Tout d'abord, je voulais remercier toutes celles et ceux qui m'ont adressé plein de messages positifs et de félicitations, via ce blog ou facebook. C'est une nouvelle page de ma vie qui s'ouvre, avec ses doutes, ses défis à relever... Tout un programme! En attendant, aux prémices de toutes ces transformations tant physiques que morales ou sur un plan d'organisation et de vie tout court, je ne peux que me projeter en essayant au mieux de ne pas trop flipper !!! Et, oui, tenter de conserver un rien d'élégance vintage alors que je vais très bientôt devoir abandonner mes chères robes va être un réel défi...
Mais pour l'heure, je voulais vous parler d'une petite fixette qui ne me lâche plus depuis un certain temps, et du coup d'une collection qui prend régulièrement de l'ampleur. Il s'agit des broches mêlant bakélite et bois.
Voilà ma petite collection, comptant pour le moment sept pièces.
Tout a commencé par des boches années 40 en bois, sculptées, peintes, que j'adore et porte beaucoup. Puis j'ai acquis une grande tête de cheval mêlant bois et lucite, cette résine transparente souvent gravée. Et un jour, je suis tombée sur une énorme broche faite de bakélite, ce polymère "noble" et si recherché par les collectionneuses, et de bois...le flash.
Voilà la première, celle qui a ouvert la voie à toutes les autres. Celle qui m'a fait bondir au premier coup d'oeil, derrière mon écran, quand je l'ai croisée sur Ebay.
C'est un très grand papillon en bakélite jaune et bois foncé sculpté. Pour moi qui ne supporte le jaune qu'en petites touches, j'ai sauté sur l'occasion de relever mes tenues de cet éclat lumineux. Et dès lors, j'ai ouvert l'oeil, à l'affût d'autres exemples de cette belle association entre un bois travaillé, foncé, et de la bakélite dans des tons saturés...
La seconde prise dans mes filets, chinée sur Etsy cette fois, est un oiseau en bakélite d'un jaune moutarde tirant sur le beige( difficile à décrire !) rehaussée de touches de jaune plus clair peintes à la main ça et là. Perdu dans un feuillage de bois, j'adore le porter avec mes tenues automnales...
On sort du thème animal pour entrer dans le chapitre fruits avec cette grosse pomme en bakélite rouge franc, avec une petite pièce d'un vert herbe pour figurer la tige. Elle est singulière car le bois comme la bakélite ont été peints de petits rehauts de couleur.
Cet oiseau en vol, d'un rouge corail que j'aime beaucoup porter par touches en Été, m'a séduite au premier coup d'oeil... L'oiseau est un motif très courant dans les broches de toutes époques et de tous styles, décliné sous toutes les formes. J'en ai moi-même quelques uns dans des styles et matières variés, et je ne me lasse pas de porter ces petits oiseaux au charme romantique.
Celle-ci, une des dernières entrées en ma possession, est particulière car ce n'est pas de la bakélite cette fois mais un simple plastique. Ceci dit sa facture ne diffère pas de celle des autres, ainsi je pense qu'elle doit dater de la même période, à savoir les années 40 à 50.
Je cherchais désespérément une broche en bakélite dans un ton de vert lumineux qui se rapprocherait d'un bracelet acheté il y a quelques temps et que j'ai du mal à assortir. C'est chose faite avec ce très beau perroquet ! Un allié de choix pour mes tenues de Printemps et d'Eté !
Et enfin, voici la dernière, reçue hier à peine... Géométrique, très Art Déco, en bakélite rouge sang, elle est juste énoooorme et s'accordera à merveille avec toutes sortes de tenues, en toutes saisons. Une fort belle prise !
D'ailleurs je n'ai pas attendu plus longtemps pour la porter, car voilà ma tenue du jour :
Une robe en crêpe années 40 parmi mes préférées, avec des sandales fin 40's en cuir rouge provenant d'un stock ancien, la fameuse broche du jour en bois et bakélite, et un sac années 40 en cuir rouge avec cette forme rectangulaire typique.
Avec le rouge, on ne peut pas se tromper !
Breathtaking brooches...seriously, I can't keep from inhaling and sighing as I look at this magnificent collection.
RépondreSupprimer♥ Jessica
What an amazing collection! I love the detail in the parrot especially!
RépondreSupprimerThe brooches are to die for beautiful!!!!
RépondreSupprimer