Dans ma semaine toujours chargée, qui dit samedi dit jolie tenue, le plus souvent accessoirisée d'un chapeau (je bouge moins de choses en boutique le samedi, je peux donc porter des tenues plus "fragiles"). Et qui dit samedi dit aussi trouvailles (mon péché mignon) ! Voici donc une journée qui n'a pas failli à la règle, puisque j'ai décidé aujourd'hui de porter une tenue composée de nouveautés, et que j'ai dans la foulée chiné quelques sympathiques babioles... Voyons cela de plus près si vous le voulez bien :
Dernière entrée dans ma garde-robe en ces temps où trouver une robe 40's imprimée en dessous de 100 E (sans frais de port !) devient de plus en plus difficile, voilà une robe américaine en rayonne chinée sur Ebay. Elle rejoint parfaitement tout ce que j'apprécie dans le style des robes de la période : coupe droite, charmant détail de jupettes, tissu fluide et imprimé massif.
Et puis il y a ce turban. Énorme, magnifique, imposant. Comme j'aime. Même si mon homme fait la grimace en disant que "c'est un peu too much quand même, non ?"
Je suis tombée sur lui au détour d'une recherche sur Le Bon Coin. Perdu dans un lot de chapeaux faussement annoncés comme "1900", j'ai remarqué cette masse de velours bordeaux dont la forme quoique écrasée m'a tout de suite mis la puce à l'oreille. Et je ne m'étais pas trompée ! Il s'agit en effet d'un très gros turban années 40 en velours bordeaux drapé sur une calotte haute en sparterie. Travail "domestique" a priori, mais extrêmement bien réalisé.
D'ordinaire je ne suis pas trop strass et paillettes, et les broches garnies de brillants me font fuir. Mais comme il faut une exception qui confirme la règle... Je ne saurais expliquer pourquoi j'ai accroché à cette broche entièrement strassée. Sa forme de clé (forme que je n'avais pas du tout dans ma collection) ? Son époque, probablement années 40 ou 50 ? Mystère. Et regard réprobateur de mon homme, qui décidément n'aime pas trop ce que je chine en ce moment...
A mon bras vous l'aurez sans doute reconnu : ce fabuleux sac années 40 d'époque restriction textile acquis récemment, que je trépignais de porter enfin. Les accents rosés de l'imprimé de la robe ont été l'occasion rêvée.
La ceinture aussi date des années 40, petite trouvaille de vide-grenier... En cuir d'un rouge sang sombre, elle s'accorde à merveilles aux volutes brodées du sac qui sont plus rouges que roses. On reconnaît la forme particulière de la boucle recouverte de cuir, forme que j'apprécie beaucoup. Ces petites ceintures ne sont pas si difficiles à dénicher, encore qu'il faille avoir l'oeil...
Arrière du turban et savant travail de drapé. Ce turban a apparemment été réalisé dans un tout petit coupon de velours, sans doute une chute, car il suffit d'écarter légèrement le plissé pour découvrir les bords du tissu à peine camouflés.
Voilà
pour une tenue du jour qui s'accorde à une matinée de Printemps au temps
capricieux. Un coup chaud un coup froid, je ne suis pas loin d'attraper
la mort en me promenant ainsi jambes nues ! Le tour aux puces aura
d'ailleurs raison de ma témérité, puisque j'ai fait ensuite un petit
crochet par la maison pour enfiler veste, écharpe et collants...
Passons maintenant aux trouvailles !
Il suffit de quelques babioles pour illuminer ma journée et me rendre intarissable...
Petite pioche d'un samedi matin frisquet, où il m'a fallu fouiller des fonds de boîtes pour dénicher ces quelques petits riens...
Pour ma collec' de boutons orphelins, ces trois beaux spécimens datant probablement des années 30... Galalithe ?
Énormes et originales, ce étonnantes boucles d'oreilles en bois tapissé de papier gaufré m'ont faite rire ! Allez zou, j'embarque !
Jolie broche fleur en corne sculptée...d'après son fermoir je la situerais vers les années 40.
J'ai tressailli en tombant sur ce livre car j'avais le même petite !!! Alsacienne de naissance, j'ai été "nourrie" aux histoires fabuleuses et aux dessins de Tomi Ungerer, entre Jean de La Lune, Crictor, Les Trois Brigands, et celui-ci, Le Géant de Zéralda (entre autres). Coup de coeur !
Un joli petit bracelet tenant une résine gravée entre deux lacets, selon un montage typiquement années 40 (j'ai une montre d'époque montée comme ça). Première fois que j'en croise un de ce genre. Il a fini la journée à mon poignet : adopté direct !
Deux petits paquets de pinces neige, toujours pratiques les jours où je me lance dans l'exercice périlleux du chignon ou de la coupe à la Lucille Ball... Et comme en matière de matos à cheveux les vieux accessoires sont de bien meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui, je prends !
Un joli petit flacon en verre violet... Je ne sais pas ce que je vais en faire, il ira probablement rejoindre d'autres flacons anciens disposés en décor sur l'étagère de notre salle de bain... Sa taille, sa forme et sa couleur m'ont parlé. Ça fait partie de ces petits riens que je collecte sans réel but, juste parce qu'ils me plaisent, parce que j'aime m'en entourer. Vous faites ça vous aussi ?
Un mini tampon encreur dessinant la silhouette frêle de quatre petits navires...charmant.
Une très belle cravate en soie des années 40, avec un tissage magnifique comme on n'en fait plus, que O miracle même mon homme a appréciée ! Comme quoi tout arrive :-)
Une jolie paire de gants à revers travaillé, probablement années 30, malheureusement trop petits pour mes mains... De plus je vais devoir tenter de les détacher car le temps a laissé sa marque en les maculant d'auréoles jaunâtres.
Un coupon assez conséquent d'un joli crêpe rose parsemé de fleurettes tricolores...je vois déjà un joli chemisier 40's taillé dans ce métrage délicat, parfait allié de Printemps.
Et enfin, ce petit sac de fillette ? de jeune fille ? , sorte de miniature des grands sacs trapèzes typiques des années 40 que j'affectionne et collectionne. Il est en fin cuir rouge sur squelette de carton, doublé de tissu satiné...comme souvent tout cabossé et un peu taché, mais j'ai bon espoir de lui rendre aisément une seconde jeunesse avec un peu d'huile de coude.
Bonne pioche pour un début de week-end qui pourrait bien me réserver d'autres jolies trouvailles, en tous cas je l'espère. Et une tenue dominée par ce très beau turban qui rejoint ma collection et ce sac restriction qui fait mon bonheur. La robe quant à elle est de celles que je vais sans doute beaucoup porter car elle est à la fois pratique, originale et confortable, même si j'ai quelques petits ajustements à faire pour qu'elle m'aille un peu mieux. En grande insatisfaite de moi-même, je suis une nouvelle fois très déçue du rendu des photos, bien en-dessous de la réalité... Et puis il faut dire que mon corps continue de s'arrondir...mais cette fois, j'ai une bonne raison ! Oui, la grande aventure commence : dans quelques mois, un petit + viendra chambouler nos vies, à mon mari et à moi...dans quelques mois, nous serons parents !
Je dirai donc très bientôt adieu à mes chères robes, troquant ma silhouette 40's pour des vêtements plus amples, plus confortables, plus...moches ! Snif... En espérant pourvoir à nouveau renter dans mes jolies robes au plus vite !!!
Ce n'est donc certes pas la toute dernière tenue mais une des dernières avant un bail...il y a fort à parier en effet que vous me verrez beaucoup moins "en pied" dans les prochains temps. Pour autant, je ne vous abandonne pas et continuerai de vous montrer mes trouvailles, astuces et bons plans !
A très bientôt, donc !
Très jolie tenue! :) et félicitation!!!! :D
RépondreSupprimerOh, je suis curieuse de voir comment tu vas habiller cette grossesse !
RépondreSupprimerLe turban est discret par rapport à certains de tes chapeaux, et je le trouve très beau, tout comme les chaussures.
Oh, félicitations de tout coeur pour cette heureuse événement qui se profile!!!
RépondreSupprimer(Et félicitations aussi pour la tenue, superbe comme d'habitude! )
Soooo many wonderful treasures and such an immensely pretty outfit! I love that your hat and shoes match and both pull from the colour of the flowers in your dress. Gorgeous!
RépondreSupprimer♥ Jessica
Et tu nous annonces ça, comme ça....;-). Bienvenue dans le monde merveilleux de la grossesse !!!!!! Te voilà avec un nouveau défi, trouver des vêtements vintages de grossesse. Sinon, il te reste encore H&M ou Kiabi.....au choix. Contente pour toi en tout cas, enfin pour vous.
RépondreSupprimerQuelle joie de tomber sur ton blog! J'adore ta tenue :-) Je rêve de m'habiller vintage mais étant légèrement ronde (bon ok un peu plus que légèrement, lol), je ne trouve rien du tout. Je cherche donc sacs, foulards, accessoires, etc.. Bref, tout ça pour te dire que j'adore ton univers!
RépondreSupprimerFélicitations pour l'heureuse nouvelle :-)
Bisous!