samedi 20 juin 2015

Métamorphose

Combien de fois suis-je tombée sur des chaussures anciennes de couleur claire irrémédiablement tachées ? De véritables perles ainsi gâchées par les marques indélébiles d'un stockage prolongé. A travers ma boutique et les multiples stocks que j'ai eus à traiter, j'ai eu l'occasion de tester diverses méthodes pour venir à bout de ces taches, mais rien n'y fait. Seule solution; la teinture. Là aussi j'ai multiplié les tentatives, et les manqués ! Pour en arriver à la conclusion qu'une belle paire, si elle n'est que très légèrement tachée, mérite de rester telle qu'elle. 
Ceci dit, après une expérience malheureuse sur une paire en daim avec la marque Color Dye (produit non prévu pour le daim car c'est une teinture au rendu brillant !), j'ai opté pour la marque Teinture Française, la seule l'unique, qui fonctionne étonnamment bien sur le daim, nubuck etc car elle a un rendu mat.
Voilà, en images, la transformation d'une paire de sandales fin 40's-début 50's dont le daim crème était très tâché de grosses marques d'humidité. 


Là comme ça, elle paraissent nickel, mais à y regarder de plus près, les années de stockage ont laissé quelques cicatrices...


...en l'occurrence, de grosses auréoles d'humidité, avec quelques fois des taches plus petites mais plus foncées. Pas joli-joli.



Alors Hop ! Je dégaine ma teinture, testons le bordeaux... 
Teinture Française, de 7,50 à 9 E la boîte suivant les points de vente ici sur Toulouse (en drogueries ou cordonneries).


Première couche sur le 1er pied, et un constat : super, le daim conserve son aspect mat ! Ouf ! Par contre le masquage des taches est sommaire. Une seconde couche s'impose !



Et voilà le résultat (quasi) final, après deux couches. Verdict ? Une marque que je recommande, utilisation simple et excellent résultat. Ceci dit attention : la teinture n'est pas réellement prévue pour couvrir les taches ! Et du coup, certaines peuvent ressortir après traitement. C'est le cas ici. Alors bon évidemment, si on a pas le nez dessus ça ne se voit pas beaucoup, mais comme je suis un peu perfectionniste je pense repasser au moins une couche pour espérer atténuer encore les taches qu'on devine ça et là. Mais d'ici à ce que je me motive, je bats déjà le pavé avec ces très jolies sandales !

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l'expérience de la teinture de chaussures, permettez-moi de vous dispenser ces quelques petits conseils : protégez bien votre plan de travail, vos mains, vos vêtements, car ça tache fort ! Prévoyez du temps car une couche ne suffit jamais et il faut laisser un petit temps de pose entre chaque couche. Et bien sûr, travaillez dans un endroit bien ventilé car comme tout produit aux composés chimiques ça monte vite à la tête. Pour finir vous constaterez que la gamme de couleurs de Color Dye (dispo sur le net) est plus étendue que celle de la Teinture Française (seulement noir, beige, marron, marine et bordeaux), mais votre choix doit être dirigé par la matière des chaussures que vous souhaitez teindre : pas de daim avec le Color Dye, sous peine de le voir devenir aussi brillant qu'un cuir vernis !

Bonnes métamorphoses, et à très vite pour de nouvelles aventures vintage !
;-)




9 commentaires:

  1. Les chaussures sont absolument sublimes! Je songe à aller faire un petit cambriolage sur Toulouse...

    RépondreSupprimer
  2. Wonderful, they are simply gorgeous! You chose a great color!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ses précieux conseils! Très utile!

    RépondreSupprimer
  4. I actually said "wow" out loud when I saw the transformation. Amazing job, my dear! You've breathed such fantastic and very beautiful new life into these classic shoes. Fabulous job!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont très jolies en bordeaux (le crème pour les chaussures, bof). Mais, est-ce dû aux photos ?, je trouve les taches et marques d'usure encore plus visibles après teinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mag, tu as raison, on voit encore beaucoup les taches et autres marques. Evidemment la luminosité de la photo y est pour beaucoup, mais c'est un fait : comme je le disais la teinture n'est pas faite pour couvrir les taches (comme la teinture pour vêtements d'ailleurs, d'où de gros ratés quelques fois). C'est pour ça que je disais vouloir ajouter encore au moins une couche par-dessus, pour tenter de les atténuer d'avantage ! Ceci dit quand je les ai aux pieds, il faut avoir le nez dessus pour vraiment voir ces défauts...
      A bientôt ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, wahou le résultat est magnifique! Et en plus j'ai l'impression qu'elles iraient avec ta robe blouse à fleurs, non? J'ai eu une expérience malheureuse avec la teinture une fois sur du cuir lisse et en séchant ça a laissé des traces là où j'avais passé le pinceau, donc je note: sur cuir velours uniquement! Petite question: est-ce que tu as gommé les tâches auparavant? Parfois ça permet de les atténuer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      J'ai tenté de gommer les taches avant d'appliquer la teinture, mais rien n'y a fait, les dommages étant trop anciens ils étaient indélébiles. Ceci dit ils recommandent toujours de "préparer" la surface à teindre en gommant la chaussure avant d'appliquer le produit. Pour ce qui est des marques de passage du pinceau, j'en ai eu aussi malheureusement, on ne sait jamais à l'avance comment le cuir va "boire" le produit, comment ça va réagir. La seule solution est de multiplier les couches en espérant atténuer les marques !
      En tous cas sur le cuir velours cette marque (teinture française) est vraiment idéale.
      A bientôt :-)

      Supprimer
  7. Amazing result! as there is some German on the box, I might try to find this somewhere! for sure I have some leather pieces that are in need of a fresh colour!

    RépondreSupprimer