jeudi 18 août 2016

Purple

Voilà quelques mois, j'ai chiné sur Ebay un ravissant tailleur d'Eté années 40 en dentelle, à prix très raisonnable car les enchères n'ont pas décollé, une chance. Sans doute à cause de sa couleur, un rose très pâle, presque chair (si on s'accorde sur ma peau très claire en tous cas c'est chair !)...pas évident à porter, car vite mémérisant, en tous cas sur moi c'était une ca-ta-strophe, pas moyen ! 


 Alors ni une, ni deux, me voilà au turbin, les mains dans la teinture, pour redonner un coup de pep's à ce ravissant petit tailleur...


 Pour tout ce qui est pièces anciennes ou tissus potentiellement fragiles, j'utilise une teinture à la main. Certes c'est plus laborieux qu'une bête teinture machine où hop on jette le tout dans le tambour et on attend sagement la surprise du résultat. Non là il faut être un peu dispo, avoir une bonne heure devant soi et venir touiller régulièrement, surveiller, bref être carrément "au chevet" de ce petit bout de tissu tout tristounet qui trampouille dans la mélasse et retrouvera vie à la fin. Breeeef. En l'occurrence, j'ai choisi de teindre ce tailleur en violet, un beau violet franc, pour changer des classiques bleu marine, vert sapin ou bordeaux. 


 Il m'a quand même fallu faire 2 bains de teinture car à l'issue du 1er je trouvais le résultat trop clair et surtout trop flash, pour un résultat plus proche du 70's que du 40's à mon goût. 

De la patience donc, et voilà le résultat porté avec quelques-uns des derniers accessoires entrés dans mes collections !


Tadaaaam ! :-)
Ce violet très franc s'accorde bien avec des teintes chaudes pour l'Eté, orangés, terre, brique, ou des rose soutenus comme du fushia, et même du jaune.



Pour cette sortie, j'ai choisi de porter mon dernier foulard 40's qui a quelques touches d'un violet très proche. J'ai craqué sue Etsy, quand je l'ai vu à petit prix je n'ai pas attendu, car il est rare d'en trouver maintenant... 
Sur le nez, mes lunettes 40's en plastique transparent avec leurs branches travaillées, trouvaille de vide-grenier il y a plus de 10 ans, payées 2euros à l'époque !!! 


Les autres accessoires sont tout en marron-rouille, légères touches de blanc, vert d'eau, rose pâle et orange, toutes couleurs se retrouvant dans l'imprimé du foulard.



Au col, une de mes dernières petites broches de la collection make do and mend, ces ravissantes broches anglaises fabriquées avec du fil plastique de couleur et des boutons fantaisie. Une chance, ses teintes s'accordent parfaitement avec celles de mon foulard !


Aux oreilles, des b.o. années 40 en celluloïd que j'aime beaucoup, n'en déplaise à mon homme qui les trouve..."bizarres".   Mouais.


Cette ceinture, je l'a-dore. Déjà sa forme typiquement 40's, sa couleur, son usure aussi qui raconte tant de choses sur sa vie. Mais plus que tout, c'est parce qu'elle me vient de ma Grand-Mère, qui la portait dans les années 40. Et ça, ça suffit à en faire l'un de mes accessoires préférés, sur lequel je veille respectueusement... 


Au côté, ce sac que vous avez déjà vu plusieurs fois dans ces pages, et qui est un de mes favoris. Sa forme, ses couleurs, ses dimensions pratiques, j'aime tout !


Petit détail du design des poches...


Taille marquée, jupe au genou, ne manque qu'une paire d'épaulettes à la Dark Vador pour parfaire le look typiquement années 40.


Voilà don comment on redonne un peu de pep's à un tailleur un peu trop da-dame... Depuis que je me suis familiarisée avec les teintures pour textiles, il n'est pas rare que je transforme ainsi certaines pièces vieillottes pour les rendre moins mémère et plus faciles à porter. Rouge, bordeaux, vert, bleu...avec plus ou moins de réussite, je commence à prendre le coup de main, et mes premières déconvenues semblent appartenir au passé (comme cette veste en jersey teinte en machine qui a tellement détesté l'opération qu'elle avait feutré et réduit de moitié bouhouhou snif...). Prochaine pièce à teindre dans ma liste : la robe rapportée de ma partie de chine de dimanche dernier ! Un joli bordeaux devrait lui faire honneur...je vous montrerai le résultat bien sûr !


A bientôt pour de nouvelles tenues colorées ;-)


 

4 commentaires:

  1. Superbe!!! Je n'ai jamais osé me lancer dans la teinture... déjà les trempages pour ravoir des tâches c'est déjà pas mon truc, mais prendre le risque de teinter quelque chose.... pourquoi pas sur une pièce endommagée... un jour peut-être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que c'est un peu intimidant, surtout que tu ne peux jamais être sûre du résultat ! Le fait est que j'ai eu quelques loupés, j'apprends à chaque fois... Avant je faisais tout en machine mais ça ne peut aller que pour des pièces peu fragiles genre cotons simples. Sachant aussi que la plupart des taches ne sont pas couvertes par la teinture, et certains fils non plus...donc c'est toujours un peu la loterie ! Souvent je dois faire 2 bains minimum...
      Là c'est un peu exceptionnel, d'ordinaire je réserve les teintures aux pièces un peu endommagées avec des auréoles sous les bras par exemple.
      Bises ! ;-)

      Supprimer
  2. Quelle transformation, la couleur est parfaite! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Olala c'est vraiment très joli, la tenue est parfaite et les accessoires bien choisis !

    RépondreSupprimer