mardi 4 avril 2017

Mon Antre

J'en ai rêvé, je l'ai attendue longtemps, et ça y est c'est fait : j'ai ma pièce à moi, mon antre, mon atelier. Une pièce pour étaler toutes mes collections ou presque, une pièce pour bricoler, dessiner ou coudre,avec la possibilité de laisser "en plan" pour reprendre plus tard. Une pièce perso remplie de mes trésors, et faisant également office de dressing bis vu que l'armoire de la chambre ne suffit pas à elle seule -et de loin- à contenir toutes mes fringues (et pourtant j'ai jamais rien à me mettre !). C'est le pied !!! J'ai pris un malin plaisir à la meubler tranquillement, redécouvrant un à un mes objets, tentant toujours de pousser les murs car malgré tout je suis loin d'arriver à tout mettre ! 
Allez, sans vous faire languir d'avantage, voilà enfin quelques photos de mon repaire :


Voici ce qu'on découvre en passant la porte : le coin lecture où les bouquins de toutes sortes cohabitent avec mes patrons et magazines anciens, quelques chapeaux et trésors rétro, et un peu de bric-à-brac dont j'aime toujours m'entourer.



Certaines beautés oubliées prennent enfin un peu l'air, comme cette magnifique tiare de mariée 1930's-40's dont j'avais complètement oublié l'existence jusqu'à mon déménagement (faut le faire quand même ! une telle pièce !), ou ce chemisier / veste en cotonnade à l'imprimé flashy de même époque.


Sur ma fidèle Eugénie (mon 1er mannequin ancien, que j'avais complètement retapé et repeint), un petit trésor qui n'avait pas vu la lumière depuis des années... Je me souviens avoir sorti ce magnifique petit top en laine rehaussé de broderies en feutrine, années 30, (on ne voit pas le dos ici, il est juste trop chouette avec une martingale et une découpe typique - tout ce que j'aime) d'un tas de fringues sans intérêt aux puces il y a plusieurs années...le flash ! Ca fait partie de mes plus belles trouvailles des puces depuis mon arrivée à Toulouse. Malheureusement c'est une mini taille (sans doute pour jeune fille), bien trop mini pour mon grand gabarit. Du coup je me console désormais en l'admirant chaque jour !


Dans la bibliothèque, un peu de bric-à-brac : têtes d'africaines 50's en plâtre, bocaux anciens à bouchon en bakélite, boîtes en fer blanc, têtes ou mains de mannequin anciens, kitscheries ou poupons en celluloïd...autant de petits riens dont j'aime m'entourer et qui constituent mon univers coloré et kitsch.


De là-haut, ce cher Anatole (le bonhomme, pas le cheval hein lol) veille sur mes collections...


En regard de ce coin lecture, quelques collections de bibelots ont pris leur place au mur, entourant mon vieux mannequin 1900 (elle s'appelle Henriette - oui tous mes mannequins ont un nom et non non je suis pas tarée - enfin je crois).


Quel plaisir d'avoir enfin un vrai endroit où exposer certaines de mes pièces les plus précieuses, souvent trop petites pour moi, comme ce charmant ensemble en crèpe des années 30-40 ! Pour cette première tenue d'exposition je l'ai assorti à mon chapeau halo 40's en paille rouge et une écharpe de même époque en laine et feutrine, pour un look bleu-blanc-rouge très Libération. 



Quand je dis qu'il faut que je me calme avec les brocantes je ne mens pas ! Mais je ne peux me défaire de toutes ces petites bricoles. Elles me font sourire, m'inspirent au jour le jour. Ces petits riens qui souvent croupissent au fond d'un carton et finissent dans une poubelle sont pourtant de vrais petits trésors pour moi... Folle, je vous dis !


Mais entrons dans le vif du sujet avec la partie atelier de cette pièce : à gauche le bureau proprement dit pour tout ce qui est dessin, bricolages, ou écritures sur le net (comme en ce moment pour le blog !), et à droite une table haute pour mes travaux de couture. 



Au-dessus du bureau, ma collection de sacs restriction se serre sur une étagère...qui fait quand même 2m de long, pour vous donner une petite idée !


Au fond de la pièce on aborde le coin dressing avec un grand miroir, quelques sacs pendus ou exposés, quelques chapeaux...


Quelques chapeaux encore prennent ici la lumière...





En face dans le renfoncement une penderie pleine à craquer qui sera bientôt cachée par un grand rideau (pas eu le temps).


Côté couture, une vitrine au premier plan accueille quelques objets précieux de mes collections : vous en verrez un peu plus dans un prochain post, promis ! 


Au-dessus, les beautés d'époque restriction textile s'entassent. Mais j'aime les avoir sous les yeux, j'en profite ainsi pleinement !




Enfin, au-dessus de la table couture, quelques pièces parmi mes préférées avec ces magnifiques turbans et chapeaux entourés de chaussures 40's... Je suis si contente de pouvoir enfin exposer une partie de ma collection !
Reste à "faire tourner" les pièces car je n'ai pas la place de tout exposer en simultané... Mais je sens que ça va être un vrai plaisir de varier les mises en scène et de redécouvrir chaque fois d'autres pièces...Je ne manquerai pas de vous montrer cela !
 

Plus d'excuses donc, il faut que je m'y remette ! Je compte reprendre les projets en cours (shoes à semelles bois, turban à remonter, chapeau à réparer, robes à transformer...) et me lancer dans quelques nouveaux challenges couture... je vous montre ça très vite ! 

 

6 commentaires:

  1. Ah, c'est vraîment fabuleux, Solenn! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! C'est vous qui avez posé ce beau papier peint ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! C'est un original du début des années 30 : hyper galère à poser, le résultat n'est pas parfait mais j'adore !
      Bises

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! Je comprends que tu apprécies de les exposer... Merci de partager tes photos 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir !
      Merci à toi pour ton suivi et ton commentaire :-)

      Supprimer