vendredi 8 avril 2016

Une Semaine Ailleurs

Et voilà, j'avais dit que je serais un peu plus assidue, plus régulière et pourtant hop les jours passent et toujours pas de nouvel article ! Rhâââ mea culpa, mais pas complètement : je ne suis plus maîtresse de mon temps depuis quelques mois, car c'est mon petit ange qui régit mon emploi du temps ! Mais la semaine dernière, chamboulement des habitudes pour un petit week-end en amoureux, suivi de quelques jours chez mes parents, le tout pour un dépaysement salvateur même s'il fut de courte durée. Au menu : un anniversaire, des puces sous la pluie, beaucoup de route, la Provence sous la grisaille, et un vide-grenier inespéré.

 Tout a commencé le week-end de Pâques où grâce à la garde de mes parents, nous avons laissé notre petite puce à Toulouse et ainsi pu nous échapper pour un mini séjour lyonnais en amoureux. 


 L'occasion était trouvée de longue date avec le premier anniversaire du restaurant d'un couple de nos amis, le Stamtich. Lors de notre dernier passage en février de l'année dernière, nous avions ainsi brièvement participé aux travaux, entre plâtre et carrelage. Bretzel, malicettes garnies et autres gourmandises ont ponctué notre séjour qui fut loin d'être light ! 





Balade au bord du fleuve sous un soleil fort agréable, flânerie et apéro en terrasse...comme ça fait du bien ! Notre vie a été si chamboulée depuis ces derniers mois qu'on en avait oublié le plaisir simple d'être posés entre copains, sans horaires, sans urgence, sans impératif. C'est ça le vrai luxe pour moi en ce moment !!!

Même fatiguée par le voyage et les soirées, je n'en oublie pas de chiner. Découragés par la pluie au petit matin du dimanche, on a bien failli renoncer carrément à aller jusqu'aux Puces du Canal de Villeurbanne. Mais un regain de motivation plus tard, on a quand même pu y faire un petit tour sur la fin du marché (quel dommage que ça ne soit que le matin !) et dénicher quelques petites choses sympathiques :


Voilà mes trouvailles lyonnaises ! Toutes effectuées aux puces, car question fripes le constat est le même que l'année dernière et il est sans appel : aucune friperie digne d'intérêt dans cette ville qui pourtant est très grande et qu'on imaginerait dotée d'au moins une belle adresse...mais non. Que dalle. Voilà une ville où je ne pourrais pas habiter !!!



Commençons par ces étonnantes cartes publicitaires qui ne sont pas toutes jeunes (en témoigne le numéro de téléphone à seulement 4 chiffres !). Une telle pub serait impensable de nos jours ! Mais il faut avouer que l'idée est originale et le design vraiment sympa, c'est pourquoi j'en ai pris quelques unes. A petit prix (je les ai déjà croisées sur Paris mais au moins au double du prix) ça ne se refuse pas !



Idem pour ces cartes-ci, pubs pour la même enseigne mais en forme de poissons colorés. Sympa comme déco non ?


Perdue dans un petit panier débordant de fleurs artificielles pour chapeaux, cette fleur proche de la méduse ou de l'anémone de mer, en crêpe rose, semble avoir été faite maison. Je la situe vers les années 30-40. A peine rentrée je l'ai montée en broche, pour pouvoir la porter soit en agrément d'un chapeau soit épinglée sur une robe.



Petit lot de broches années 40 en résine strassée...surveillez ma boutique Etsy car je ne vais sans doute pas toutes les garder ;-)



Petit chapeau "halo" années 40 en crêpe noir avec un joli travail de plissé sur l'avant...a priori c'est un chapeau de deuil, qui devait anciennement être agrémenté d'un voile de crêpe comme c'était l'usage. J'ai un peu de travail de nettoyage et de remise en forme, quelques points de couture à faire à l'intérieur, mais pour 10 euros seulement ça ne se refuse pas !


Terminons la revue de ces trouvailles lyonnaises avec ce petit clip de robe en polymère sculpté (bakélite ? galalithe ? je ne suis pas sûre) que j'ai transformé en broche dès mon retour. Ce joli petit écureuil viendra bientôt habiller une robe printanière, quand la météo m'autorisera à ressortir mes tenues légères (j'ai hâte)...

Nous avons quitté Lyon à la faveur du lundi férié (aïe aïe les bouchons sur la route) et dès le lendemain je suis repartie direction la Provence avec mes parents et ma petite puce, pour la présenter enfin à une partie de la famille.  



Quelques rares balades, un retour sur un lieu qui a marqué mon enfance, des journées bien remplies, une petite puce qui fait de gros progrès, des repas en famille, une visite au Musée 3M...et même un petit vide-grenier avant de rentrer à Toulouse ! Nickel.


Pas de passage en Provence sans un petit coucou aux sympathiques propriétaires de cet impressionnant musée privé situé à Sainte Tulle. Si d'aventure vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous y arrêter ! Ca vaut vraiment le coup d'oeil... Tout ici me plaît tellement que je ne peux m'empêcher de mitrailler, emportant un maximum d'images avec moi, à défaut de pouvoir acquérir certaines pièces qui me font de l'oeil ! 





Rhâââ les chaussures...il y en a dans tous les coins, et pour tous les goûts ! 


Que n'ai-je des micro pieds pour chausser ces petites merveilles ???



Quatre chapeaux parmi mes préférés sur la centaine accrochée au mur...tous 40's évidemment !



Même les boîtes sont chouettes !
Aaaah comme j'aimerais avoir un endroit chez moi pour exposer tous mes trésors moi aussi...j'en ai nettement moins quand même, mais certaines pièce mériteraient d'être correctement exposées... J'ai toujours un pincement au coeur quand je pense à ma collection de chaussures restriction dont une majeure partie est dans des cartons à la cave, faute de place dans notre appartement :-(


Au rayon Libération, il y a de bien jolies choses aussi...comme ce plateau de verre peint à la main, juste fabuleux et en parfait état ! 



Cartes postales souvenir de Paris libéré...collector !


Aaaaah je les aime celles-là ! J'adore. Les mêmes en 38 s'il vous plaît ;-)


Et que dire de celles-ci, juste à tomber ? Je suis hyper fan, j'adore. Quel dommage que faire appel à un bottier soit complètement hors budget...je me ferais bien faire des copies de ces chaussures complètement folles. Mais pas que !


Que dire de celles-ci ? Fan fan fan.


...et les gants assortis ! pffff je les veux !!!


Nouvellement acquises par le musée, ces sandales à semelles bois très emblématiques de la période de restriction textile. Semelle en bois creusée et évidée pour les rendre plus confortables et plus légères, renforcées de patins de cuir grossièrement cloués. Dans les trous, on passe un ruban que l'on peut assortir à sa tenue du jour. Système D, toujours ! Par contre question confort on repassera je pense !


Dans la "section" paille, les modèles restriction s'empilent... Gros coup de coeur évident pour la première paire bicolore à gauche !


Détail de la broderie au raphia sur un petit sac en paille...bleuet, marguerite et coquelicot toujours, pour ce fameux motif de bouquet patriotique qu'on croise régulièrement.


Love love love. Et des coeurs plein les yeux !!! Je veux les mêmes rhââââ !!!



Et pour achever de me faire baver d'envie, deux tractions attendent leur nouveau propriétaire dans le jardin du musée... Ah ! 
Je repars toujours de cet endroit avec des étoiles plein les yeux. J'adore cet endroit et l'accueil est toujours génial. Passage obligé à chaque visite à mes parents, je ne me lasse pas de redécouvrir chaque fois cette caverne aux trésors...

Allez un petit look vite fait, ça faisait longtemps :-)  


Cette robe est une ancienne compagne puisque je la porte depuis de nombreuses années... Mais je me suis rendu compte que je ne vous l'avais jamais présentée ! Comment est-ce possible, alors qu'elle figure parmi mes préférées ?


Pratique, facile d'entretien et très agréable à porter, cette robe années 40 en coton fluide est un basique de ma garde-robe. C'est sans doute une des robes que j'ai le plus portée. Je la porte surtout en saison froide avec des collants, et comme ici toujours avec des accessoires aux couleurs tranchées : orange, jaune ou rouge sont du meilleur effet sur ce bleu nuit parsemé de taches blanches.



Petit poisson en résine sculptée chiné il y a des années au puces de Clignancourt, cette broche 40's est une de mes favorites. Et pourtant je suis vraiment pas fan de orange normalement.



Bracelet en bakélite marbrée chiné pour 1 euro sur un vide-grenier il y a quelques années...un bel orange chaud, brillant...





Nouveautés rayon chaussures, ces sandales fin 40's dénichées à tout petit prix sur Ebay. Elles ne sont pas exceptionnelles je le concède, mais elles ont le mérite d'être très confortables, ce qui n'est pas si courant dans les chaussures anciennes.


Vous n'imaginez pas comme j'ai hâte de pouvoir enfin vous montrer mes dernières acquisitions de robes... J'attends les premiers vrais beaux jours et leurs températures clémentes qui m'autoriseront à abandonner les collants... Vite, vite !

Comme annoncé plus haut, j'ai terminé cette semaine ailleurs par un petit vide-grenier inespéré, sis par chance justement ce week-end là dans le village où habitent mes parents. Quelle chance ! Et au beau milieu du vrac des petits riens sans intérêt, l'occasion de faire encore quelques trouvailles sympathiques :


Voilà la chine du dimanche !


Deux petites pochettes de couture de voyage en plastique, probablement années 70 vu la matière et le motif. Toujours pratique à avoir dans son sac au cas où...


Un petit lot de pinceaux années 40-50 à manche de bois...nickel pour le vernis.


Cadeau de ma Maman, cet ensemble de 6 torchons dont j'adore les couleurs. Elle est fan des torchons anciens et, au grand désespoir de mon homme, elle m'a transmis le virus !!!



Deux bouteilles de limonade et soda de la marque Phénix, probablement années 50-60, dont j'aime beaucoup le graphisme. Malgré un nettoyage minutieux, elle sont inutilisables...mais elles ont pris place en déco dans ma cuisine, c'est sympa aussi !


Et enfin, la surprise du jour, une grande nappe brodée en métis parsemé de fleurs... bleuets, coquelicots et épis de blé...manque la marguerite mais il s'agit bien à mon avis d'une nappe années 40 à motif Libération ! Comme elle a un tout petit accroc, je l'ai eu à un prix très raisonnable. Vous imaginez comme j'ai eu la banane toute la matinée après ça !



Cette nappe est sans nul doute LA trouvaille de cette semaine ! Je suis, vous l'imaginez bien, ravie d'avoir mis la main sur cette pièce rare, certainement unique. Comme quoi on arrive encore à dénicher quelques trésors authentiques au milieu de toutes les merdouilles made in China qui envahissent les allées des vide-greniers...à condition d'avoir l'oeil, et une bonne dose de chance !

Une "semaine ailleurs" qui se termine on ne peut mieux...
Retrouvons nos pénates, notre petit train-train, notre ville rose... A peine arrivée je ne songe déjà plus qu'au samedi et aux puces, avec leur promesse de nouvelles trouvailles. Droguée je vous dis !!!

A très vite pour de nouvelles aventures vintage !



 


9 commentaires:

  1. Ahhhh!!! Comme d'habitude vous nous faites voyager, et ce, dans tous les sens du terme.
    Merci solenn,
    Une fidèle lectrice ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, quel article complet!
    J'aime beaucoup la jolie nappe.
    Quand tu chines en vide grenier, ça doit prendre des heures et des heures car tu trouves de toutes petites pièces (les broches) qui nécessitent de vraiment prendre son temps. Alors sous la pluie, j'imagine pas... IL faut une sacrée dose de passion !
    Ya-t-il une adresse mail où l'on peut t'écrire? Sinon la mienne c'est barnabedanslatelier@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon adresse est solnfraise@gmail.com
      à bientôt !

      Supprimer
  3. Une fois de plus, tu as trouvé des belles choses. Et j'aime beaucoup la robe que tu portes! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un post qui en vaut quatre! Ne culpabilise pas d'être moins assidue, tu te rattrapes largement! Merci beaucoup!
    J'ai de la famille en Provence, et à chaque fois que j'y passe des vacances, je me dis qu'il faudrait que je visite ce musée merveilleux... mais j'ai presque peur d'être frustrée de ne pas pouvoir emmener tous ces objets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu y passes ça vaut vraiment le déplacement !!!
      Bises

      Supprimer
  5. Oh my word, what an incredible bevy of vintage goodness. Your blog is like a trip to the best French vintage store or mid-century museum. Swoon! Merci, merci, merci!!!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce voyage ! Que de belles trouvailles, je suis complètement fan des chapeaux et des chaussures !

    A bientôt,
    Sarablabla
    http://dressingdesarablabla.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos messages !
    Bises

    Thank you all for your lovely comments !
    XOXO

    RépondreSupprimer