner ce petit sac discret et pratique dans toute chute de tissu. Il s'agit ici d'un épais drap de laine noire, de ces lainages rêches et grattants qu'on trouvait alors. La doublure intérieure, à la finition au petit point de côté qui nous renseigne sans doute possible sur le fait qu'il est bâti à la main, est en tissu satiné noir, avec une petite poche appliquée dans laquelle j'ai trouvé une carte de visite, certainement celle de la propriétaire de ce petit sac : ainsi, il appartenait à Mme Vve Félix HAILLE, habitant au 13 chemin du Préfet à Toulouse. C'est si rare d'avoir des renseignements sur les personnes à qui ont appartenu ces pièces que je chine ! C'est émouvant de savoir que cette dame a sans doute confectionné ce sac dans une chute de tissu en période de guerre, afin de rester élégante et féminine malgré tout...

Pour ce qui est de son état, ce sac est plutôt préservé bien que je l'aie trouvé en état direct grenier donc extrêmement poussiéreux, avec des restes du passage de mites. Friandes de ce type de matières, elles ont laissé quelques trous mais assez minimes. Je m'interroge sur une éventuelle customisation de ce petit sac tout simple à l'aide d'un cordonnet ancien qui sommeille dans mes stocks... En tous cas je me servirai certainement de son exemple pour me fabriquer d'autres sacs en tissu, car son modèle est aussi simple que pratique. A vos machines à coudre ! 

 

Un samedi 40s du look aux trouvailles, donc un samedi idéal ou presque ! Dommage que le dimanche et ses promesses de nouvelles trouvailles en vide-greniers ait été gâché par une pluie battante... Ca me tiendra donc en haleine jusqu'à la fin de semaine pour de nouvelles trouvailles !



5 commentaires:

  1. Very pretty and interesting pictures! You look fabulous!

    RépondreSupprimer
  2. Looking great as always! ... OMG, where do you find all these wonderful 40s purses, in such amazing conditions ... I just saw one of these here in Berlin and it looked terrifying. Totally covered with mold on the inside, shredded on the outside.

    RépondreSupprimer
  3. Stellar outfit and finds! I love the length and design of that cropped cardigan (and the cheerful kelly green colour, too). What an awesome outfit!

    Big hugs & tons of happy weekend wishes,
    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer