jeudi 14 mai 2015

Le Trésor du Mois

...que dis-je du mois ? Peut-être de l'année qui sait (mais j'espère faire encore d'autres belles prises en 2015 tout de même hé !)
 
Allez je vous ai assez fait languir, et moi aussi du même coup puisque je brûle de vous montrer cette trouvaille depuis qu'elle est entrée dans ma collection samedi dernier ! Voici donc LA trouvaille dont je vous parlais...
Roulement de tambours...
 
 
 
Une boîte à chapeaux posée par terre a attiré mon attention car à côté se trouvaient deux melons et un haut de forme, qui se sont avérés en bien piètre état, et de petite taille en plus. Sans intérêt. Je me suis donc lancée dans la fouille de ladite boîte faisant grise mine à terre, et dès les strates supérieures mon intérêt s'est éveillé : chapeaux manifestement années 30 ou 40, mais oh dommage ! bouffés aux mites... J'allais renoncer quand une tache d'un bleu métallique a retenu mon regard...
Tout au fond, écrasé, misérable, poussiéreux, il était là.
Et pour un prix mini mini !
 
 
Quand l'affaire conclue je l'ai montré à mon homme qui 'attendait un peu plus loin, il m'a dit : "Il n'y a vraiment que toi pour voir la beauté d'une pièce quand tu la trouves dans cet état-là !!!" C'est sûr que bon nombre seraient passé à côté, n'ayant pas vu au premier regard quel chapeau incroyable ils avaient dans les mains...
 

 
Il s'agit donc d'un chapeau des années 40 en feutre et tissu bleu de deux tons différents. Le tissu est savamment drapé sur une base de feutre en calotte haute (très haute ! tout ce que j'aime), avec ajout de deux bandes de feutre formant un noeud sur l'avant.
 

 
Dépoussiéré, remis en forme, voilà une pièce d'exception pour ma collection... Mais j'espère pouvoir le porter bientôt, car il me va plutôt bien comme toutes ces formes très hautes. En plus le roux de mes cheveux ressort fortement avec ce ton de bleu presque métallique.
 
Evidemment il n'est pas en parfait état, les mites ont laissé ça et là quelques traces de leur passage, mais aucun trou heureusement, que des rognures qui restent assez discrètes tant qu'on a pas le nez dessus. Et comble de la chance, elles ont boudé le tissu qui ne devait pas être à leur goût, du coup il est intact !
 
 


 
Comprenez-vous pourquoi j'entretenais un certain suspense ?
Le frisson qui a m' a parcouru quand je l'ai trouvé n'a d'égal que sa valeur et sa beauté retrouvée. Une incroyable pièce pour une collection qui me prend de plus en plus de place ! Ah je rêve du jour où j'aurai une grande maison et une pièce rien qu'à moi pour exposer mes collections et tous mes trésors... En attendant, je les expose en roulement, d'ailleurs les chapeaux d'Hiver viennent de rejoindre leurs boîtes pour laisser place à d'autres un peu plus de saison... Mais celui-ci restera sous mes yeux un bon moment, tant il est impossible que je me lasse de l'admirer...
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Sensational!!! I love a hat (or turban) with volume and/or width, and this one is definitely a cloud grazer, if ever there was.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer