Je n'en avais encore jamais entendu parler, ce qui quand on y pense est plus qu'étonnant... Ce dimanche nous sommes allés chiner sur la Fête des Brocs de Port-de-Lanne, évènement à portée nationale rien que ça, regroupant des brocanteurs et antiquaires de la France entière sur deux jours. Ils investissent ce petit village landais, et c'est é-norme ! Toutes les rues ou presque sont ainsi tapissées de stands, et les chineurs se pressent malgré la chaleur caniculaire. Il y en a
partout, tellement qu'on en a vite le tournis. Ce serait même judicieux
de faire son tour sur 2 jours, prendre un petit hôtel pas loin et
revenir à la fraîche le lendemain, histoire de ne pas frôler l'overdose.
Première session pour nous, et on voit bien qu'on n'est pas habitués : les aficionados, eux, portent chapeau de paille et vêtements légers, et ne se déplacent pas sans brumisateur. Il faut dire qu'il fait chaud comme dans un four, ce dimanche : 39°C à l'ombre ! Nous avons bien de la peine, avec bébé en plus, à supporter de telles températures... Ainsi le tour a été un peu speedé sur la fin pour éviter de trop se déshydrater (j'étais quand même rouge tomate !!!). Du coup quelques regrets, des stands où j'aurais voulu repasser et je n'ai pas pu...tant pis ! Et vivement l'année prochaine ;-)
Ceci dit, j'ai quand même pu pêcher quelques petits trésors par-ci par-là, voyez plutôt :
Pas mal, hein ? Bon, il y avait surtout beaucoup de meubles, et vu qu'on ne peut pas pousser les murs dans notre appartement ... Mais les petites vitrines ça et là regorgent souvent de merveilles, il faut fouiller, se baisser, retourner les cartons : ainsi je trouve toujours mon bonheur.
Commençons avec un peu de papeterie... J'ai dû me retenir d'en acheter plus ! Il y avait tout un lot de ces anciens cahiers d'écolier...mais je n'ai plus de place, vraiment :-( Alors un de chaque fait l'affaire et calme pour un temps mon appétit ! Trois cahiers + un protège-cahier à décor Art Déco, et un "Parfait Ecolier" à décor de houx très Art Nouveau.
Un petit lot de pochettes en papier pour caramels mous (faudra quand même m'expliquer le lien entre le lion et les caramels mous), j'adore, et puis ça fait de jolies pochettes cadeau pour Noël !
Deux paquets de peignes anciens neufs d'époque, vers les années 30 ou 40.
Un lot d'étiquettes à coller sur les cartes postales, les paquets cadeaux, vers les années 50 : "bonne année", " pour toi Maman", "bonne fête Maman chérie"... trop chou.
Pfffff décidément je n'y résisterai jamais, à ces bondieuseries !!! Deux de plus à ajouter à ma collec' (reste à trouver un mur où exposer tout ça !).
Toujours bon à prendre, ces rouleaux de gros grain sauront trouver leur utilité. Surtout qu'il est assez rare de trouver ces teintes : vert d'eau, bleu franc, corail... Un peu de couture en perspective !
Comment résister à ces pinces à cravate années 30-40, au décor typiquement Art Déco ?!
Petite broche Libération dénichée dans un fonde de boîte...
Deux petits shorts années 70 neufs d'époque pour ma puce, dans quelques années :-)
Au rayon vêtements, j'ai déniché quelques perles dans un fatras de
tissus tachés et déchirés. Vous me pardonnerez de ne pas les avoir
repassés avant de vous les présenter, mais j'avais trop hâte de vous
montrer mes trouvailles du week-end ;-)
Pour commencer, une robe fin 40's qui me demandera un peu de travail : les auréoles sous les bras, indélébiles seront masquées par une teinture en bonne et due forme, et j'aurai vite fait de réparer ses petits accrocs ça et là. A prix mini, même abîmée, je ne pouvais pas la laisser : j'aime particulièrement le travail de piqures sur le dos et le buste de cette robe.
Coup de chance avec ce petit chemisier jaune années 40, en excellent état, et à ma taille en plus !
Difficile de s'en rendre compte sur cette photo pas top top (désolée !) mais cette jupe années 40-50 est vraiment superbe. Un peu trop petite pour moi malheureusement, mais sait-on jamais, ça peut être une bonne motivation pour perdre quelques kilos...
Mini ourson pour cet adorable petit pouic-pouic...
Rayon boutons, quelques spécimens sympa : motif Libération, hirondelles en bakélite, et bouquet sur fond bleu roi. De nouvelles paires de boucles d'oreilles en perspective !
Encore une trouvaille de fond de carton que ce clip de robe en galalithe, qui me semble être un idéogramme chinois...mais je n'y connais rien ! En tous cas le rouge fait toujours mouche !
Encore deux joncs en bakélite marbrée, d'un très beau rouge profond cette fois-ci.
Enfin, terminons par ce coup de coeur : cette broche en bakélite des années 30-40 m'a tapé dans l'oeil, et de loin ! Il est si rare d'en voir encore sur les brocantes maintenant. En plus, son originalité avec ses deux fleurs sculptées accolées, ce vert vieilli et ce rouge corail...j'adore. J'ai d'abord pensé à une boucle de ceinture vu sa forme et le fait que ces deux fleurs sont simplement collées entre elles, mais non, il n'y a pas de trace d'un système de ceinture, il semble bien qu'elle ait été voulue comme broche dès le départ, vu que le fermoir est d'époque.
Après cette chine de folie sous le cagnard, nous avons poussé jusqu'à Hossegor pour un petit plouf : premier contact avec le sable et l'océan pour ma petite puce !
Encore un dimanche fatiguant mais riche en trouvailles... vivement le prochain ;-)
J'aime beaucoup tes trouvailles! Et j'ai une confession : il est grâce à vous que j'ai aussi une petite collection de bondieuseries! xxx
RépondreSupprimerOooohh cool ! Je suis ravie de vous avoir "refilé le virus" comme on dit ! Alors, c'est dur de s'arrêter quand on a commencé n'est-ce pas ? ;-)
SupprimerBises