mardi 1 mars 2016

Collectionnite Aigüe : Make Do and Mend

Nous voilà déjà en Mars. Comme le temps passe vite. Chaque journée me semble plus courte que la précédente, tant j'ai de choses à faire. Je ne cesse de remettre au lendemain car comme tout un chacun mes journées ne comptent que 24h, et puis c'est pas tout ça mais j'ai plus 20 ans donc faut aussi que je dorme un peu ! Bref, dans cette perpétuelle fuite du temps, difficile de tenir le blog aussi souvent que je voudrais...
Il faut dire aussi que j'ai voulu revenir dans ces pages maintes fois depuis mon dernier article, mais au vu du peu d'enthousiasme qu'il a suscité...je me demande franchement si mes pérégrinations vintage intéressent encore grand monde...

Mais qu'à cela ne tienne, je tenais à parler un peu d'une autre de mes nombreuses collections, commencée il y a peu. Je n'avais jamais entendu parler de ces broches typiques du Make, Do and Mend, l'équivalent anglais de notre Système D, avant d'en croiser une dans un livre sur la mode à travers les décennies du XXe siècle. Le coup de foudre immédiat pour ces délicats entremêlements de fils électriques colorés savamment noués et tressés sur des anneaux de rideaux. Ou comment créer de magnifiques petites broches fun et uniques avec trois fois rien.


 Du coup, une fois identifié ce type de broches, je me suis mise à leur recherche...eh bien elles ne sont pas évidentes à dénicher depuis la France ! J'imagine qu'en chinant en Angleterre on doit arriver à les trouver un peu plus facilement. D'ici, n'ayant qu'internet pour m'aider, la tâche est plus ardue. Mais comme je reste à l'affût, ma patience a fini par payer et petit à petit ma collection s'étoffe, grandie encore tout récemment par l'arrivée de nouvelles pièces...


Encore une fois, on voit bien là toute l'ingéniosité des femmes, voulant rester élégantes et joyeuses malgré les pénuries, la guerre, les privations. Avec trois bouts de ficelle si l'on peut dire, voilà de jolies broches colorées à épingler sur une tenue vieillie ou trop portée. Un anneau de rideau, un peu de cordelette électrique de couleur, un boutons ou deux, et beaucoup de savoir faire... J'adore.


Comme il faut toujours un début, voici comment tout a commencé : c'est la toute première broche de ce type que j'ai réussi à trouver, la plus grande aussi. Même si je ne suis pas friande de jaune et marron d'ordinaire, je ne pouvais pas résister à ces drôles de roses en bouquet bicolore.


Fleurs, écureuils, petits chevaux, mais aussi quelques fois des faons ou des scotties, ces ravissants petits sujets font des broches adorables.


Coup de coeur pour ce petit écureuil trop cute !


Ces broches sont des pièces uniques mais elles sont quelques fois si semblables...ainsi on retrouve toujours les mêmes modèles de boutons, dans des couleurs différentes...




Je suis assez admirative de ce travail de tressage qui me laisse sans voix !







Le style fait la part belle aux fleurs... à quelques semaines du Printemps, ce n'est pas pour me déplaire : j'imagine déjà certaines de ces ravissantes broches sur mes robes d'époque.




Mention spéciale aux modèles bicolores...encore une fois j'admire la régularité du tressage. Le résultat est vraiment top !




On croise beaucoup de types de tressages différents, du plus simpliste à des modèles défiant l'imagination. Je serais curieuse de savoir comment on obtient ce genre de dessins.


Parmi mes préférées, celles présentant des bouquets de fleurs plus ou moins travaillés. Je les trouve poétiques, romantiques à souhait.




Grandes ou petites, je suis absolument fan !




Complexe ou plus simple, chaque pièce a son charme.




Certains modèles rivalisent de complexité, comme celui-ci avec ces fleurs nouées en grappes, j'adore.




Pour le moment je n'ai que 18 broches, mais je compte bien accroître encore cette collection, et peut-être un jour sera-t-elle à l'image de celle de la talentueuse Lucy de 1940's Style For You (vous avez un aperçu de sa collection sur son facebook) qui me fait évidemment rêver !!!







 

12 commentaires:

  1. Bonjour solenn,
    Je tenais á réagir pour la toute première fois concernant votre doute á continuer de tenir votre blog.
    Je vous suis maintenant depuis plusieurs années, comme beaucoup d'autres et c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai á découvrir vos nouvelles trouvailles et vos nouvelles tenues.
    Contrairement à ce que vous pensez beaucoup de gens vous suivent tout comme moi sans laisser de commentaires mais votre blog est comme un hebdomadaire que l'on ouvre pour y découvrir les dernières nouvelles.
    Cependant je vous l'accorde, il n'est pas toujours évident de tenir un blog régulièrement lorsque l'on a une vie de famille active et bien remplie avec nos petits chérubins. Je pense que vos lecteurs le comprennent très bien.
    Alors chère solenn ne vous découragez pas, nous sommes lá, dans l'attente de lire vos prochains articles avec impatience...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miss Tutti Frutti !
    Je réagis à mon tour : comme "Mes années pin up", je vous suis assidûment depuis plusieurs années, passionnée de chine et de vintage tout comme vous mais en beaucoup beaucoup moins calée !
    J'adore votre blog. Si je reste silencieuse, c'est que je ne crois pas avoir de commentaires sensationnels à partager, mais je n'en perds pas une miette. C'est un plaisir pour les yeux et j'apprends énormément en vous lisant.
    Please, don't give up !
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  3. What a strikingly beautiful - and very impressive - collection. Thank you for sharing these 1940s jewelry treasures with us.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie et originale collection !
    Je ne connaissais pas ce type de broches, elles ont un charme fou, et leur unicité est évidemment un puissant moteur de "collectionnite aiguë" ;)
    La première est tout-à-fait ravissante, et semble être "jaune et mauve"...

    - Je rejoins les 2 premières commentatrices, quant aux "passages silencieux".
    Par ailleurs, je n'ai pas trouvé comment m'abonner au flux RSS des billets,
    et le simple "marque-page" ne facilite pas la régularité des passages !
    Mais j'aime beaucoup le ton singulier et le contenu toujours vitaminé de vos billets, porte ouverte sur un univers (la mode des années 40) qui m'est totalement inconnu, et j'apprécie beaucoup aussi l'attention que vous portez aux détails des vêtements et des accessoires !
    Alors, merci à vous pour ce blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Solenn, moi aussi j'ai suivi votre blog depuis longtemps, et je l'adore beaucoup. Et les broches sont sensationelles!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une découverte grâce à toi Solenn!
    Magnifiques ces broches, et c'est exactement ce qui me plaît dans les années 40 :la débrouille! Ou comment faire des objets merveilleux avec 3 bouts de ficelle! (Ici c'est le cas de le dire!). Ça m'inspire tellement dans ma vie de tous les jours...
    Et je suis très contente des commentaires postés avant, j'espère qu'il vont te soutenir pour continuer ce blog que j'adore!!!
    Amitiés,
    Maud

    RépondreSupprimer
  7. Il n y a rien de plus a ajouter pour ma part car tout est dit dans les précédents commentaires alors seulement un de plus pour montrer mon plaisir a lire votre blog et cette passion que nous avons en commun...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, comme pour les précédents commentaires, je vous ai découverte il n'y a pas si longtemps et suis remontée dans le temps pour rattraper mon retard. Même si je suis une visiteuse muette, je prends toujours autant de plaisir à visiter votre blog, à vous lire, à découvrir des choses dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence comme ses magnifiques broches unique et l'histoire qu'elles dégagent. Merci de partager à d'autres passionnés vos expériences !! en espérant voir bientôt un nouveau billet. Cordialement.
    Fanny

    RépondreSupprimer
  9. Merci, un très grand MERCI à toutes pour vos petits mots d'encouragement !
    Des fois, ça fait juste du bien d'entendre que je ne fais pas tout ça pour rien, et que je sais rendre ma passion contagieuse...
    Alors merci à toutes et tous pour votre suivi et ces témoignages qui me reboostent illico !
    Bises !!!! ...Et à très vite pour de nouvelles aventures vintage ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne commente jamais, et pourtant je passe très souvent par ici pour te lire.
    Je ne m'intéresse pas particulièrement à la mode, et pourtant c'est toujours avec plaisir que je te lis.
    Je n'aime pas particluièrement les années 40, et pourtant ta manière de partager ta passion me rappelle toujours ici.

    Je suis fan de brocantes, vide greniers et belles trouvailles, mais plutot en déco. Et finalement ta passion reste proche de la mienne. La patine, l'âme des chose, leur vécu.

    Mais ce que j'adore particulièrement dans ton blog, ce sont tes connaissances. Ce que tu expliques est toujours super intéressant. Tu ne t'en rends pas forcément compte, mais vraiment tu es très pointue dans ton domaine et tu transmets ta passion même à des gens comme moi alors que ton sujet de prédilection est à mille lieux de mes centres d'intérêt.

    J'adorerais qu'un jour tu nous fasses un ptit article déco pour nous présenter ton intérieur, ou une partie de ton intérieur. Ta manière de ranger tes collections, de les exploser, tout ça. Je suis sure qu'il y a chez toi mille recoins vintage que je trouverais trop cool !

    Enfin j'espère que tu continueras encore longtemps à tenir ton blog, au moins pour toi et ton propre plaisir, et aussi pour nous.

    Il y a pas mal de temps, je t'avais suggéré d'aller partager ton blog sur Hellocoton. Je ne travaille pas pour eux, promis ;) Mais il y aurait sa place, et je suis sûre que cela permettrait à plein de filles de découvrir ton univers et d'apprécier te lire.

    Enfin, je dois te dire une dernière chose : je t'ai un peu connue du temps où tu vivais à Strasbourg, car j'ai fait l'école d'archi... et je t'ai parfois cotoyée, mais toujours sans vraiment oser t'aborder et papoter avec toi, car je trouvais ton look ultra affirmé et je te voyais comme une fille super canon qui devait sûrement avoir plein d'amis et tu m'impressionnais bien trop pour que j'ose vraiment te parler. Et depuis que j'ai découvert ton blog complètement par hasard, je vois qu'en fait tu es une fille sensible avec ses failles et parfois un certain manque de confiance en soi qui n'a pas lieu d'être. Et ça me fait rire ;) Des fois on se fait des idées sur les gens. Si j'avais su qu'en fait tu étais simple et abordable!

    Bref, continue ton blog. Tu écris super bien et tu t'y connais hyper bien dans ce que tu nous racontes! Merci pour tout ça. Et la bise à Flav' !! ;)



    RépondreSupprimer
  11. Eh bien, Barnabé, que dire ? Que répondre à ce commentaire dithyrambique ?
    Je suis touchée, vraiment, parue tout ce que tu m'as dit.
    Merci de me lire, merci d'apprécier ce modeste blog que je continue d'aimer tenir malgré de gros passages à vide. Car oui, j'ai des failles comme tu dis, et si comme tout le monde je préférerais les cacher, elles sont une part importante de ma personnalité et à ce titre elles ont leur place dans ces pages au même titre que mes multiples collections et trouvailles.
    Pourquoi pas un jour, effectivement, partager avec mes lecteurs et lectrices un petit bout de mon intérieur... j'y songe depuis longtemps mais en éternelle insatisfaite je trouve toujours que c'est pas terrible en photos ! J'attends d'habiter une grande maison pour avoir de plus jolis volumes et dispositions et montrer ! Et puis tout en exposition aussi, parce qu'à l'heure actuelle une partie de les collections est à la case faute de place !!!
    Sinon, tu m'intrigues quand tu me parles de Strasbourg, je n'arrive pas à remettre un visage sur toi... tu m'aides ?
    Merci encore pour ton commentaire qui me rebooste comme jamais. Merci, vraiment.
    Je suis ravie d'apprendre que je parviens à transmettre mon "virus" même à celles et ceux dont les centres d'intérêt sont éloignés des miens !
    A bientôt


    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer