lundi 10 avril 2017

Brassées de Trésors

En attendant de vous montrer très prochainement la (très) bonne chine de ce week-end, voilà comme promis le détail des pièces que j'ai mises en exposition dans la vitrine de mon atelier.


Faute de place toujours, et pour ménager certaines pièces fragiles qui s'abîmeraient à trop goûter à la lumière, j'opérerai sans doute plusieurs changements au cours de l'année. 
Ainsi tous mes mini-trésors de fonds de tiroirs pourront prendre l'air, et me ravir chaque jour...



Boutons et broches Libération, lacets 40's à pompons de bois, cosmétiques années 30-40 (au radium !!!), cartes de rationnement...


Petits riens et jolie jeune femme aux sports d'Hiver...


Mercerie en bakélite, jouets et dînette...


...le celluloïd tient une bonne place dans cet amas de petites choses d'un autre temps...



Epingles à cheveux sur cartes, boucles de ceinture ou autres babioles...





Mes deux bracelets Libération en bois peint, sur un lot de gants au crochet pour enfant, neuf d'époque...


Petites boîtes, écusson trop cute ou broche Libération cassée, sur lit de ceintures années 40...


Comme j'adore les têtes de poupées anciennes, il en fallait bien une dans cette vitrine ! Celle-ci est en tissu peint à la main. On aperçoit dessous deux ceintures 40's que j'aime beaucoup (malheureusement trop petites pour moi) : l'une en satin peint et l'autre en feutre et cuir ultra fin (période restriction, donc ! je projette de m'en faire une réplique portable, celle-ci étant trop fragile).


Peignes anciens strassés et petits jouets...


Mercerie et barrettes à cheveux sur carte...


Petit parapluie d'enfant à tête de chien...





Poudriers et poids "souvenir", petites boîtes en alu et reliques de poche, mini crayons ou mètres en écaille sur gants At Déco...


Quand une inclusion kitschissime cohabite avec une boucle de ceinture Art Nouveau...


Jolies femmes, frise animalière et boîte à cigarette Art Déco...


Une ravissante minaudière années 50 rencontre une boîte commémorative, de la gaze chirurgicale ou des lots de peignes années 30...un joyeux fatras en somme !




Tout en bas, quelques paires de chaussures de ma collection époque restriction textile, présentées de manière à voir les différentes matières et semelles de rigueur à l'époque. Au milieu, la fabuleuse ceinture brodée aux couleurs des alliés...un page d'Histoire en somme.


Boîtes commémoratives de la libération de l'Alsace...


Cette paire de sandales résume à elle seule le système D de mise pendant la période de restriction textile : semelles bois, et corps en tissu type gaze fine sur lequel sont cousues de fines brindilles de rotin (je suppose) teint aux couleurs françaises... La résistance par la mode.


Sur fond de vieux projecteur papier "Banania", collector (même si bien entendu je ne suis pas du tout ok avec ce genre d'imagerie colonialiste, est-ce utile de le préciser), une paire restriction à chausson de cuir et semelle de bois rendue flexibles par un savant jeu de fentes, tel un puzzle.


Compensées en bois sculpté, semelles flexibles et patins de cuir, chaussons de laine et semelles en liège... Ben alors, ya que ça ? Ben non, non. Les paires se succèderont, à tour de rôle : avec une collection comprenant plus de 50 paires, pas moyen de les exposer toutes en simultané !

 

Une amie pas du tout matérialiste me demandait récemment : "Mais tous ces objets, dans quel but ???" Je comprends que ça puisse sembler fou de s'entourer de toutes ces choses, presque jusqu'à saturation... Eh bien en quelque sorte je suis leur gardienne. Je les sauve de l'oubli ou de la destruction, je les chéris et les protège, les entretiens du mieux que je peux avec les moyens qui sont les miens. Et pour moi les montrer, les exposer, donc les partager, c'est leur rendre toute leur valeur. Pour que tous ces petits riens qui ont un jour fait partie de la petite histoire, de vies, rejoignent le fil de la grande Histoire. Et ne soient pas oubliés. 

 

8 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot pour cette collection fabuleuse: wow! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Oui collection géniale et cette pièce est juste un retour dans le passé et toi tu es une conservatrice de patrimoine, de savoir-faire et de tellement d heures de travail pour réaliser ces sacs, chapeaux ... Bravo!!! Hate de voir les dernières trouvailles!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Solenn,

    quelle joie de vous lire à nouveau et de voir apparaître tous ses trésors !! J'en retrouve un certains nombre de mes propres collections, tout ses petits rien sans importance pour un grand nombre, mais la joie et l'adrénaline de la découverte,du nettoyage et finalement de la collectionnite... Merci de partager cela et finalement de me / nous donner le sourire, non nous ne sommes pas des Ovnis isolés ( mes proches ont tendances à me le faire croire ;) ) ahaha Je rêve d'une pièce ou je pourrais entreposer et exposer mes pièces, un jour peut-être !

    Au plaisir de vous lire.
    Belle journée.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fanny
    C'est un plaisir d'avoir un commentaire tel que le vôtre ! C'est très énergisant et encourageant quant à la continuité de ce blog que je remets pas mal en cause en ce moment, faute de temps et de priorités...
    Effectivement nous ne sommes pas des ovnis, et vous n'êtes pas seule à collectionner toutes ces choses qui n'ont de valeur que pour nos yeux avertis ! Je vous rejoins évidemment totalement quant aux sentiments éprouvés lors des différentes étapes de l'acquisition de ces petits riens, de la découverte à l'exposition. Pour moi c'est une vraie drogue, et mon blog suffira à vous en convaincre j'en suis sûre ^^
    Un grand merci pour votre suivi et votre commentaire, et à très bientôt pour de nouvelles trouvailles à partager !
    Une belle journée à vous également

    Solenn

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette présentation, je m'émerveille devant toutes ces beautés!
    Personnellement , je ne vois pas d'objets accumulés, je ne vois que des œuvres d'art et la façon de les mettre en exposition relève de la mise en scène! Je pense que c'est ça que beaucoup ne voient pas: la beauté, l'histoire, le design, le côté insolite de certains objets qui fait qu'ils peuvent être perçus autrement.
    L'art est partout, chacun le voit différemment. Pourquoi collectionner des tableaux serait perçu comme normal alors que collectionner des boîtes d'allumettes datant de 1945, par exemple, ne le serait pas?
    Et effectivement le fait de conserver et préserver, c'est indispensable pour raconter l'Histoire, beaucoup n'y pensent pas quand ils voient ces "vieilleries "...
    Merci pour votre partage!
    Je vous souhaite un bon weekend, qu'il soit riche en chine! ;)

    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mille mercis chère Elisabeth pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Evidemment je suis totalement d'accord avec vous !
      A bientôt, et un excellent week-end à vous aussi :-)

      Solenn.

      Supprimer