mercredi 14 janvier 2015

Petit Séjour Parisien




Un RDV tattoo, voilà le prétexte bienvenu qui a donné lieu à ce petit week-end parisien en solo prévu de longue date. Un séjour haut en couleurs, en moments partagés entre amis, en trouvailles et en découvertes, entaché seulement par les récents évènements qui ont endeuillé toute une nation.


Impossible d'échapper à ce drame survenu il y a pile une semaine, et qui a laissé une bonne partie de la population sous le choc. Ni plus aux crimes qui ont suivi, dont la prise d'otages à l'épicerie cacher qui s'est déroulée alors que j'étais à Paris vendredi...l'hallu totale, le choc. Ce blog n'est à mon sens pas l'endroit pour développer plus avant, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas d'avantage sur la question... Une image seulement, celle prise lors de mon passage sur la place de la République où trois jours après l'attentat de Charlie Hebdo et quelques heures seulement après l'épilogue sanglant mené sur deux fronts, les gens venaient encore rallumer les bougies, déposer un petit mot, un dessin, un crayon. J'ai moi-même été évidemment très émue et choquée par ces évènements tragiques, qui sont comme un électrochoc nous criant combien la vie est précieuse, et qui doivent bien nous rappeler que la Liberté est chose fuyante dont beaucoup aimeraient nous priver...


 Il régnait comme une atmosphère d'indicible flottement, les rues et magasins étaient inhabituellement désertés, bien loin du fourmillement parisien auquel je m'attends toujours quand je monte dans la capitale. Je n'ai pas été épargnée par cette humeur étrange lors de ce séjour, comme vidée, un peu perdue. C'est pourquoi contrairement à mon habitude, j'ai pris assez peu de photos, là où d'habitude je mitraille (sans mauvais jeu de mots). Heureusement que j'ai été chaleureusement reçue par des amis et leurs enfants, qui ont su rendre un peu de légèreté à mon coeur.


Un anniversaire, un super gâteau, des cris et des rires, des câlins...une bourrasque d'insouciance et d'énergie ! Ces ptits bouts ont eu le chic de nous rendre le sourire. C'est beau d'être enfant, loin des sombres préoccupations des adultes...




 Entre mon rendez-vous tattoo avec l'illustatrice Tarmasz dont j'adore le travail et l'univers (tattoo en cours de cicatrisation, vous verrez plus tard...suspense !) et les multiples fripes dans lesquelles je suis passée, gère le temps pour jouer la touriste. Et de toute manière au vu des récents évènements je préférais éviter les points trop touristiques... 
J'ai pris le temps d'aller flâner aux puces de Vanves samedi matin, sous un ciel mi figue-mi raisin, mais tout de même propice à de jolies trouvailles. J'en suis repartie avec quelques trésors, pas forcément de super bonnes affaires car c'est les prix de Paris, mais de jolies pièces. En parlant de prix, j'ai beau être prévenue que sur Paname ils ont tendance à délirer sur certaines choses, je suis toujours aussi surprise, voire estomaquée au vu de certains tarifs pratiqués. Heureusement qu'il y a tout de même encore quelques rares pros à jouer le jeu des "puces" et proposer des prix doux !

Dimanche, passage obligé par St Ouen et ses puces, une de mes destinations favorites. Si près de la moitié des stands étaient fermés à cause de la marche républicaine prévue dans l'après-midi, j'ai tout de même pu me rincer l'oeil devant tant de belles choses, et repartir avec quelques pièces sympas dans ma musette. 
Arrêt chez Tombé du Camion, avec leur déco géniale et leurs fonds de stocks divers et variés : un plaisir pour les yeux, moins pour le porte-monnaie et pour ma volonté ! Si la plupart des prix sont honnêtes, quelques fois ils restent vraiment excessifs. En tous cas, même à coup de 1, 3, ou 5 euros, la facture monte vite tant j'ai envie de tout acheter ! 



Perles en vrac ou fleurs en perles de rocaille, il y a un peu de tout pour bricoler ou décorer...


Trop sympas les Casimir en plastoc !




J'adore l'accumulation de ces objets,  de la tête de poupée en papier mâché aux pots de fleur en terre, des flacons de pharmacie aux emballages de produits de beauté, des porte-plumes et autres crayons aux bons-points...















Tellement kitshs, ces mini albums photo avec les photos des stars des années 60-70 !!! Je me serais presque laissée tenter par un ptit Johnny en début de carrière (en bas à gauche et à droite), c'est collector !!!


Ce qui est vraiment sympa dans cette enseigne spécialisée dans les fonds de stock anciens (jouets, bijoux, papeterie, mercerie, mais aussi lampes industrielles, miroirs, etc etc) c'est le soin apporté à la mise en scène tous ces objets divers et variés. Un vrai + ! Et un plaisir pour les yeux, faute de pouvoir tout acheter.


 Etre logée dans le 20e, à deux pas de l'ancienne petite couronne, m'a permis d'apprendre que cette ancienne voie de chemin de fer originellement destinée au trafic des marchandises à Paris intra-muros, fermée et abandonnée depuis longtemps, sert à certains endroits de passage pour une faune qui se développe en plein coeur de la capitale. Etonnant.




 Depuis le haut de la rue de Ménilmontant, on aperçoit cet incongru écrin de verdure, qui nous ferait presque oublier l'agitation environnante. Ca donne envie d'aller explorer tout ça !


Comme j'étais du coup logée tout poche du Cimetière du Père Lachaise, j'ai saisi l'occasion d'aller m'y perdre lundi matin avant de repartir vers Toulouse. Deux heures d'une matinée glaciale, un temps adéquat pour une ambiance on ne peut plus appropriée : grisaille, froid à vous glacer les os, et le cri des corneilles en fond sonore. Trippant. Pour le coup, appareil à la main, j'ai fait une bonne centaine de photos ! 


 Si la température n'avait pas engourdi mes doigts, il y a fort à parier que j'aurais même continué, tant cet endroit est à la fois poétique, surréaliste, hors du temps...







 Les tombes de style gothique vous transportent immédiatement dans une autre époque ; la rouille grignotant les ferrailles, les mousses qui tapissent les pierres, les blocs écroulés ou noircis, sont comme autant de touches de pinceau sur une toile impressionniste qui aurait figé le temps. On est en suspens dans ce lieu entre la mort et la vie. 




 Alors bien sûr, on croise aussi pas mal de touristes (et j'imagine qu'en été ça doit être assez indécent), surtout aux abords des tombes de célébrités qui s'étiolent à travers plus de 43 hectares. J'ai aussi fait un peu ma touriste, puisque je suis allée saluer entre autres Georges Méliès, Edith Piaf, Jim Morrison, Eugène Delacroix, André Gill, Paul Eluard, Héloïse et Abélard, les amants légendaires...







 ...mais aussi les monuments en mémoire des victimes des camps de concentration, très émouvants et troublants.


"Lorsqu'on ne tuera plus, ils seront bien vengés. Le seul voeu de justice a pour écho la vie"...



Certaines sculptures sont frappantes, émouvantes, scènes figées à jamais dans la pierre ou le métal.







Les petits détails de ferronnerie et de sculpture m'attirent particulièrement, reprenant les codes immuables des symboles chrétiens, ésotériques, mythiques, mais aussi quelques fois de très belles lignes Art Nouveau.
Une vraie source d'inspiration ! 




 








 







Je suis ravie d'avoir eu le temps d'arpenter ces allées pavées, de naviguer et me perdre entre les tombes et caveaux d'illustres inconnus et d'autres moins. J'y retournerai sans aucun doute.


Et ensuite voilà, la journée s'étire, je suis dans le train, somnolant appuyée sur la vitre, les paysages défilent. Au soir je suis chez moi, je retrouve mon amoureux, mes pénates, mon train-train, ma boutique. Une fois de plus, ce fut "je t'aime-moi non plus" avec cette ville que je n'apprécie qu'à petites doses.


Un petit séjour parisien, le premier de l'année mais certainement pas le dernier, qui a donné lieu à son lot d'émotions, et de trouvailles aussi. Mais ça, c'est pour le prochain article, patience !

Pour l'heure, je vous quitte sur cette phrase de Paul Eluard, taguée au feutre dans les toilettes du Père Lachaise (!), situation qui ne lui enlève cependant rien...


A bientôt !



5 commentaires:

  1. Merci Solenn pour ces belles photographies du cimetière du Père Lachaise, très émouvantes.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos!
    L'immeuble de la 1ère photo me fait penser à celui d'Hercule Poirot dans la série avec David Suchet (je suis fan, sujet de moquerie incessant de mes amis!).
    Nous sommes allés à Paris en famille le 1er janvier, en mode "touristes" et nous n'avons pas eu le temps de visiter le Père Lachaise. Du coup vos photos compensent notre frustration! Merci!
    Pour moi aussi, c'est "je t'aime-moi non plus" avec Paris, à chaque je suis très contente d'y aller et encore plus contente de repartir pour ma cambrousse! Il va falloir que j'y fasse une virée "vintage shopping" car en Normandie c'est la dèche, mais j'appréhende les prix. Je crois qu'il vaudrait mieux que j'aille à Toulouse! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, je suis ravie que ces nombreuses photos vous aient plu.
      Quant au premier immeuble, il m'a aussi fait penser à celui habité par Poirot dans la série (fan absolue moi aussi !), et plus généralement c'est son style Art Déco que j'aime beaucoup.
      Pour une virée shopping vintage, il est vrai que Paris est bien plus proche, mais très franchement niveau prix c'est beaucoup plus abordable sur Toulouse !
      A bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour cet article! Je ne suis pas allée souvent sur Paris mais c'est un peu la même sensation que toi : j'aime y aller parfois mais pas trop longtemps, je suis ravie d'en partir!! Et merci pour les photos de la boutique avec les stocks anciens dont j'adore la mise en scène et celles du Père Lachaise où je ne suis jamais allée (mais j'adorerais un jour)!

    RépondreSupprimer
  4. wow, thanks for sharing. great photos!!!!!

    RépondreSupprimer