mardi 5 juillet 2016

Trouvailles du Week-End

Après des semaines de week-ends pluvieux ou bookés, ce dimanche nous avons enfin pu aller arpenter un vide-grenier digne de ce nom. Et quel vide-grenier ! L'un des plus gros du coin, celui de Lavaur, à environ 45min de Toulouse. Chaque année je l'attends avec impatience car j'y fais toujours quelques trouvailles sympa. Sur le chemin, un autre plus petit nous ayant mis "en appétit" de trouvailles, c'est avec le  plus grand plaisir que nous avons déambulé dans les allées chargées de bric et de broc.



Au menu de ce monceau de nouvelles trouvailles : patrons, cartes postales et vieux magazines, un peu de 70's, de la déco et du rangement, des bijoux fantaisie... Voyons cela de plus près, suivez le guide !


On commence avec ce sac-panier typiquement 50s-60s, tressage de paille et plastique sur squelette de bois, avec anses en simili cuir. Excellent état et mini prix, je ne pouvais pas le laisser, même si je ne suis plus aussi friande de cette époque que j'ai pu l'être par le passé.


Un très gros lot (plus de 50) de "Pénélope", magazine de tricot et travaux d'aiguille, de 1932 à 1939. Une vraie mine d'inspiration ! En plus leurs pages regorgent de superbes modèles de tricots qui me donnent envie de m'y mettre...mais le tricot autant que le crochet restent un mystère pour moi, pas moyen d'accrocher à ces disciplines que je trouve autant rébarbatives qu'insupportablement longues ! Et pourtant ce n'est pas la patience qui me manque, quand on sait que je suis capable de passer des heures sur une broderie sans en éprouver d'ennui ou de lassitude... Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais réussi à me mettre au tricot...il est encore temps de retenter le coup une énième fois !


Petit coup de coeur sur ces deux fascicules datés de 1943, trouvés dans un tas de papiers et patrons mêlés. Une vraie bible quand on veut se mettre plus sérieusement à la couture !


Gros coup de chance de dénicher ces patrons de chaussons, espadrilles et sandales des années 40 ! Hâte de m'y mettre, dès que j'aurai terminé les sandales à semelles bois que j'ai commencées...mais je n'en dis pas plus, il va vous falloir un peu de patience, je prépare un petit article pour vous montrer leur conception ;-)


Patron 50's de robe-chemisier, qui me permettra de faire mes armes sur le montage des cols, avant de m'attaquer à certains de mes patrons 40's bien plus complexes. En effet ces patrons-ci issus du magazine "Femmes d'Aujourd'hui" sont très simples de compréhension et de conception, ce qui en fait d'excellents sujets d'apprentissage et d'entraînement.


Un bocal ancien à couvercle en bakélite...c'est pas comme si j'en avais déjà plein hein...mais je ne résiste pas, ça sert toujours !!!


Bricoles au rayon mercerie, ces jolies paillettes travaillées me serviront forcément un jour...pour réaliser une tenue de princesse à ma petite puce qui sait :-)


En mercerie toujours, un peu de galon à utiliser sur un sac, un coussin...ce n'est pas les occasions qui manquent, reste à trouver le temps de faire tous mes projets couture qui ne cessent de s'accumuler d'année en année !!!


Ah ! Encore une bondieuserie... J'ai dépassé les 100 depuis un bon moment ! Et si pour l'instant notre appartement ne me permet pas d'exposer ma collection, je ne peux pas m'empêcher d'acheter tous les cadres-souvenir que je croise, j'aime trop ça !



Panier 70's bien kitsch, j'adore. Pareil j'en ai des tas, revenus de ma boutique où ils avaient une utilité. Depuis que j'ai fermé ils sont bien en peine, la plupart à la cave en attendant qu'on ait un jour un peu plus d'espace...


Deux torchons anciens neufs, en métis, reste à les assouplir et les débarrasser de leur apprêt avant de les mettre en action.



Surprise du jour, deux bracelets en ce qui semblerait bien être de la galalithe ou même de la bakélite ! Un bel orange très vif, et un vert profond marbré de vert clair... La vendeuse me disait qu'ils étaient en plastique, mais je suis sûre et certaine que ce n'est pas du vulgaire plastique, mais bel et bien un ancien polymère, soit galalithe soit bakélite. Bref mini prix maxi plaisir, je suis aux anges.


Boucles d'oreilles fantaisie...années 50, 60 et 70...


Petit coup de coeur pour celles-ci, petites hirondelles en vol...dommage, l'une d'elle a perdu un bout de queue...mais portées heureusement ça ne se remarque presque pas. 


Collier ras-de-cou en nacre sur cordelette, années 50-60...


Petites broches fantaisie... hirondelles en vol, l'une années 60-70 en métal doré, l'autre en métal émaillé aux couleurs françaises, ce qui me fait penser que c'est probablement une broche d'époque Libération...cigale en plastique, années 60-70...petit faon en métal, années 70 (trop chou !).


Une paire de socques années 70 à semelles bois...non, je ne vais pas les porter comme ça ! Mais à mini prix, c'est la semelle qui m'intéresse, pour confectionner des repros de chaussures 40's époque restriction textile !


Un grand casier en bois, ça sert toujours, pour exposer bibelots et bricoles. Un petit coup de resto et il aura un look bien plus sympa.


Quelques dizaines de cartes postales anciennes non écrites...j'adore...dont certaines bien kitsch du 1er Avril, avec poissons et tout, le kif.



Et terminons cette revue de détails avec ce petit foulard  années 40 en crèpe, chiné pour une petite pièce. J'adore ses couleurs et son motif si mignon parsemé de coeurs et de petits animaux...d'après les personnages il semblerait que ce soit un foulard-souvenir du Tyrol ou un truc du genre. Coup de coeur ! Un petit tour au pressing pour tenter de venir à bout d'une vilaine tache (heureusement bien cachée par l'imprimé) et il viendra très bientôt agrémenter mes coiffures.


Venons-en à ma tenue du dimanche, qui ne sera évidemment pas sans vous rappeler celle de la veille, vu que je porte la même robe. 
Alors pourquoi vous la re-montrer ? 

Je voulais illustrer le fait qu'on peut vraiment s'approprier les vêtements anciens, pour les porter à sa manière selon l'inspiration du moment. Quand on me demande comment j'arrive à assortir, à porter mes tenues anciennes au quotidien, je dis toujours que rien n'est figé, qu'il faut suivre son instinct, et surtout son propre plaisir. Ainsi on ne fera pas "déguisée" ou trop "da-dame" (car oui c'est quand même un style qui peut grave vieillir).


Ainsi le meilleur moyen de twister une tenue pour éviter le côté trop 1er degré (je le fais des fois le 1er degré, mais ça dépend des périodes, en ce moment j'ai plus envie de mixer les époques pour un style plus casual) c'est bien sûr d'inclure dans le look des accessoires contemporains, ici mes chaussures entre le mocassin et l'espadrille, qui m'assurent aussi un bon confort de marche pour cette journée en vide-grenier.

A la différence de la veille, pour ce dimanche j'ai choisi des accessoires dans des tons plus doux, une coiffure moins travaillée, et du coup l'ensemble du look est bien plus détendu, plus casual


 Au col, un petit bouquet Libération offert il y a quelques années par une amie...


...et au bras mon chouchou, mon trésor, cet incroyable sac restriction en toile brodé d'un bouquet Libération, bleuet, marguerite et coquelicot. Idéal pour parfaire une tenue fraîche pour un dimanche riche en trouvailles !
 
Vivement dimanche prochain ! ;-)


 

3 commentaires:

  1. you always find fantastic vintage items, great eye for treasure hunting :)

    RépondreSupprimer
  2. WOOOOOOWWWWW!!! As always, I'm left picking my jaw up off the ground over your absolutely incredible finds. Congrats on everything!

    xoxo ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Super article, comme d'hab!
    Et j'ai très très hâte de voir cet article que tu nous mitonnes sur la confection de chaussures semelle bois! Je les aime tellement aussi!
    Bises!
    Et au fait, ça y est, on a enfin du soleil!! (Dans ma tête ça crie "robes d'été!! ombrelles!!" :D )

    RépondreSupprimer