jeudi 1 janvier 2015

Une Belle Fin, Un Beau Début

Nous y voilà, une nouvelle année, un bilan contrasté, de nouvelles résolutions, de nouveaux projets...

Je vous souhaite à tous et toutes une fabuleuse années 2015, pleine d'amour, de bonheur, et de trouvailles vintage !

Je profiterai de ce premier jour de 2015 pour vous parler de mon coup de coeur de la fin d'année, la découverte évoquée dans mon dernier post et qui n'a pas manqué d'intriguer certaines d'entre vous. Il s'agit du Musée 3 M (Moto-Mode-Militaire), à Sainte Tulle, en Provence.
Si vous vous perdez dans les parages de Manosque, dans la vallée de la Durance, faites donc une halte pour découvrir ce petit musée privé, et rencontrer son passionnant propriétaire. Collectionneur multiple, bricoleur et mécanicien émérite, motard amateur de vieilles cylindrées, il a amassé de vrais trésors. L'endroit est chargé, on a beaucoup à voir, l'oeil est sans arrêt happé par des centaines d'objets, de motos fabuleuses, de tenues superbes, de chaussures...à tomber raide. Une vraie caverne d'Ali Baba, c'est absolument fabuleux. Sans compter que l'accueil est chaleureux, le propriétaire est passionné et passionnant. Et ce qui est dingue c'est qu'il fait presque tout tout seul !

Les motos sont absolument superbes, remises à neuf, elles roulent quasiment toutes. Un vrai travail d'orfèvre ! Je suis loin d'être experte, mais même dans ce cas on ne peut qu'être impressionné par tous ces modèles. Certains sont assez fous d'ailleurs.


Ooooh les bottines bicolores... Superbes !







Forcément, tout ce qui est 4's m'attire en priorité...comme cette petite étagère dans un coin de la première salle, qui regorge de trésors de cette époque. A l'image de ces sandales d'époque restriction textile, à la semelle de caoutchouc frappée du logo Michelin !
Impressionnantes, ces chaussures en raphia de la même époque...pour le confort, on repassera !

Le petit coin Libération me fait rêver : ces chaussures bicolores à semelle bois sont à se damner...le rêve de la chineuse fan des 40's que je suis ! Quant aux gants, je les trouve absolument extra...
Rhâââ j'adore ! Il me semble avoir croisé leurs jumelles dans les pages d'un bouquin sur les années 40...
Mention spéciale pour celles-ci, en cuir bordeaux et lapin. Superbes ! Fabuleuses ! J'adore.
Plus calssique mais typique, cette paire aussi vaut le détour !
Rhôôô et celles-ci... Leur structure me fait penser aux miennes, celles en serpent rapportées de Berlin. Sur cette paire j'aime beaucoup les volants qui bordent le laçage, détail féminin et élégant.
Dans le coin mode, des corsages 1900 cohabitent avec les flapper dresses des années 20 (superbes modèles perlés, ils me font blêmir d'envie !), les robes 50s, et des chaussures, oh, des chaussures ! à tomber.














Ouh des centaines de chapeaux !!! J'en ai repéré quelques uns bien sympa...dommage qu'on ne puisse pas les décrocher, je les aurais bien vus sur ma tête  ;-)








L'orpheline époque restriction textile vaut aussi le détour, avec sa semelle de bois fendue et ses patins de cuir !




Franchement, je vous conseille vivement d'aller vous perdre du côté de Sainte Tulle et d'en profiter pour découvrir cette fabuleuse antre de collectionneur qu'est le Musée 3M, ça vaut le détour ! Pour ma part, je languis déjà d'y retourner...

avenue Marcel Paul
04220 SAINTE-TULLE
04.92.78.38.04
Musée privé, visite gratuite sur rendez-vous.




6 commentaires:

  1. Extraordinaire! C'est vraiment une superbe collection! Visite assurée lors de nos prochaines vacances en Provence! Merci du tuyau!
    Et surtout BONNE ANNÉE Solenn et tout plein de bonnes choses pour 2015! (Et égoïstement je vais vous souhaiter plein d'inspiration pour vos posts car moi il me font rêver! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud, Bonne Année également !
      ...et promis, je continue ! ;-)

      Supprimer
  2. Avec toutes ces photos, j'ai fortement envie d'y aller!! D'ailleurs c'est décidé je vais y aller.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant! Jamais entendu parlé... cela m'a l'air pas mal. Il y a un musée du même type en Allemagne à Sinsheim, avions, autos et mode, le problème avec ce genre de musées généralistes, la conservation des vêtements n'est pas assuré, en tout cas, c'est le cas en Allemagne, le musée a quelques années et les vêtements ont soufferts de la lumière, la poussière et l'humidité, on ne conserve pas des textiles comme des autos, c'est pourquoi des musées comme le palais Galleria ne fait que des expositions temporaines... la collection de chaussures est époustouflantes!!!! Bonne continuation pour 2015!

    RépondreSupprimer
  4. This is truly too cool for words!!! I swear, I had to stop and do a double take just to believe what I was seeing. You never fail to show us the most incredibly awesome vintage things that Europe has to offer, honey. Thank you! (I will be daydreaming about this for ages now!)

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. this is too good to be true! what a wonderful collection! maybe one day i have the chance to visit this museum ...

    RépondreSupprimer