mardi 12 novembre 2019

Un Cardigan Rayé

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours aimé la maille. N'importe quoi, en maille. Echarpes, gilets, robes, jupes etc etc. La maille dans tous ses états. Avec une préférence nette pour les maillages très fins type jerseys, cotons crochetés... Alors dans l'ancien, toutes époques confondues, mon attirance est décuplée ! Malheureusement, comme je l'évoque régulièrement dans ces pages, nous autres amatrices de tricots anciens avons de féroces concurrentes : les mites ! Ainsi les pièces en maille sont elles convoitées comme le Graal en son temps...ce qui bien sûr fait grimper les prix et font s'écrouler mes espoirs d'en acquérir à un tarif  "raisonnable". Ceci dit je ne me plains pas car au fil des années j'ai eu la main heureuse et ma collection compte quelques très jolies pièces, qu'elles soient chinées dans des tas de fringues au rebut ou échangées avec des passionnées ou même achetées. 



Le cardigan rayé dont il est question aujourd'hui est de fait le fruit d'un échange avec une de mes amies, passionnée des années 30. Comme nous ne faisons pas du tout la même taille, je lui propose souvent des pièces trop petites pour moi, et elle celles qui lui sont trop grandes...c'est d'un pratique ! Voilà qui m'a permis d'acquérir ce très joli cardigan rayé de la fin des années 30 / début 40, un vrai coup de coeur.




Evidemment j'adore tout : sa coupe d'abord, cintrée, épaulée, manches ballon, longueur "peplum". Sa ligne simple mais élégante sans trop en faire, typique de la 2e moitié des années 30. Ensuite il y a ces couleurs, vives, vibrantes. C'est si rare de tomber sur de telles teintes associées : vert d'eau, beige, rouge, violet, et bien sûr du noir pour encadrer tout ça. Bref j'adore.




Alors en fait de pièce de fou, c'est aussi une pièce qui a dû être énormément portée, énormément aimée...car elle est si réparée en tous sens qu'à certains endroit le fil d'origine n'existe même plus ! Sans rire ! J'ai passé 3h à reprendre patiemment des petits trous ça et là, et pourtant après seulement une journée à le porter j'ai 6 nouveaux trous à repriser ! La maille est si fatiguée par l'usage, par les années... Mais ça reste une pièce coup de coeur malgré cette fragilité, que par ailleurs je trouve extrêmement touchante.






Pour sa toute première sortie, j'ai donc choisi de faire une tenue totalement 40's. J'ai joué la simplicité en le portant sur une robe-chemisier noire, avec un chapeau halo en feutre noir rehaussé d'une grande plume rouge pour le rappel couleur. Le sac, typiquement restriction, est en toile beige avec gros grain et boucle marron (trouvaille incroyable sur les puces il y a quelques mois). Les lunettes façon écaille sont également d'époque (chinées sur Paris en Mai), tout comme les chaussures, prise inespérée sur LeBonCoin il y a quelques années. 
Chaque semaine a son lot de trouvailles, et tout s'entasse, année après année...
 



En ces jours de grisaille où je passe mes journées dans mon atelier à préparer mes ventes sur Etsy et donc beaucoup trier mes collections, acquisitions, bijoux, etc..., je me prends à rêver d'une maison quasi vide, aérée. Oui quelques fois ces vieilleries dont je m'entoure à outrance m'étouffent quelque peu... Et pourtant. Pourtant, je ne peux m'empêcher de repartir en chasse, de frémir à chaque nouvelle prise, et de rêver chaque soir à mes futures trouvailles. Je suis définitivement et irrémédiablement accro ! 


1 commentaire:

  1. Tenue parfaite, qui vous va très bien !
    Le chapeau avec sa plume et le gilet semblent créés pour s'associer !

    Quant à votre dernière remarque sur le rêve d'une "maison quasi vide, aérée" (et donc vite rangée, vite nettoyée, et facile à quitter)... vous n'êtes pas la seule ;)
    Mais, entre le rêve et la réalité...
    Il est déjà remarquable que vous arriviez à trier et à vous séparer de certaines pièces !

    RépondreSupprimer